Appareils Photo Télémétriques


Appareils photo compacts télémétriques

Qu'est-ce qu'un appareil photo télémétrique?

Regardez attentivement l'image de droite. Vous allez me dire "c'est un joli visage" et j'en conviens.

Appareil photo télémétrique

Regardez plus attentivement la zone centrale bleue. Au bout d'un certain temps vous allez voir glisser vers la droite puis revenir vers la gauche la zone comportant le nez et les yeux.

Voilà ce qui se passe lorsque l'on bouge la bague de la distance sur un télémétrique. Lorsque les deux images du télémètre sont parfaitement superposées pour n'en former plus qu'une, alors la mise au point est bonne.

Pas plus compliqué que cela !

Le télémètre à coïncidence d'image

Le télémètre est un petit système optomécanique qui permet de mesurer la distance entre l'appareil photo et le sujet. Lorsqu'il est intégré à l'appareil photo et couplé à la bague de mise au point, c'est un télémètre couplé, sinon qu'il soit intégré ou non c'est un télémètre non couplé.

Avec un appareil photo télémétrique, lors de la prise de vue, seul l'obturateur entre en action. C'est le gros avantage de la visée télémétrique par rapport à la visée reflex qui nécessite un miroir mobile de renvoi pour faire la mise au point. Lors du déclenchement, le miroir produit des vibrations préjudiciables à la qualité de la photo, sans parler du bruit... Voilà pour une très brève présentation du télémètre et de l'appareil photo télémétrique.

Vous avez dit Leica?

Lorsqu'on évoque les télémétriques, la première marque qui vient à l'esprit pour sa renommée est Leica. En effet les télémétriques Leica doivent leur réputation à leur excellente qualité. Si vous souhaitez le top des télémétriques, alors les Leica sont faits pour vous... à condition que votre portefeuille soit suffisamment rempli! Mais vous en aurez certainement pour votre argent. Alors que la plupart des télémétriques sont à objectif fixe, les Leica (et les compatibles Leica) permettent l'emploi d'objectifs interchangeables (Leica ou autres marques). De plus, les télémètres sont certainement parmi les meilleurs qui soient en termes de luminosité et de dimension.

Heureusement, il n'y a pas que Leica !

Les appareils photo télémétriques présentés dans les pages qui suivent, sont tous à objectif fixe et en majorité japonais, mais aussi allemands. Bien sûr ils n'égalent pas les Leica, mais ils ont tous leur qualité propre que ce soit en termes de rapport qualité/prix ou de qualité de photo tout simplement car c'est bien leur principale finalité. Ils ont tous une très bonne ou excellente optique avec construction jusqu'à 6 éléments, des ouvertures à f2,8 et jusqu'à f1,7 pour les plus rapides, et un contrôle d'exposition soit mixte manuel/automatique, qui a ma préférence, soit tout automatique dont le fonctionnement est souvent dépendant des piles. La qualité de fabrication des années 70 (à cette époque l'emploi du plastique était quasiment absent) fait que tous ces appareils sont très bien conservés et fonctionnels. La plupart du temps ils n'ont nécessité qu'un léger réglage et un nettoyage du télémètre qui, avec le temps, devient flou.

Où trouver ces appareils photo télémétriques?

A la foire de l'occasion de Saint-Gély-du-Fesc (34) en février 2004, il n'y avait pratiquement pas de "petits" télémétriques à vendre. Il en était de même à la manifestation de Nîmes. Force est de constater que ces boîtiers ne se trouvent presque plus dans les foires de l'occasion.

Il y a aussi les brocantes et autres vide-greniers où l'on peut faire de bonnes affaires, à condition aussi d'en trouver!

Mais ce n'est pas un réel problème puisque les sites Internet d'enchères permettent de trouver avec un peu de patience tous les appareils convoités. Pour les acheter, eBay représente probablement un des meilleurs choix possibles. Pour que la joie de l'achat sur eBay ne se transforme pas en grosse déception, il faut mettre le maximum de chances de son coté. Il vaut mieux privilégier les vendeurs ayant un nombre important d'appréciations positives, délaisser les autres, et faire attention aux offres par trop alléchantes. N'acheter que les objets clairement détaillés dans l'annonce avec photo(s) nette(s), claire(s) et suffisamment grande(s) permettant de se faire une opinion objective de l'appareil. S'il n'est pas dit fonctionnel et bien sûr sans choc (un coup sur la bague porte filtre de l'objectif, a probablement pour origine la chute de l'appareil!), écarter l'enchère sauf pour pièces ou réparation. Un conseil eBay? ---> Forum Conseils eBay


Accès rapide aux principales rubriques du site
Produits photo argentique
Boutique photo argentique
Forum photo argentique
Forum photo argentique
Annuaire photo argentique
Annuaire photo
Annonces photo
Annonces photo

Les derniers sujets du forum télémétriques

Zeiss Ikon Contessamat
Appareils photo télémétrique
Dernier message par yru94 - 22/01/17 à 17:20
Leica M6 non TTL
Appareils photo télémétrique
Dernier message par antipatr - 20/01/17 à 10:39
Cellule photovoltaïque
Appareils photo télémétrique
Dernier message par Oriu - 19/01/17 à 14:23
L'XPAN
Appareils photo télémétrique
Dernier message par kisskool74 - 16/01/17 à 19:37
Derniers messages du forum télémétriques...

Une question sur les télémétriques?
--> Forum Appareils photo télémétriques


Accès par image

Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ