Quand j'ai acquis le Minolta Hi-Matic 11, je l'ai fait sans m'en soucier. Une enchère non surveillée plus tard sur eBay et je reçois un mail : vous avez remporté le Minolta Hi-Matic 11. Ah... ok, cool !
Pour deux dizaines d'euros, c'est tout bon. Je le reçois quelques jours plus tard en bon état de fonctionnement, mais quelques égratignures, notamment sur le levier d'armement. L'optique est claire, un brin poussiéreuse, mais rien de grave.
De réputation, les Hi-Matic sont d'excellents appareils. Leur optique, qui ouvre à f/1.7, est de toute première qualité. Voilà pourquoi je m'étais orienté vers eux. Et de ce coté là, pas de déception. Le Minolta Hi-Matic 11 m'a fourni de très bonnes photos, contrastées à souhait, et avec un bon piqué.
D'un point de vue utilisation, je n'ai trouvé aucun renseignement sur le Minolta Hi-Matic 11. Nulle part. Son fonctionnement est semi auto à priorité vitesse, ou tout automatique. Il dispose d'une prise flash, de la pose B, bien pratique puisqu'il est utilisable avec déclencheur souple. Le viseur assez large, clair et comporte des indications nettes et bien visibles. La cellule reporte la valeur de diaphragme, qui correspond à la vitesse sélectionnée, via une aiguille se déplaçant sur une règle verticale à droite du viseur. En mode automatique, il n'y aucun rappel de la vitesse : on est seulement orienté par la valeur de diaphragme. L'armement est solide, le déclenchement est souple et relativement silencieux.
L'ergonomie générale est bonne, pratique. L'appareil est un brin lourd, de taille moyenne. Inutile cependant d'essayer de le glisser dans sa poche, il vaut mieux l'avoir dans un sac ou dans son étui à dragonne, en bandoulière. Son principal défaut est la bague de mise au point tout contre le boîtier. Pas toujours facile à régler, et l'ergot pas facile à trouver. Le Minolta Hi-Matic 11 fonctionne avec une pile 625, qui ne sert en fait qu'à la cellule. Il fonctionne très bien sans cette pile, à toutes les vitesses. Il possède également un pas de vis standard pour trépied, et une prise de synchro flash sur la gauche de l'appareil.
Article réalisé d'après une contribution de tErU
|
|