notice LEICA VISEUR 135mm SHOOC

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

notice LEICA VISEUR 135mm SHOOC

Message par ISIS »

Bonjour à tous (toutes), je me suis mise en tête de monter un 135 mm Apo Télyt sur un Leica M6 0.85 et une loupe 1x1,4 malgré la réputation qui est faite à cette focale d'être peu adaptée à la visée télémétrique.
Je ne ressens aucune difficulté particulière pour faire la Map, par contre le cadre 135 dans le viseur est largement occupé par le patch de mise au point. J'ai donc mis la main sur un viseur externe Leica 135mm "SHOOC" pour récupérer un cadre de visée plus lisible.
Toutefois ce viseur externe a une configuration très différente des habituels viseurs externes (21 mm et 24 mm) que j'utilise et doit probablement se régler une fois la MaP réalisée au vue de la couronne de distance présente à l'avant du viseur. Je suppose qu'il doit falloir reporter la distance obtenue sur la bague de l'objectif sur le viseur, mais je n'ai pas la notice de ce viseur pour confirmer. Quelqu'un l'aurait -il (de préférence en français) pour que je comprenne les réglages à faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: notice LEICA VISEUR 135mm SHOOC

Message par Montsouris »

Le réglage sur le viseur sert à compenser la parallaxe, en tournant la molette je pense que son axe de visée vertical doit se modifier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: notice LEICA VISEUR 135mm SHOOC

Message par Oriu »

oui c'est ça, alors que la correction de parallaxe est effective dans le viseur des Leica M, un viseur externe est plus lent à utiliser
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »