Canon Ftb ql posomètre

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
haddoque
Messages : 6
Enregistré le : mardi 13 avril 2021 11:45

Canon Ftb ql posomètre

Message par haddoque »

Bonsoir

Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum pour mon sujet. Si ce n'est ps le cas, excusez moi d'avance.
J'ai une question par rapport a mon Canon Ftb ql.
En étant dehors beau temps grand soleilavec un iso 400 et que j'utilise la cellule, l'aiguille du posomètre monte directement et pour la faire revenir dans les normes je suis obligé d'être a 1/1000 et l'aiguille est toujours haute, mais dans ce cas pour faire coïncider l'aiguille du posomètre et celle du diaphragme je dois mettre ce dernier en f/16
Trouvez vous cela normal? J'ai comme l'impression que mes photos dans ce cas vont être noir
Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par numérix »

oui c'est normal
ISO400 en plein jour c'est beaucoup et si on ce fie à la règle du f/16 on s'y rapproche elle nous dirait f/16 à 1/500 le 1/1000 n'est pas très loin
je te conseil de lire des bouquins sur la photo
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par patrickJJ »

Etonnant que sur un boitier aussi ancien la cellule interne fonctionne encore !
sur les deux ou trois derniers Ftb que j'ai eu ces cellules étaient toutes H.S...
Pjj
haddoque
Messages : 6
Enregistré le : mardi 13 avril 2021 11:45

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par haddoque »

D'accord je vous remercie. En tant qu'amateur je pensais qu'un ISO 400 serait déjà assez bas mais je me suis trompé alors. Un ISO 100 ou 200 ferait l'affaire?
Oui un peu plus de documentation ne fera pas de mal
haddoque
Messages : 6
Enregistré le : mardi 13 avril 2021 11:45

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par haddoque »

patrickJJ a écrit :Etonnant que sur un boitier aussi ancien la cellule interne fonctionne encore !
sur les deux ou trois derniers Ftb que j'ai eu ces cellules étaient toutes H.S...
Pjj
D'accord je vous remercie. En tant qu'amateur je pensais qu'un ISO 400 serait déjà assez bas mais je me suis trompé alors. Un ISO 100 ou 200 ferait l'affaire?
Oui un peu plus de documentation ne fera pas de mal
haddoque
Messages : 6
Enregistré le : mardi 13 avril 2021 11:45

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par haddoque »

patrickJJ a écrit :Etonnant que sur un boitier aussi ancien la cellule interne fonctionne encore !
sur les deux ou trois derniers Ftb que j'ai eu ces cellules étaient toutes H.S...
Pjj
Oui c'est dingue mais il est vraiment bien conserver mise à part que le compteur de vue soit bloqué il est en parfait état.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par yoda »

patrickJJ a écrit :Etonnant que sur un boitier aussi ancien la cellule interne fonctionne encore !
sur les deux ou trois derniers Ftb que j'ai eu ces cellules étaient toutes H.S...
Pjj
curieux, on a pas la même expérience! :wink:
j'ai quatre Ftb, deux fonctionnent très bien,
et sur les deux autres, la cellule est également fonctionnelle mais pas le testeur de pile! :roll: (je vais d'ailleurs vendre ces deux là )
j'ai par contre plus de déboires avec les Nikkormat! cellule presque systématiquement HS... :?
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par DandD »

patrickJJ a écrit :Etonnant que sur un boitier aussi ancien la cellule interne fonctionne encore !
sur les deux ou trois derniers Ftb que j'ai eu ces cellules étaient toutes H.S...
Pjj
La cellule de mon FT ql de 1971 est encore fonctionnelle...et juste :mrgreen:
Avec sa pile au mercure, merci Maël pour le lien !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Canon Ftb ql posomètre

Message par Benjamin »

Oui un peu plus de documentation ne fera pas de mal
Sur Leboncoin ou LabelEmmaüs, on trouve facilement et pour moins de 5€ de ces livres pratiques des années '80 sur la photo. S'en procurer un et le lire permet de progresser vite et bien sur ces notions de base que sont l'ouverture, la vitesse et la sensibilité du film. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »