compréhension canonet QL19

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

compréhension canonet QL19

Message par oldad »

Bonjour,
je me rends compte que je ne maîtrise pas du tout mon canonet QL19, et j'ai quelque peu besoin de votre aide.

Tout d'abord j'ai compris il y a peu que la cellule ne fonctionnait pas lorsque l'on décide de choisir l'ouverture. Avant de mettre en pratique la règle du f/16, je travaille donc en utilisant la cellule du boitier.
Donc, je règle la bague d'ouverture du diaphragme sur A, et je choisi mes vitesses. Ou plutôt, si j'ai bien saisi, je sélectionne la priorité : sois je veux une ouverture lente absolument et donc je laisse le boitier agir pour le diaphragme (et n'ai donc pas le choix de la profondeur de champ), sois je souhaite une grande profondeur de champ et donc je sélectionne la vitesse adaptée à f/16 ou f/11 (n'ayant donc pas le choix de la vitesse).
Ce mode là correspond donc un peu aux modes semi-automatiques "priorité à la vitesse" ou "priorité à l'ouverture" sur les reflex récents....? C'est bien cela ?

Par ailleurs, je ne saisi pas la notion de couplage du télémètre. Est-ce que cela correspond à la mise au point ? Si je règle mon télémètre sur le pot de fleur devant moi je peux déplacer ce pot dans mon viseur, c'est lui qui restera net ?
.... :?:

Ce matin j'ai été shooter le paquebot ensablé aux Sables d'Olonne, mais entre le vent, la puce de 18 mois qui court partout, et les vagues qui lèchent les pieds, faut activer !... et le réglage du télémètre ou de la bague des vitesse est pas toujours facile à choper...


Merci pour vos aides !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: compréhension canonet QL19

Message par Nicolas (désinscrit) »

oldad a écrit : Ce matin j'ai été shooter le paquebot ensablé aux Sables d'Olonne, mais entre le vent, la puce de 18 mois qui court partout, et les vagues qui lèchent les pieds, faut activer !... et le réglage du télémètre ou de la bague des vitesse est pas toujours facile à choper...
Hello, j'ai toujours pas bien compris le fonctionnement des télémétriques, alors je vais suivre de près les réponses que d'autres t'apporteront ! ;)

J'ai terriblement envie de faire le déplacement aux Sables pour photographier ce bateau échoué. Et je comprends v r a i m e n t les difficultés dont tu parles : vent + puce de 2 ans et demi + découverte récente du télémétrique... :?

Bon courage, et montre-nous bien vite tes photos : ne regardant pas la télé, je n'ai même pas encore vu à quoi ça ressemble, cet échouage...
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: compréhension canonet QL19

Message par zacharie »

Si ton appareil fonctionne comme mon Olympus, ce qui semble être le cas, le mieux c'est de rester en auto priorité vitesse (si tu veux diaphragme fermé pour PDC il suffit de prendre une vitesse lente).

Je ne me sers du mode manuel que pour corriger l'exposition en cas de contre jour par exemple. Dans ce cas je fais la mesure avec l'appareil en auto sur le sujet seul, je note l'ouverture proposée, après quoi je passe en manuel et je règle manuellement l'ouverture sur cette valeur.

Pour le télémètre, oui c'est ça tu as bien compris.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: compréhension canonet QL19

Message par ARD »

le télémètre couplé est une amélioration du télémètre non-couplé (lapalisse l'eut dit ;) )
non couplé, tu déplaces une molette et ça fait pareil dans le viseur que ce que tu as actuellement, mais ça t'indique seulement la distance à reporter sur ta bague de mise au point.

couplé, ben c'est comme tu as, la mise au point et le calcul de distance se font ensemble, c'est couplé :)

pour tes photos du paquebot, la mesure de lumière peut se faire avant, et ensuite tu n'as plus qu'à faire la mise au point. les négatifs sont suffisamment tolérant pour encaisser quelques écarts
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

Re: compréhension canonet QL19

Message par oldad »

j'ai fait quelques essais, ça m'a l'air de correspondre, tout ça... :D

Du coup j'y pense, le canonet peut me servir de cellule dans le cas d'un usage de boitier non muni....bon pas hyper-pratique mais faisable :wink:
Dark Gaybeul
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 16:58
Localisation : Clermont Ferrand

Re: compréhension canonet QL19

Message par Dark Gaybeul »

J'ai le même appareil et je viens de m'en servir pour la premiere fois aujourd'hui. J'ai mis une pile neuve et une pelloche NB.

Mais je ne cromprends pas une chose en automatique :
Je l'ai essayé en intérieur et la cellule fonctionne bien, puis je suis sortis (il était 5heures et le soleil était couchant) et là la cellule toujours en auto, me laisse l'aiguille sur la fleche de gauche, comme si j'étais surexposé tout le temps. Même réglé la vitesse sur 500 l'aiguille a eu du mal a sortir de la partie gauche.

J'ai mis une pelloche 400 iso, ça vient de là ?
Pourtant j'ai réglé sur 400 ASA et puis j'ai essayé aussi sur 200 et 100 du coup mais cela n'a rien arrangé.

Est ce que ma cellule et naze ?
Est ce que ma pile de 1.5V est trop puisssante ? (au lieu de 1.3V)
Est ce que ce que je dis est clair ? :P
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: compréhension canonet QL19

Message par janot »

Attention avec ces télémétriques dont l'obturateur est limité au 500e : avec 400 ISO, au soleil on est vite aux limites de couplage !
Bizarre quand même qu'en affichant 100ISO tu ne récupères pas la surex : tu visais un sujet super éclairé ou quoi ?
Même réglé la vitesse sur 500 l'aiguille a eu du mal a sortir de la partie gauche.
L'aiguille et l'échelle de diaph sont situées dans la partie gauche du viseur, tu veux dire aiguille en haut (vers 1,9 ou en bas : 16)
En N&B en extérieur, j'utilise le plus souvent un filtre jaune ou orange (diam 48mm) qui me "bouffe" 1 ou 2 IL et permet d'éviter ce pb de limites de couplage...
Pour la pile, il est possible que la mesure soit un peu "haute" à cause de la différence de tension, mais il faudrait tester en diapo pour en être sûr.

@+
Dark Gaybeul
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 16:58
Localisation : Clermont Ferrand

Re: compréhension canonet QL19

Message par Dark Gaybeul »

Le sujet que je visais n'était pas plus éclairé que ça, mais le soleil était couchant et des grands rayons de soleil nous inondaient. Bien que je ne me soit pas mis à contre jour, je précise.

Quand je dis que l'aiguille est à gauche c'est vers le 16, car sur mon QL19 l'echelle n'est pas à droite de haut en bas comme sur le QL17 apparement, mais en haut du viseur de Gauche (f16) à droite (f1.9).
Donc plus vers la surexposition.

Et comme je l'ai préciser même en reglant la bague sur un ISO moins important cela ne change rien.

Ce soir j'ai refait des images avec un soleil moins important et j'ai eu moins de soucis.

Soit, à mon avis, ma pile est trop forte, soit ma cellule est déréglée.

Mais en fait je ne sais pas....

Je verrais bien lorsque j'aurais fait mes tirages :twisted:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: compréhension canonet QL19

Message par papynico »

les echelles du viseur sont differentes suivant les versions:
-canonet 1ere serie en haut du viseur (boitier assez imposant)
- new canonet à droite du viseur (boitier beaucoup plus compact)
- et les GIII, idem new canonet, seul le test de pile est different.
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

Re: compréhension canonet QL19

Message par oldad »

nouvelle question :
concernant les filtres, qu'en est-il ?
quel genre de filtres peut-on adapter sur ce modèle ?

merci
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: compréhension canonet QL19

Message par papynico »

filtres vissants (55mm pour les old canonet et 48mm pour les new canonet) ou un porte filtre cokin avec bagues correspondantes
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

Re: compréhension canonet QL19

Message par oldad »

je suis surpris de la possibilité de mettre un filtre vissant car il n'y a pas de filetage ???
Sinon, pardon d'insister mais je ne sais pas si mon modèle est un old canonet ou un new canonet :oops:
Il s'agit d'un canonet QL19, fait au japon, modèle n°223600, sur l'objectif il est écrit canon inc., canon lens, 45mm 1:1.9, sur une des bagues il est aussi écrit "copal"

Merci de m'aider car n'habitant pas dans un grande ville, je vais devoir passer commande par internet et donc j'aimerais éviter une erreur.

J'aimerais acheter un filtre jaune profond pour travailler un peu les ciels et un bleu (opposé) pour expérimenter. Cela vous parait être un bon choix ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: compréhension canonet QL19

Message par janot »

Comme je possède un QL19GIII, les filtres que j'utilise sont de diamètre 48mm.
Pour ton QL19 "old", je ne connais pas le diamètre mais on peut faire confiance à Papy !
Le filetage est forcément à l'intérieur de la bague frontale, cela m'étonnerait que l'ancien proprio l'ait raboté ! :lol:
Pour le N&B, il y a 4 filtres utiles : le Jaune, l'orange et le rouge qui permettent de "foncer les ciels" et faire ressortir les nuages (attention, le rouge éclaircit aussi beaucoup les verdures), et le 4e c'est le polarisant, qui élimine les reflets, fonce aussi les ciels sans toucher aux autres valeurs (en N&B, on parle des valeurs du sujet, pas des couleurs qui ne sont que des gris adaptés).
En couleurs...si tu fais de la diapo certains filtres compensateurs ou d'autres correcteurs de couleurs peuvent être utiles (surtout ne pas utiliser ceux du N&B totalement inadaptés), mais si tu fais du négatif...les dominantes se compensent au tirage...Il te reste le polarisant qui est le + universel de tous ! pas la peine de prendre un pola "circulaire" moderne, un linéaire suffit avec nos vieux appareils !

@+
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

Re: compréhension canonet QL19

Message par oldad »

en effet il y a un bien un filetage à l'intérieur ! autant pour moi.
Le diamètre mesuré est de 49mm précisément, donc le filetage étant à l'intérieur, un de 48 me parait tout à fait approprié.
Cela me parait donc bon.

Vous connaissez de bonnes adresses ou commander ça ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: compréhension canonet QL19

Message par janot »

Quelques N° de vente sur Ebay....


220216360854

220218521862

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »