appareil étanche Calypso

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
GIGI21
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 9:46
Localisation : chenove 21

appareil étanche Calypso

Message par GIGI21 »

je viens d'acheter sur un vide grenier un appareil Calypso. Il est en état de marche. Il y a marqué made in france sous le levier d'armement, il y a un objectif berthiot. L'ennui c'est que je ne sais pas comment il s'ouvre....il y a surement un de vous qui connait la bête. Merci d'avance
a titre d'information j'ai déboursé 50 euros( bon ou mauvais plan ? )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: appareil étanche Calypso

Message par LYNX »

Tout est soudé pour assurer une étanchéité totale :lol:

Non je plaisante! C'est effectivement, à l'origine un appareil français (le Calypso-phot) vendu par les établissements Tiranty au début des années 60 et repris par Nikon quasiment à l'identique, mais muni d'un objectif Nikkor au lieu du Berthiot. Il est étanche jusqu'à - 50m ( quand les joints sont neufs).
Il y a 3 parties démontables: la coque, l'ensemble formé du viseur l'obturateur et tout le mécanisme d'armement, et enfin l'objectif.
Je n'en ai pas sous la main pour être plus précis (sauf sur ses caractéristiques), désolé.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: appareil étanche Calypso

Message par Poum »

C'est, si je n'm'abuse, un appareil conçu par le Commandant Cousteau. Il a en effet été repris par Nikon, et sa descendance s'appelle Nikonos.

(tout comme Lynx, ça ne fait pas avancer ton schmilblick.)

Edit: un lien intéressant: http://scaphinfo.free.fr/photo/nikonos1.html
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: appareil étanche Calypso

Message par LYNX »

Poum a écrit :C'est, si je n'm'abuse, un appareil conçu par le Commandant Cousteau. Il a en effet été repris par Nikon, et sa descendance s'appelle Nikonos.

(tout comme Lynx, ça ne fait pas avancer ton schmilblick.)

Edit: un lien intéressant: http://scaphinfo.free.fr/photo/nikonos1.html
Je lui ai quand même dit ce qui est démontable, pour éviter qu'il prenne un marteau :lol: , mais pas comment, c'est vrai !
En tout cas voilà un appareil très adapté à la météo actuelle :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: appareil étanche Calypso

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai trouvé le manuel du Nikonos II :
Nikonos II
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: appareil étanche Calypso

Message par hyperfocale »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai trouvé le manuel du Nikonos II :
Nikonos II
Bonjour,

Le Nikonos III est superbe, tout mécanique, et avec un très bon système d'étanchéité.

Avec le 35 mm et aussi éventuellement le 80 mm, plus une cellule étanche Sekonic Marine (si l'on en trouve encore), on obtient un superbe kit tout temps et plongée...

Cordialement.
GIGI21
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 9:46
Localisation : chenove 21

Re: appareil étanche Calypso

Message par GIGI21 »

bonjour
je remercie ceux qui ont répondu à ma demande sur le calypso phot
sur son site sylvain dit : " Le attaches métallique de courroie font parties intégrantes de l’appareil. C’est en les positionnant sous les deux petites protubérances situées de part et d’autre du capot et en effectuant une traction synchronisée et « virile »…qu’on ouvre le dos…Non, pas vraiment : On ouvre l’appareil en deux, en séparant par glissement, le capot et tout le système de prise de vue, du boîtier. Sans « humidité ambiante », les joints collent et il est quasi impossible d’ouvrir l’appareil.
effectivement les joints ont du collé, je ne peux pas ouvrir l'appareil....ou alors je ne suis pas assez viril...qui connait un bon club de muscu ?
GIGI21
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 9:46
Localisation : chenove 21

Re: appareil étanche Calypso

Message par GIGI21 »

bonjour
bonne nouvelle, j'ai pu désolidariser mon appareil Calypso de son boitier
grace à une personne de la société suivante qui m'a gentiment indiqué la manoeuvre par téléphone et que je remercie encore. En fait on peut saisir l'objectif et le retirer en faisant un quart de tour à gauche. On découvre à l'intérieur un écrou qu'il faut pousser vers le haut en même temps qu'on agit sur le deux protubérences situées sur les cotés du boitier avec les attaches mobiles (on s'y est mis à deux) et ça marche
quant on faire de la photo marine mon interlocuteur me l'a déconseillé sans expertiser l'appareil .j'essaierais d'envoyer des photos
pour ceux que ça interesse il s'agit de
Procirep
14, Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Téléphone : 01 43 36 34 34
Site Web : http : //www.procirep.net/
Adresse mail : procirep@wanadoo.fr
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: appareil étanche Calypso

Message par hyperfocale »

GIGI21 a écrit :bonjour
bonne nouvelle, j'ai pu désolidariser mon appareil Calypso de son boitier
grace à une personne de la société suivante qui m'a gentiment indiqué la manoeuvre par téléphone et que je remercie encore. En fait on peut saisir l'objectif et le retirer en faisant un quart de tour à gauche. On découvre à l'intérieur un écrou qu'il faut pousser vers le haut en même temps qu'on agit sur le deux protubérences situées sur les cotés du boitier avec les attaches mobiles (on s'y est mis à deux) et ça marche
quant on faire de la photo marine mon interlocuteur me l'a déconseillé sans expertiser l'appareil .j'essaierais d'envoyer des photos
pour ceux que ça interesse il s'agit de
Procirep
14, Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Téléphone : 01 43 36 34 34
Site Web : http : //www.procirep.net/
Adresse mail : procirep@wanadoo.fr
Bonsoir,

Dans ces circonstances, "expertiser" ton appareil, c'est lui changer tous ses joints, après avoir bien nettoyé toutes les gorges, et le passer ensuite en caisson d'épreuvre, pour le soumettre (progressivement) à des pression de plus en plus élevées, pour vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau.

S'il résiste juqu'à environ 60 mètres (soit 7 bars), il pourra être utilisé régulièrement jusque vers 40 mètres (soit 5 bars).

Cordialement.
DiWi
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 15:50

Re: appareil étanche Calypso

Message par DiWi »

Bonjour, ceux qui ont Nikonos II es ce que vous pouvez me confirmer s'il y a une sécurité d'avancement de pellicule? Parce que moi si je j'avance pas jusqu'au bout le levier d'armement je peux faire avancer le film autant que je veux tant que je bloque pas le levier en position de "tire"...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: appareil étanche Calypso

Message par eric.c »

Bonjour. Est-ce que ton bouton de vitesse ne serait pas sur R (comme rebobinage) ? Sinon, Calypso ou Nikonos c'est un coup de doigt pour armer, un pour déclencher.

Bon ben j'avais rien compris. Effectivement, en laissant le loquet de blocage du déclenchement verrouillé on peut armer incomplètement jusqu'à la fin du film. Superbe piège à c... :mrgreen:
DiWi
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 15:50

Re: appareil étanche Calypso

Message par DiWi »

ah, merci pour la réponse, je pensais que c'est seulement moi qui avait ce problème ;P enfin, c'est plus vraiment un problème du coup puisque c'est comme ça à la base ^^
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »