Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

exact.
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Christophe - SooB »

Bonjour à tous,

Je commence à lorgner du côté de ce chouette boitier (7 ou 7s), mais il y a quelques infos que je n'arrive pas à trouver...

- J'ai bien vu qu'on pouvait l'utiliser en mode complètement manuel, et même désactiver la cellule via la bague des ISO... mais est-ce qu'il fonctionne également (en mode manuel évidemment) sans pile, de manière mécanique ?

- Deuxième question : il peut fonctionner de manière entièrement automatique, OK. Mais est-ce qu'il peut également fonctionner de manière semi-auto ? Que se passe-t-il lorsque seulement l'une des deux bagues (vitesse/ouverture) est sur A ?

- Y a-t-il un bouton de test de batterie ? Sinon, comment repère-t-on que la batterie est naze ?

- Si j'ai bien compris, la cellule n'est absolument pas couplée, en manuel ? Donc l'aiguille ne bouge pas lorsqu'on bouge les bagues ? En manuel, il faut donc impérativement lever l'oeil du viseur pour régler l'exposition ?

Bonne journée,
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

1-oui, 100% mécanique
2-ou mode auto complet ou mode semi-auto avec rappel de la valeur de la cellule dans le viseur, mais nécessité de régler vitesse et diaph.
3- je ne me rappelle plus, n'ayant pas d'exemplaire sous le nez.
4-exact, mais c'est un coup de main à prendre, on fait ça à l'aveugle assez rapidement et la lumière ne change pas si brutalement dans la vraie vie.
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Christophe - SooB »

suaudeau benoit a écrit :1-oui, 100% mécanique
2-ou mode auto complet ou mode semi-auto avec rappel de la valeur de la cellule dans le viseur, mais nécessité de régler vitesse et diaph.
3- je ne me rappelle plus, n'ayant pas d'exemplaire sous le nez.
4-exact, mais c'est un coup de main à prendre, on fait ça à l'aveugle assez rapidement et la lumière ne change pas si brutalement dans la vraie vie.
Merci ! Non, les lumières ne changent pas si vite, évidemment, c'était plus par rapport à la séquence : voir une scène, vérifier dans le viewfinder si le cadrage donnerait qqch + vérifier l'exposition, relever les yeux du viseur pour régler l'expo, repasser au viseur pour régler la mise au point et finalement déclencher, ce qui peut être long si c'est une scène de vie. Mais je suppose que dans ces cas-là il vaut mieux laisser par défaut l'appareil sur automatique (et connaitre la liste des couples ouverture/vitesse correspondant aux différentes valeurs EV en mode auto pour savoir si ça colle pour la scène), et ne modifier l'expo que si on a des besoins particuliers. :)
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Christophe - SooB »

Coucou à tous, finalement j'ai mis la main sur un exemplaire de ce fameux télémétrique. Tout à l'air de bien fonctionner... mis à part la cellule, qui semble sous-exposer systématiquement d'1 EV (j'ai testé par rapport à mon reflex numérique et par rapport à mon Yashica Electro). Est-ce que quelqu'un saurait si c'est réglable, d'une manière ou d'une autre (à part en jouant sur les ISO évidemment) ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Quelle pile utilises-tu ? Si c'est une pile moderne, il y a une différence de tension par rapport à la pile au mercure de l'époque qui fausse la mesure. Il y a alors plusieurs solutions ;
- Corriger au niveau du réglage de sensibilité
- Utiliser une pile zinc-air à lz place
-Souder une diode zelner en série avec la pile moderne pour corriger.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par agedefer »

(les piles au mercure se fabriquent encore hein... mais pas en europe)

J'ai rien dit...
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Christophe - SooB »

Non non, la pile est ok : il y avait encore une pile au mercure dedans, que j'ai remplacée par une Zinc Air WeinCell avec le bon voltage également, et le souci est le même. Donc c'est malheureusement bien un problème lié à la cellule (testée en lumière homogène, vers un mur plein cadre, par exemple, pour éviter le problème du mode de mesure/compensation de la cellule)...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par agedefer »

Si la mesure est trop faible, monter la tension avec une pile argent (1.55) peut te donner un coup de main.
La tension est en outre stable et c'est un plus par rapport aux alcalines.

Dans le cas contraire (tension trop forte, je vois pas comment ça serait possible, mais bon), un petite découpe et un bout de ND2 sur la cellule, et zou...
delseproject
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2016 13:25
Localisation : Bxl

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par delseproject »

Bonjour,

Depuis aujourd’hui je suis possesseur d’un Hi-Matic 9.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par yru94 »

Bonjour, après un zeiss ikon contessa matic e, me voilà propriétaire d'un minolta hi matic 7s !
Un aussi beau bijou en parfait état apparent.
Pour l'instant je ne l'ai pas testé avec pellicule (uniquement les vitesse/ouverture/retardateur/pose B), il me manque la fameuse pile. A ce propos n'étant pas bricoleur je pense me diriger vers l'achat de piles pour prothèses auditives (za675 si j'ai bien suivi), et la fameuse rondelle en caoutchouc : n'ayant pas les outils pour m'en découper une (de rondelle) et sachant qu'une feuille de caoutchouc de quelques cm2 c'est pas évident à trouver, quelqu'un connait-il une bonne vieille astuce pour faire un adaptateur maison à pas cher, genre bout de carton, bout de ficelle, bout de trombonne ... ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par eric.c »

Un joint torique peut être
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par yru94 »

Hé oui j'essayerai ça ! Là j'ai enroulé une bande de carton autour, ça fonctionne. Surprenant l'aiguille est en haut quand le capuchon de l'objectif est mis (ça c'est bon signe), puis vient au milieu lorsque je l'enlève (ça aussi)... Mais ne bouge pas beaucoup (en fait ça reste au milieu) lorsque je modifie les réglages. Est-ce normal ?

Edit 1 : après quelques jours de recherche et notamment en page 3 de ce fil, ainsi que le mode d'emploi, je crois que c'est normal. L'aiguille informe de l'éclairage reçu par la cellule et non du réglage à faire sur les bagues. En gros/en résumé la démarche est (1) lire la valeur de la cellule dans le viseur (dans mon cas cette valeur change bien si par exemple je mets un doigt sur la moitié de la cellule), (2) baisser l'appareil pendant que le sujet se fait la malle, tourner les bagues en regardant la valeur affichée dans l'affichage des EV et (3) reprendre la visée et déclencher.
Si j'ai juste même si on peut donc faire du manuel avec cet appareil, je pense (avis très perso) que c'est préférable de rester en full Auto si on ne veut pas que la scène bouge entre la première visée et le déclenchement.

Edit 2 : j'ai avancé dans ma recette de grand-mère à pas cher pour adapter la pile : j'utilise un de ces élastiques que les enfants ont adoré il y a trois-quatre ans : j'enroule trois fois autour de la pile, ça tient super bien.

Allez maintenant que je lui ai mis une pellicule je vais tenter un essai en conditions... Bel appareil, par contre le "patch" du télémètre est limite visible par raaport au zeiss ikon contessa matic e.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par yru94 »

Voilà, comme je viens de prendre possession d'un canonet 28, le joint torique c'est super pour le canonet (pile en position verticale) mais définitivement les élastiques des enfants c'est le top pour le himatic 7s (position horizontale). Et l'inverse ne fonctionne pas : le joint torique est trop épais sur le minolta, l'élastique trop fin sur le canonet !
Sandra03
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 06 avril 2017 8:03

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sandra03 »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans la rubrique "compact" il y a un fil sur le Ricoh 35 ZF qui a beaucoup dérivé sur le Hi-Matic 7s aussi je cré ce sujet qui me semble plus approprié.

Je viens de revoir le mien aujourd'hui. Aucun problème mis à part la pose B qui ne se referme pas toujours après relâchement du déclancheur mais ça a l'air de s'améliorer à l'usage donc je pense que ça va rentrer dans l'ordre paris airports transfers (de toutes façon je n'utilise pas de télémétrique en pose B), c'est du Minolta donc c'est fiable tout comme la cellule qui marche encore impeccablement.

Mis à côté du cadavre de Canonet 19 qui me sert de presse-livres, je le trouve mieux fini (en plus il fonctionne lui !).
Bonjour, merci d'avoir crée ce topic, pour moi c'est le meilleur appareil qui soit :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

De rien. J'ai eu plusieurs Hi-Matics de cette génération, mon préféré reste le 9 avec une formule optique plus poussée et le mode flash. J'ai eu aussi un 7S noir à cellule morte. Aujourd'hui, je suis passé à une gamme parallèle chez Minolta : le Minoltina S plus compact et tout manuel avec une cellule au sélénium.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par suaudeau benoit »

et une super optique plus à l'ancienne. Par contre ils sont plus rares.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car :

- Bonne nouvelle, j'ai enfin mis la main sur un Minolta Hi-matic 7s dans un état superbe. Télémètre nettoyé, optique nickel, la cellule réagit aux changements de luminosité.

- Mauvaise nouvelle : en mode automatique ou semi automatique, j'ai l'impression qu'il déclenche toujours à la même vitesse. Pourtant la cellule fonctionne puisque l'aiguille réagit aux changements. Mais après, même avec cache devant l'objectif impossible d'atteindre la vitesse maximale...

Une idée ? Est-ce réparable ?

Merci pour votre aide. :( :sante:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Luc »

Aucune idée, mais s'il est utilisable en mode manuel comme le 7sII, le mieux est de se passer de la cellule incorporée!
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Jules Biron »

Oui il l’est, mais j’aimerais bien l’utiliser en mode priorité ouverture tout de même...

C’est étrange c’est comme si la cellule ne transmettait pas d'infos á l’obturateur et qu’il se mettait en mode vitesse par défaut...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »