Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Avez-vous vérifié que le sélecteur de sensibilité n'est pas en position "OFF" qui sert d'interrupteur à la cellule ?
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Sonny Boy Havidson a écrit :Avez-vous vérifié que le sélecteur de sensibilité n'est pas en position "OFF" qui sert d'interrupteur à la cellule ?
Oui j"ai vérifier et d'ailleurs je ne comprends pas trop la chose, on règle la sensibilité du film et l'arrêt de la cellule par le même bouton.
L"aiguille est en haut, à correspondent les chiffres 5.7-9-11-13-15-17
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Ces valeurs sont des indices de luminosité en EV. Plutôt que de donner le diaphragme correspondant à la vitesse sélectionnée ou vice-versa, la cellule donne directement la luminosité mesurée (comme le ferait une cellule à main). Ensuite, libre à vous de sélectionner le couple diaphragme/vitesse correspondant à l'aide de la fénêtre de nombre d'EV présente sur l'objectif.

Pour l'interrupteur, c'est en fait assez logique si on regarde de près le hublot de la cellule. On peut voir en effet que quant on augmente la sensibilité, un trou de surface plus grande apparaît devant la cellule. Le réglage de la sensibilité se fait donc de manière mécanique plutôt qu'électronique et les concepteurs de Minolta ont donc imaginé un interrupteur mécanique : en position "OFF", il n'y a pas de trou devant la cellule. On a donc ici une idée différente que de mettre le bouchon sur l'objectif pour couper l'allimentation de la cellule.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Sonny, ce système est en effet pas mal...mon rolleiflex fonctionne à peu près de la même façon. Mais je dois avouer que l'ensemble surprend au début quand on ne connait pas :?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

floguill a écrit :Sonny, ce système est en effet pas mal...mon rolleiflex fonctionne à peu près de la même façon. Mais je dois avouer que l'ensemble surprend au début quand on ne connait pas :?
C'est d'ailleurs pour ça que je me cantonne à dire qu'il y a une logique et de ne pas dire si elle est bonne ou pas ! :lol:
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Sonny Boy Havidson a écrit :On a donc ici une idée différente que de mettre le bouchon sur l'objectif pour couper l'allimentation de la cellule.
Oui pour les chiffres, j'avais pas trop regardé, désolé, par contre ça solutionne pas mon problème de cellule, quand je retourne l'appareil
l'aiguille bouge mais ne réagi pas a l'appui sur le déclencheur.
Donc je vais peut-être m'attaquer au démontage du capot supérieur pour voir et nettoyer.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

tranber a écrit : l'aiguille bouge mais ne réagi pas a l'appui sur le déclencheur.
Pardon ?

Si tu parles du blocage de l'aiguille lors de la mémorisation d'exposition, ça ne marche qu'en mode automatique (quand les deux "A" sont alignés face à la flêche).
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si tu parles du blocage de l'aiguille lors de la mémorisation d'exposition, ça ne marche qu'en mode automatique (quand les deux "A" sont alignés face à la flêche).
Attends attends, il est vrai que je me suis jamais servi d'un télémétrique mais je veux comprendre!
Si l'appareil est en mode manuel, dans le viseur l'aiguille me donne bien une valeur en EV qui correspond à un chiffre sur l'objectif correspondant à une ouverture, ensuite la vitesse j'ai pas encore compris mais ça va venir.
c'est bien ça ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur un appareil autre que les Hi Matic 7/7s/9 !

Ici l'aiguille t'indique le niveau de luminosité, pas le diaphragme. Si tu regardes du côté de tes bagues de réglage, il y a une petite fenêtre où apparaît un chiffre. Le but du jeu et de faire en sorte que ce chiffre soit le même que celui qui t'es indiqué par la cellule dans le viseur. Une fois ceci effectué, tu peux faire tourner les deux bagues simultanément et tous les couples diaphragme/vitesse ainsi obtenus conviendront pour le niveau de luminosité mesuré, tu n'auras donc plus qu'à choisir en fonction de la profondeur de champ ou de la vitesse que tu désires. En mode auto, le boitier choisi lui-même à la fois la vitesse et l'ouverture.

Note : C'est à f/8 que cette optique donne le meilleur d'elle-même.
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Sonny Boy Havidson a écrit : Le but du jeu et de faire en sorte que ce chiffre soit le même que celui qui t'es indiqué par la cellule dans le viseur. Une fois ceci effectué, tu peux faire tourner les deux bagues simultanément et tous les couples diaphragme/vitesse ainsi obtenus conviendront pour le niveau de luminosité mesuré
D'accord, j'avais vu ça comme sur un Reflex, et puis y a des soirs ou les neurones marchent au ralenti.
Reste que la cellule ne marche pas donc à démonter, et je verrais ça demain
Merci
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

:( Le mien a rendu l'âme avant essais et je suis triste ; j'aurais aimé l'essayer car il me plaisait bien (sauf pour le poids)... Du coup, je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter aux joies du télémétrique, au moins pour connaître ! :?

J'aimerais que les possesseurs de 7S puissent m'orienter vers un modèle qui possèderait les mêmes qualités mais en plus "light" :
- un viseur grand et clair avec un télémêtre bien contrasté comme sur le 7S (une priorité).
- Un télémétrique solide, bien fait (métal) mais moins lourd et encombrant que le 7S si possible...(donc pas de Yash 35)
- inférieur à 100 euros

J'opterai pour celui qui possède le meilleur viseur et la meilleur ergonomie. L'ouverture max, et la performance globale de l'objo (piqué par ex) passe donc après pour moi...(je le précise car le fait qu'un 400 SE ouvre à 1,7 n'est pas un plus pour moi face au 35 RC qui ouvre à 2,8 je crois...)

Pour le moment, j'avais une préférence pour le 35 RC en raison de son ergonomie (molette vitesse sur boitier !!) et sur le 35 SP car il m'inspire la robustesse (toutefois aussi gros que le 7S je pense :? ).

Si Sonny Boy me confirme que le viseur du 35 RC est aussi bon que le 7S je crois que mon choix s'arrêterait sur lui...(tant pis j'arrive un peu tard :( )
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Ce sont deux viseurs assez différents. Le 7s a l'avantage de la correction de parallaxe, le 35RC des indications de vitesse et diaphragme. Le 35 RC étant plus récent, on a plus de chance de tomber sur un exemplaire avec un patch bien visible qu'avec le 7s et en plus le viseur du 35RC est plus contrasté.

Le viseur du 7s est plus grand et c'est très agréable pour les lunettus. Cela dit, la taille de celui du 35RC est rattrappé par son coefficiant de grossissement plus important que la moyenne de sa génération (mieux que le Hi-Matic 7sII et dérivés). Tous les deux sont assez lumineux une fois nettoyés (le 35RC est assez étanche donc pas de problème et le 7s s'ouvre sans problème pour l'opération). Notons cependant une petite tendance à partir en flare du viseur du 7s (pas un gros problème si on a deux mains pour les fois où ça arrive).

A l'usage, le 35RC est pensé pour être utilisé en priorité vitesse. En manuel, il devient assez pénible et en plus il n'y a pas de cellule dans ce cas-là. Le 7s est pensé pour deux usages : le tout auto et la cellule non couplée pour aider à choisir ses réglages. Je l'utilise presqu'en mode manuel et je le trouve assez pratique pour ça.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Merci Sonny Boy, tes réponses sont toujours richemment commentées :P C'est un bonheur d'avoir des infos si précises sans reposer 10 fois sa question :oops:

Il est vrai que le 7S possède de grandes qualités mais son encombrement et son poids justifieront que je passe à un autre modèle... Le 35 RC, par son viseur agréable et en raison de la molette des vitesses m'attire bien.

Mais bon, je suis ouvert et pas vraiment pressé (vers la fin de l'année)...
Merci

nb : Comment est le viseur du 400SE comparé au 35RC ? Il me semble avoir lu que tu le trouvais plus petit mais plus contrasté...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour ce qui est du contraste d'un télémètre, ça dépend beaucoup en fait de comment il a vieilli donc c'est différent d'un exemplaire à l'autre. Avec le recul, je crois pouvoir dire qu'en fait le viseur du 35RC et du Revue 400 SE font à peu près la même taille. Par contre, le grossissement est différent : plus important sur l'Olympus et donc le cadre est proche des bords du viseur tandis que pour le Revue, le grossissement est moins important et le cadre plus séparé des bords. Portant des lunettes, je ne suis pas l'oeil contre le viseur donc le cas de l'Olympus m'est plus agréable mais celui du Revue est loin d'être mauvais.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Un point positif de plus pour le 35 RC...pour moi en tout cas. Le cadre trop éloigné des bords me gène vraiment sur mon Ricoh 35 ; plus en fait que le fait que le viseur soit petit. Trop "d'air" autour du cadre perturbe au moment de composer, d'autant plus quand le cadre n'est pas très contrasté : souvent, avec le ricoh, je ne le vois même plus le cadre et c'est donc au pif !!

Je viens de recevoir un Minox 35 et franchement, rien à voir question viseur. Je suis content. Des fois, en revanche un télémêtre pourrait être utile car je loupe beaucoup de photos dont le sujet est trop près. Une question d'habitude aussi je pense...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par gillou »

est ce que ce fil concerne aussi le 7 S II :?:

je me permet d'intervenir car je ne sais plus sur quel fil, un membre du forum demandait quel appareil emporter quand la discrétion est de mise.

voici deux clichés que j'ai pris alors que voulais surtout ne pas déranger les protagonistes. le silence du télémétrique est alors très à propos.
c'est juste pour illustrer la discrétion de cet appareil, pas pour vous attendrir ...:wink:

hi matic 7 S II - HP 400 - scan de négatif

Image

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Gillou, le 7SII est un bien beau télémêtrique :D "Sa présence" sur le fil du 7S ne me dérange pas en tout cas, on accueil toujours de bon coeur un membre de la famille :sante:

Tes photos de la maternité sont touchantes, et pour toi beaucoup plus encore j'imagine :roll:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par gillou »

merci mon frère, je trinque à la santé de ces fabuleux petits appareils :sante:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Même si j'avais créé ce fil pour mettre en avant le télémétrique non compact trop négligé qu'est le 7s, le 7sII est le bienvenu. Je possède ses deux clônes (Revue 400 SE et Vivitar 35 ES) et c'est vrai que le capacités du boitier sont très bonnes. Le seul reproche pour un télémètrique compact de cette classe : l'abscence de correction de parallaxe.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par gillou »

... et le viseur trop petit à mon goût.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »