Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Pas de suggestion, vu que je n'ai jamais été confronté à la panne en question... mais je chercherais dans mes archives, pour voir.
Merci. Mais bon, c'est du chipottage de maniaque :oops: car autrement il fonctionne bien.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Une solution : utilise-la ! C'est comme les vitesse lentes, ça revient petit à petit à l'usage.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Une solution : utilise-la ! C'est comme les vitesse lentes, ça revient petit à petit à l'usage.
:shock: Je suis pas guitariste moi !! J'ai les doigts sensibles, j'vais attraper des ampoules :?

Quoique avec des gants... :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

A ce point-là ?

Je suis guitariste moi, donc je m'en sortirai !

Plus sérieusement, il y a une méthode barbare : laisser le boitier dans la voiture en plein soleil en été pour que la graisse se liquéfie un peu et ensuite manipuler la bague. Mais c'est vraiment barbare !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Non non, c'est pas si grippé que cela ; on va dire que la bague n'est pas très fluide...

Ta méthode de barbare marche aussi avec un four chaleur tournante ? :lol: ...pas plus de 80°, après le Minolta se transforme en Cookies, ça craint :evil:

nb : tu crois que Jimmy Hendrix avait un Hi-matic ?? :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

En fait à l'origine, c'est une méthode pour aider le diaph un peu gommé d'un de mes objos.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

C'est clair que c'est une bonne méthode (pas garantie mais bon, en dernier ressort :roll: ) : certains le font pour des obtu collants, comme sur les Canon T90 par ex....
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

:x J'ai "joué" à blanc avec hier soir et je me suis aperçu d'un pb qui n'existait pas avant : le déclencheur ...déclenche mal. Il ne déclenche pas à tous les coup quand on n'appuie pas de façon franche et énergique :?

Je pense que cela vient de mon objectif qui a un peu de jeu et apparemment le déclencheur est relié (j'imagine !?) à l'obturateur qui se trouve dans le bloc objectif... Quand je bloque mon objo dans un angle le contact se fait mieux. Il y a un peu de jeu et cela doit faire que le contact se fait mal les fois où l'objo est décalé : le contact de l'obtu doit être un peu plus éloigné par rapport a ce qu'il devrait être.

C'est pas gravissimme mais cela peut-être irritant de devoir appuyer 3 ou 4 fois pour déclencher : pour les photos sur le vif, c'est pas idéal :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Quelques nouvelles de mon 7s. Tout d'abord grâce à la grande chaleur, la condensation qui règnait dans le viseur s'est évaporé. Je ne suis donc plus victime du flare abondant lors de l'approche d'une lampe.

Autre nouvelle, je me suis trouvé le pare-soleil Minolta adapté d'origine. La référence : D57KE.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

:bigcry: Tu me fends le coeur en disant cela...

J'ai le regret de vous annoncer à tous...le décès de mon 7S. Paix à son obturateur. Un infarctus du déclencheur lui à oté la vie :|

Plus sérieusement, le fait d'avoir manipulé la bague de vitesse a peut-être accentué le pb (?) en accentuant le jeu mais toujours est-il que le déclencheur fonctionne maintenant uniquement quand la MAP est sur l'infinie...sinon, il faut appuyer comme un fada sur le déclencheur qu'il obture :?
Mais, ce pb m'en a révêlé un beaucoup plus grave que je n'avais jamais observé jusqu'à ce jour. Comment dire : l'obturateur "clique" (désolé pour la formule !) mais n'obture pas à tous les coups :tete: Cela signifie qu'au son, cela est imperceptible quant on reste superieur au 30ème. En dessous, c'est là qu'on voit qu'un truc est louche car il obture à une vitesse bidon qui semble être de l'ordre de 1/60 ou 1/125 ...MAIS LE DIAPHRAGME RESTE FERME !! Et c'est totalement aléatoire :evil:

Je ne me l'explique pas. Alors pour être honnête, je me suis pris la tête un bon moment avant de conclure que le pb était grave, que je ne pouvais et ne voulait le réparer moi-même (pas le temps, les compétences) et surtout que l'emmener chez mon réparateur m'en coûterait beaucoup plus que les 20 euros payer pour l'acheter.

C'est cruel et heureux à la fois car j'en ai fais don à ma fille de 3 ans qui adore jouer avec les anciens appareils de la famille : elle est enchantée du cadeau de papa et ne le quitte plus, elle l'adore. Il a rejoint auprès d'elle le Konica FP4 que ma femme s'était fait offrir à sa communion.

Beaucoup vont hurler de la triste fin que j'ai donné à mon 7S en criant "réparable, réparable :x " mais bon...c'est mieux ainsi je pense.

La vie est cruelle.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Sachant le prix moyen du 7s d'occasion, ça vaut mieux de le remplacer que de se hazarder à réparer. La panne dont tu parles est en général plutôt l'appannage des Canonet de même génération.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu cherches un autre télémtrique, il y a un certains nombre d'Olympus 35 RC pas chers en ce moment sur E.... Sans compter les Ricoh 500 G/GX/ME/RF qui ont la même optique que ZF.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

D'accord avec tout ce que tu me dis Sonny Boy :D ...et merci de ta compréhension !

Pour l'achat d'un nouveau télémétrique c'est un sujet tabou car j'ai fait une psychanalyse (cf Topic/tribune libre) afin de me guérir de ma collectionnite grandissante...je crêve d'envie d'un 35RC (entre autre ! le choix sera très très difficile). Un truc est sûr, mon prochain télémetrique serait plus petit et plus léger que le 7S.
Autrement dit, c'est pas l'envie qui me manque mais je ne prendrais pas le risque de me faire lyncher ma ma bien-aimée :|

:twisted: Dans la mesure où vais revendre un SMC Takumar 50 1.4 ; on peut aller jusqu'à dire que j'ai une petite centaine d'euros à "réinvestir". Le pb était que j'ai aussi à financer à scanner Epson...

Et comme on dit "Choisir, c'est renoncer" : j'te dis, la vie est cruelle.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Tu me fends le coeur en disant cela...

J'ai le regret de vous annoncer à tous...le décès de mon 7S. Paix à son obturateur. Un infarctus du déclencheur lui à oté la vie :|

Plus sérieusement, le fait d'avoir manipulé la bague de vitesse a peut-être accentué le pb (?) en accentuant le jeu mais toujours est-il que le déclencheur fonctionne maintenant uniquement quand la MAP est sur l'infinie...sinon, il faut appuyer comme un fada sur le déclencheur qu'il obture :?
Mais, ce pb m'en a révêlé un beaucoup plus grave que je n'avais jamais observé jusqu'à ce jour. Comment dire : l'obturateur "clique" (désolé pour la formule !) mais n'obture pas à tous les coups :tete: Cela signifie qu'au son, cela est imperceptible quant on reste superieur au 30ème. En dessous, c'est là qu'on voit qu'un truc est louche car il obture à une vitesse bidon qui semble être de l'ordre de 1/60 ou 1/125 ...MAIS LE DIAPHRAGME RESTE FERME !! Et c'est totalement aléatoire :evil:

Je ne me l'explique pas. Alors pour être honnête, je me suis pris la tête un bon moment avant de conclure que le pb était grave, que je ne pouvais et ne voulait le réparer moi-même (pas le temps, les compétences) et surtout que l'emmener chez mon réparateur m'en coûterait beaucoup plus que les 20 euros payer pour l'acheter.

C'est cruel et heureux à la fois car j'en ai fais don à ma fille de 3 ans qui adore jouer avec les anciens appareils de la famille : elle est enchantée du cadeau de papa et ne le quitte plus, elle l'adore. Il a rejoint auprès d'elle le Konica EFP3 que ma femme s'était fait offrir à sa communion.

Beaucoup vont hurler de la triste fin que j'ai donné à mon 7S en criant "réparable, réparable :x " mais bon...c'est mieux ainsi je pense.

La vie est cruelle.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai nettoyé hier le viseur et sa buée qui ne cessait de revenir. En fait, le démontage du livier d'avance est très simple : les encoches permettent d'utiliser des ciseaux en guise de spanner.

J'ai développé quelques images. Je suis assez content du résultat.
Ginkgo Biloba
Messages : 2
Enregistré le : mardi 22 juillet 2008 11:55
Localisation : Rennes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Ginkgo Biloba »

Bonjour à vous chers amis du Minolta Hi-Matic 7s.
Je viens de faire l'acquisition d'un de ces magnifiques appareils et je rencontre quelques petits problèmes pour passer en mode manuel. En me reportant au mode d'emploi (chapitre "Débrayage du dispositif d'exposition automatique") je peux lire :

"Dégager les lettres "A" de la flèche de repère en appuyant sur le bouton de débrayage de l'automatisme "AUTO" (situé sur le côté droit de l'objectif) et en tournant la bague des temps d'obturation. Puis appuyer de nouveau sur le bouton afin de dégager la bague des diaphragmes."

Je vois bien le bouton de débrayage de l'automatisme mais celui-ci semble bloqué. En tentant de faire jouer les deux bagues je remarque que celle des diaphragmes tourne relativement facilement alors que celle des temps d'obturation tourne avec difficulté tout en émettant en bruit qui ne présage rien de bon...
Quelqu'un est-il capable de m'aider ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a une languette sur laquelle appuyer pour libérer une des bagues pour quitter le mode auto.
Ginkgo Biloba
Messages : 2
Enregistré le : mardi 22 juillet 2008 11:55
Localisation : Rennes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Ginkgo Biloba »

Oui il me semble bien que cette languette dont tu parles est ce qui appelé "le bouton de débrayage de l'automatisme" dans le mode d'emploi.
Pourrais-tu être plus précis sur la façon d'appuyer sur cette languette (faut-il pousser vers l'avant/l'arrière/le haut/le bas/l'intérieur de l'objectif ?) de cette façon je pourrais déterminer si le bouton est bel et bien bloqué ou si c'est simplement moi qui ai beaucoup de mal...
Merci.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Normalement, on appuie simplement dessus et elle s'enfonce facilement en débloquant la molette...
Si cela n'est pas le cas, c'est effectivement anormal. :?
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Bonsoir,

Je viens de recevoir un 7S et il semblerait que la cellule ne marche pas, je voudrais savoir si sous le couvercle de la pile il y a un languette qui fait appui sur la pile ?
Il est livré avec une pile MR9, j'ai essayé une 625 et j'ai pas plus de chance.
Sinon il est propre, il déclenche, les deux bagues tournent pas trop mal, enfin la bague des vitesses est quand même pas des plus commode.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »