Minolta Hi-Matic F : problème de piles ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Minolta Hi-Matic F : problème de piles ?

Message par benja »

Bonjour,

Je viens d'acheter deux piles V625 U (LR9) pour mon Minolta Hi-Matic F, les V625U semblant correspondre aux PX625que vous conseillez.
J'ai effectué le petit "bricolage" avec des pièces de 1 eurocentime pour compenser la diférence d'épaisseur avec les PX640 d'origine et... rien !
La petite lumière rouge ne s'allume pas !

Que puis-je faire ou contrôler pour savoir ce qui se passe ? Elles font 1,5 volt, est-ce-trop ? Faut-il charger un film pour que tout s'allume ? D'où peut venir le problème ?

Benjamin, qui était si pressé de faire des photos...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Benjamin et bienvenue sur le forum,

Avec un peu de chances c'est seulement de l'oxydation des contacts...

S'il y avait des vieilles piles en place, il est fort probable que les contacts soient oxydés à l'intérieur du compartiment ou même aux points de soudure des contacts (dans ce cas il faut enlever le cache du bas et refaire les soudures).

De toutes façons un bon nettoyage avec un petit outil qui ressemble à un stylo avec un embout composé de fibre de verre, ou avec un coton tige très légèrement imbibé de vinaigre sera bénéfique.

Attention : les piles ne s'installent pas dans le même sens. De plus il faut mettre un petit isolant séparateur pour éviter qu'elles ne se touchent.

P.S. sur un de mes Hi-Matic F, le petit voyant ne s'allume pas, mais l'appareil déclenche tout à fait normalement. Pour le savoir mettre la sensibilité sur 25 ASA, armer puis déclencher (garder le doigt appuyé sur le déclencheur). En faible lumière, s'il fonctionne, le temps d'exposition doit être assez long (1/2 à 2 sec.).
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Ouf tout va bien !

Message par benja »

Ouf, finalement tout va bien !

Merci Lionel pour ces conseils quant au fonctionnement et à l'entretien de mon petit télémétrique. Ils me sont précieux et le seront pour mes prochains achats...

Mais je m'étais affolé trop vite ! Je m'étais planté dans l'ordre d'empilement "pièces de 1 centime-pile" ! En effet, une languette-contact est recourbée et "souple" et l'autre est insérée entre deux rebords en plastique noir qui la surplombent légèrement, ainsi si l'on place là une pièce, celle-ci prend appui sur les deux rebords et n'entre pas en contact avec la languette-contact. Donc le jus ne passe pas et la petite lampe rouge reste éteinte...
Quand le petit Benja découvre le monde de l'appareil de collection... hihi

Mais j'ai remédié à tout cela et mon appareil fonctionne maintenant parfaitement !
J'ai installé une pellicule noir et blanc pour le "tester" et je verrai bien ce qu'il en ressort... Je te tiendrais au courant...
Je vais maintenant, suivant tes conseils, essayer de trouver mieux que les piles alcalines que j'ai achetées cet après-midi au supermarché...

Encore une fois : UN GRAND MERCI !

A très bientôt.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »