Voiglander vitomatic II a

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

Voiglander vitomatic II a

Message par zorbalegrec »

j'ai trouvé cet appareil sur e:bai . Acheté 10 euros. Il fonctionne correctement. L'optique est un SHOPAR 2.8/50
Que pensez-vous de cet appareil.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Voiglander vitomatic II a

Message par charan »

zorbalegrec a écrit :j'ai trouvé cet appareil sur e:bai . Acheté 10 euros. Il fonctionne correctement. L'optique est un SHOPAR 2.8/50
Que pensez-vous de cet appareil.
SKOPAR

Je ne connais pas intimement l'appareil, mais le skopar a bonne réputation.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Voiglander vitomatic II a

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans les mutliples variations autour de la formule Tessar inventée par Zeiss, il y a :
- L'Elmar chez Leitz (Leica)
- Le Solinar chez Agfa
- Le Xenar chez Schneider
- Le Skopar chez Voigtlanger

Quelque soit la variation, une optique en formule Tessar (en bon état), ça assure ! Le seul bémol est à mon avis la nécessité du pare-soleil car c'est assez sensible au flare.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Voiglander vitomatic II a

Message par yru94 »

Je relance ce petit fil perdu au fond du forum : j'ai trouvé ce petit appareil (vitomatic IIa) auquel je suis déjà un peu attaché !
Il n'est pas si gros que ça, mais fichtre, il pèse son poids et il est plutôt joli. Le mien n'a qu'un soucis : le viseur est un peu sale : c'est l'intérieur du verre côté "œil" que je souhaiterai nettoyer, au coton-tige ou autre. Deux-trois pauvres tâches de moisi à enlever.
Donc si c'est possible, j'aimerais en nettoyer le viseur, mais il me semble que c'est une opération complexe, bien plus complexe que ça en a l'air. Tous les sites sur lesquels je tombe parlent de (ou montrent) une "boîte" blanche qu'il ne faudrait surtout pas désolidariser du bloc "télémètre", voilà, ensuite : plus rien, nada, apparemment personne ne s'y est risqué.
Donc peut-être ici quelqu'un aurait-il déjà procédé à cette manipulation (j'ai tous les outils, mais je manque d'infos techniques avant de me lancer) ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voiglander vitomatic II a

Message par numérix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans les mutliples variations autour de la formule Tessar inventée par Zeiss, il y a :
- L'Elmar chez Leitz (Leica)
- Le Solinar chez Agfa
- Le Xenar chez Schneider
- Le Skopar chez Voigtlanger

Quelque soit la variation, une optique en formule Tessar (en bon état), ça assure ! Le seul bémol est à mon avis la nécessité du pare-soleil car c'est assez sensible au flare.
beaucoup moins qu'un planar, d’ailleurs c'est ce qui a fait le succès de cette formule avant que les traitements anti reflets rebattent les cartes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »