Télémétrique Universa Compact SEL 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Adam Arth
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 19:10
Localisation : Auvergne

Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Adam Arth »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un télémétrique de marque Universa compact SEL 35, mais je ne trouve pas de documents sur lui. Quelqu'n connait cet appareil ici? J'aimerais savoir ça vaux quoi! merci
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Dikal »

Salut,

universa est une marque de distributeur allemand, au même titre que Revue. Tu devrais nous poster une photo pour tenter une identification.

Cosina est souvent derrière pour les reflex mais je ne sais pas pour les télémétriques...

@+
Adam Arth
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 19:10
Localisation : Auvergne

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Adam Arth »

slt Dikal et merci de ta réponse, je poste bientôt une photo de l'appareil.
Adam Arth
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 19:10
Localisation : Auvergne

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Adam Arth »

voilà la photo:

Image
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Dikal »

Comme quoi, tu vois, lorsque le hasard fait bien les choses des fois. Ton appareil est un rebadgé du Revue 400 SE, télémétrique inspiré du minolta 7sII.

Priorité ouverture, j'imagine. Un déclenchement très silencieux, des vitesses jusqu' 1/500s et un objectif 40 mm à f:1,7, non ?

http://35mm-compact.com/compact/revue400se.htm pour comparer les deux appareils...

J'ai pris beaucoup de plaisir avec le mien avant qu'il ne me lâche. J'ai bien tenté de le réparer mais je ne suis pas doué et il me regarde béatement à côté de l'écran pour me rappeler à l'ordre : quand on ne sait pas, on s'abstient :roll:
Je confirme ce qui a été écrit sur la fiche. Objectif contrasté et piqué, petit format discret, appareil attachant. Sûrement moins que le 7sII mais je n'ai pas encore croisé son chemin.

@+
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par suaudeau benoit »

Désolé si j'interviens mais cela ne peut-être un cousin proche du Revue 400 SE ni du Minolta Hi-matic 7SII.
Primo cet appareil est équipé d'une optique 2.8 et non 1.7
La fenêtre du télemetre est un peu différente des 2 autres.
Bon sinon je pense que c'est un mamiya rebadgé, comme d'ailleurs beaucoup d'appareils de qualité de marques de distributeurs de cette époque.
Hi matic:http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... hm7s2.html
Revue : http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 400se.html
Mamiya 135:
http://www.collection-appareils.fr/mami ... ya_135.php

PS certains soupçonne que le Revue et le Minolta sortaient aussi des ateliers Mamiya, mais j'ai un doute.

PS plus je les regarde et plus je pense que c'est un Mamiya 135 très légèrement modifié.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Dikal »

Tu n'as pas à être désolé Benoît.

Tu as raison après observation sur la fenêtre du télémetre qui est centrée dans l'axe de l'objectif alors que ce n'est pas le cas pour le 400 SE.
Par contre, pour ce qui est de l'ouverture max de l'optique, je te fais confiance mais rien ne le laisse entendre sur la photo... et comme j'ai le revue à côté de mon écran, la confusion a été immédiate :oops:

Seul Adam pourra nous répondre sur les caractéristiques précises de son appareil.

Que vaut pour toi ce Mamiya rebadgé ???
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par suaudeau benoit »

Le diamètre de la lentille frontale indique sans aucun doute que c'est une optique ouverte à 2,8.
La forme du capot est identique à celle du Mamiya sauf pour la bordure du capot télémètre, le levier du retardateur est assez semblable. Les attaches ne sont pas au même endroit par contre.
Pour sa valeur, je n'en sais rien, 20 euros maxi? cela ne préjuge pas de la qualité de l'appareil, car si le Mamiya ne vaut plus rien c'est parce qu'il a été produit en très grande quantité, sous diverses marques. Sinon c'est de la très bonne qualité.
Adam Arth
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 19:10
Localisation : Auvergne

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Adam Arth »

bonjour et merci à vous tous,

je ne connais pas les autres appareils dont vous parliez ci haut, mais celui que j'ai est doté d'une optique Color-Universa 38mm à focale: 1: 2,7, quant aux vitesses, elles sont de 650 à 30. ASA jusquà 500. Pour la valeur, en fait je me suis mal exprimé, je voulais parler de la qualité de photo. merci encore
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par suaudeau benoit »

1/650eme de seconde, c'est bien un Mamiya 135.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par Joe Le Tigre »

Je confirme.
Je viens de trouver un Universa, et j'ai déjà un Mamiya. Ils sont vraiment sortis du même moule :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Télémétrique Universa Compact SEL 35

Message par suaudeau benoit »

Joli déterrage, bravo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »