Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par tarabucetta »

Puisque l'on parle de Contax et d'adaptation d'objectifs sur un autre fil, recentrons le débat ici.

Si le 1800 est un prix en Yen, c'est vraiment pas cher :
http://item.taobao.com/auction/item_det ... fdecb1.htm

Sinon, après un petit tour sur le net, il existe un vénézuélien qui fabrique des bagues d'adaptation Contax vers Leica M : Amedeo Muscelli.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par romu (compte désactivé) »

oui il est connu
ses bagues tourne autour de 250 euros
chavez pense le nationaliser
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par TheMaxou »

J'ai suivi une bague Amedeo, travail d'orfèvre. Mais elle est partie à 350€ avec un Sonnar f1,5 :shock:

Pour miser sur la bague, il faut cliquer sur le bouton de gauche ou celui de droite ? Peux tu me détailler les conditions d'envoi et les garanties stp Tara ?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par tarabucetta »

Ah oui 250€ ça calme...
Finalement c'est aussi cher que les originales alors.
Et si je vais la chercher sur place, c'est moins cher ? Les billets d'avion pour le Venezuela ne sont "qu'à" 399€ A/R...

Et sinon les bagues Kipon, quelqu'un connait ? On peut les trouver où et à combien ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par TheMaxou »

D'après ce qu'il me semble, la bague Amedeo est soit pour Contax soit pour Nikon S car les 5cm Contax et Nikon ne sont pas compatibles. La longueur focale des Nikon est de 51,8mm contre 50mm pour Contax. La MAP se fait à l'intérieur de l'appareil et du coup, le Nikon ne va pas sur le Contax et inversement. Voir les explications sur Cameraquest.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par tarabucetta »

Merci pour cette info ! Ca m'évitera de lorgner sur les 50/1.4 Nikon :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par TheMaxou »

Vu le prix sur la Baie, autant trouvé du Voigtlander.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par daouar »

Je remonte ce fil, car après de longs mois d'hésitation (et une baisse de l'euro considérable :twisted: ), j'ai craqué pour une bague Contax - Leica LTM du célèbre Amedeo... Je lui ai demandé s'il n'en avait pas une avec des défauts cosmétiques, pour moins chère que celles qu'il vend sur ebay, et il m'a fourni une bague avec un petit défaut de chromage et surtout 30% de remise :bienjoue:

Finalement, quel plaisir de pouvoir utiliser le Sonnar 50/1.5, mais aussi les optiques soviétiques, sur un boîtier avec un "vrai" viseur :P

Pour la compatibilité, le Sonnar 50/1.5 pre-war se couple parfaitement et est un plaisir à utiliser.

L'excellent Helios 103 se couple parfaitement aussi, ainsi que mes deux Jupiter 8 (un de 57 et l'autre des années 70). Idem pour le gros Jupiter 9 du début des 60's, que je vais pouvoir tester plus à fond et avec plus de confort que sur mon Kiev :-**

Par contre, un peu déçu que le Jupiter 12 ne soit pas très bien couplé au télémètre:( En fait, une partie de la monture aux courtes distances dépasse la couronne de la bague qui sert pour le télémètre, ce qui fait indiquer au boîtier une distance plus longue qu'elle ne l'est réellement. J'ai essayé un peu d'ajustement à la lime, mais c'est peine perdu si l'on veut pas détruire l'épaulement qui tient le ressort de la monture Contax bien tarabiscoté du Jupiter 12 :roll:

Enfin, j'ai du bol, car certains Jupiter 12 plus anciens ne se montent même pas sur les Leica, car le fut est plus large et bute complètement sur la came du télémètre... Le mien, des années 80, se monte sans problème sur mon M2 et même mon M6 TTL. Il faut juste se méfier des indications du télémètre...

En conclusion, un investissement intéressant pour Leica que je ne regrette pas. Un Sonnar 50/1.5 en monture Contax se trouve sans trop de difficultés pour moins de 150€, la bague également :) Quand on voit le prix des Sonnar en monture LTM ou M... Avec, en bonus, la possibilité de monter l'économique Helios 103, que l'on dit très inspiré du Summicron, et qui n'existe pas en monture à vis...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par benja »

Voilà un retour intéressant. :bienjoue:
Merci !
D'autant plus que le Sonnar en monture Contax se trouve facilement !
Je ne connais pas l'Hélios 103... vite un tour sur internet ! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Adaptateur Contax/Kiev/Nikon S/Leica

Message par daouar »

Pour moi, l'Helios 103 est peux être le meilleur 50mm construit par les soviétiques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »