Bonjour !!

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Bonjour !!

Message par Sibophone »

Salut !! Je m'appelle Baptiste et je suis nouveau sur le forum... j'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur mon premier appareil photo, un Foca hérité d'une tante photographe lorsque j'avais onze ou douze ans... je voudrais vous montrer un de mes boitiers afin que vous me disiez ce qu'il vaut et d'où il vient... je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (il me semble que c'est un télémétrique...) et j'aurais besoin que vous me donniez un lien qui m'explique où héberger mes images et à quelle taille/poids... Merci d'avance !!!


Baptiste. :D
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Bonjour !!

Message par valAa »

Salut et bienvenue !
Pour héberger tes photos, le mieux est de te créer un compte sur la galerie du site ici :
http://35mm-compact.com/album/index.php

Foca est une marque française qui a fait pas mal de télémétriques... et quelques reflex.
Tu trouveras des infos sur les foca ici http://35mm-compact.com/anciens/foca.htm et surtout sur les sites des références françaises en la matière
Roland Weber http://roland.weber4.free.fr/
et Gilles Delahaye http://www.foca-collection.fr/
(j'ai encore tous les liens sous la main, je viens de m'en offrir un :D )
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Merci ValAa !!

1- Voici le boitier dont je parlais: un Scoutbox Lumière:

Image

Ca vaut quoi ?? (Pas en termes de prix mais en termes d'images).

2- Mon Foca est le modèle Standard. Même question... ça vaut quoi ???

Merci mille fois !!
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Bonjour !!

Message par valAa »

Ton boîtier est un box. Je ne connais pas celui-là en particulier, mais un général un box c'est :
- une vitesse d'obturation fixe
- un diaphragme fixe
- pas de mise au point
- un ménisque à la place de l'optique
Bref, l'équivalent ancien de nos "jetables" (en réutilisable néanmoins).
Le résultat sera aléatoire, mais pourra être amusant.

Ton foca standard est un appareil plus utilisable (à condition que l'obturateur soit en bon état).
- un vrai obturateur à rideaux (mais sans vitesses lentes) qui va il me semble du 1/25s au 1/500s)
- pas d'aide à la mise au point (mais son optique "grand angle" donne une bonne profondeur de champ, ce qui nous amène à : )
- une très bonne optique de focale 35mm

S'il fonctionne correctement, ton foca standard est un bon boîtier attachant, avec lequel des gens parviennent à faire de très bonnes photos. Par contre, de par son âge ce n'est peut-être pas le boîtier le plus facile à utiliser pour un débutant
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Merci pour ces infos ValAa !!

Je suis pas à proprement parler un débutant... j'ai jamais lâché l'affaire depuis le Foca de mes onze ans... mais aujourd'hui, plutôt pour des raisons financières, je pratique surtout la photo numérique...

Reste que je suis attaché à ce premier boitier et que je reviendrais bien vers l'argentique pour le n&b... mais j'hésite entre charger mon foca et son 35mm que je sais pas ce qu'il vaut comme caillou, ou mon Minolta XG1 et son MD 50mm f1.4...

si tu veux faire un tour sur ma galerie FlickR, je l'ai mise en "site ouèbe" sur mon profil...

Merci encore ValAa !!!
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Bonjour !!

Message par valAa »

Si tu n'es pas un débutant, alors je te conseilles de refaire prendre l'air à ton foca, l'optique est sensée être bonne !!
Ton box, garde le plus tôt quand tu as envie de rigoler... ou pour chercher des effets particuliers.
Je vois que tu as aussi du minolta, le MD 50/1.4 est également un excellent caillou !
Bref, ami numériste, je vois que tu es bien armé pour te remettre au 35mm avec brio. N'hésite plus entre le foca et le minolta ; charge les deux 8)
Welcome :D
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

:mrgreen:

Le premier qui sera prêt sera le bon... faut que j'fasse refaire les mousses d'étanchéité du dos du Minolta et que j'remette al main sur mon foca...

J'ai lu que Foca avait pour ambition de rivaliser avec Leica... leurs produits sont vraiment de ce niveau ??
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par christophe p »

Ca fait 50 ans que Foca n'existe plus... A l'époque, oui, Foca pouvait rivaliser avec Leica, mais de l'eau a coulé sous les ponts. Le viseur du Foca standard est rikiki par exemple contrairement à celui du Leica M.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Merci Christophe !!
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sonny Boy Havidson »

christophe p a écrit :Le viseur du Foca standard est rikiki par exemple contrairement à celui du Leica M.
En même temps, c'est plus à comparer avec un Leica I...

Sur Flickr, il y a un groupe consacré aux Foca avec en particulier ce membre qui utilise un Foca standard.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Merci Sonny Boy !!! J'vais aller voir tout ça... et fouiller mon débarras pour retrouver ce Foca...
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Je n'arrive pas à remettre la main dessus... ça m'énerve !!!!!!!!!!

J'envisage de me racheter un petit boitier télémétrique... je cherche quelque chose de costaud (boitier métal), pas trop encombrant et au piqué de qualité... mon petit Foca me plaisait bien, entièrement mécanique, au doux bruit d'obturation... les focales susceptibles de m'intéresser s'étendent du grand-angle au 35mm... mais je ne veux pas de zoom !! Quel boitier me conseillez-vous pour un prix raisonnable ?? Je rachète un Foca standard ???
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Bonjour à tous!

Déterrage 6 ans plus tard... 6 ans de photo numérique, amateur comme professionnelle. Ces derniers temps au fuji XT1, l'envie de la méthode analogique me taraude toujours.

Je me suis donc commandé un Olympus 35-SP et un Rollei 35T. Mes deux rouleaux de film et moi-même attendent leur arrivée imminente.

Je reviens donc vers vous pour partager autour de notre passion commune qu'est la photo. Version argentique (bientôt me concernant).

Pour compléter cette présentation succinte je vous laisse un lien vers mes dernières photos:

https://www.flickr.com/photos/141636854@N02/

Mon blog: http://www.baptistesibé.com/

A très bientôt! Baptiste.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Bonjour !!

Message par clicklak »

Et ce foca, tu l'as retrouvé ???
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bonjour !!

Message par Montsouris »

Déterrage 6 ans plus tard... 6 ans de photo numérique, amateur comme professionnelle. Ces derniers temps au fuji XT1, l'envie de la méthode analogique me taraude toujours.


Les capteurs des appareils " numériques" sont également analogiques :)

Dommage pour ton Foca Standard et bravo pour tes photos.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Focasem a écrit : Les capteurs des appareils " numériques" sont également analogiques :)

Dommage pour ton Foca Standard et bravo pour tes photos.
Merci Focasem! Il faudrait que tu m'expliques parce que je ne comprends pas... il y a en tous cas une conversion A/D à un moment dans cette histoire. Bref, j'ai envie de tâter du 100% analogique! :D
clicklak a écrit :Et ce foca, tu l'as retrouvé ???
Et non, malheureusement non! J'ai dû le vendre il y a assez longtemps pour ne pas m'en souvenir. En tous cas il a disparu...

Mais j'espère m'éclater avec les 2 que j'ai commandé! Je crois que ce sont des boitiers sympas aussi! :)
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Un conseil pour l'achat d'une cellule?

La règle des f/16 me parait bien aléatoire. Je fais des tests en ce moment (Fuji XT1) et le résultat est toujours très sous-ex... :tete:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par joelc »

Les appareils "analogiques", bien qu'ils existent (Canon ion entre-autres), sont très rares. Pour de la photo " à l'ancienne", on parle d'argentique. (l'analogique consistant à enregistrer le signal donné par un capteur sous forme de signal électrique le plus sur un support magnétique comme une bande magnétique)

Je pense que c'est ce que ce que focasem voulait dire. Les infos d'un capteur d'appareil numériques sont analogiques avant d'être converties en numérique par l'électronique du boîtier.

Le F16 est redoutable une fois maîtrisé. On trouve des explications et même un posemètre en papier (exposure-mat ?) à fabriquer sur le net.

Sinon, comme cellule, j'ai la petite Gossen digisix qui fait très bien son boulot :-)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Bonjour !!

Message par Montsouris »

C'était de l'humour et un rappel pour ceux qui pensent que les capteurs des boitiers numériques le sont également, les caméscopes des années 80 sont électroniques mais l'enregistrement est analogique sur bande magnétique, bon j'arrète mes délires :)

La règle des f16 fonctionnent sauf en lumière faible ou artificiel il est difficile d'apprécier l'éclairement, mais les films négatifs argentiques sont plus tolérents en sous ou sur-exposition que les capteurs électronique qui s'apparentent plutot aux films inversibles ( diapos ) où les tolérences sont faibles en raison de leur difficulté à enregistrer correctement les grands écarts de luminosité.
Sibophone
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 22:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour !!

Message par Sibophone »

Le premier rouleau au Rollei 35T est terminé. C'est de l'Ilford HP5+ poussé à 1600 iso. Je crois que je m'en suis sorti avec l'expo, le développement et , plus surprenant: la mise au point...

Il faut que je trouve comment scanner mes négatifs maintenant. Avant d'en accumuler trop...

ImageSans titre by Baptiste Sibé
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »