réparation RICOH 500 G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour une poignée d'euros un Ricoh 500 G. Cependant le rideau était bloqué.
Un peu présomptueux j'ai commencé à démonter la bête. Bien entendu je me suis retrouvé avec un ressort épingle sur les bras et un second dont je ne connais pas le point de tension.

Enfin j'ai démonté l'objectif et atteint le rideau qui était effectivement gommé. Si ce dernier point est résolu j'ai beaucoup de mal à remonter l'ensemble.

SI quelqu'un a un lien vers le démontage d'un RICOH 500, le manuel de réparation ou encore une vue explosée ça me facilietrais beaucoup le travail.

Je désespère un peu de résussir à le remettre en fonction.

Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur cet appareil, j'ai pris quelques photos qui pourront peut être servir à d'autres.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Armand29 »

Bonsoir :D
Cet appareil est assez simple , pour le moment je ne vois pas ou tu en es ... :shock:
Tu as défait la bague cranté autour de l'objectif , repoussé la bague noire portant la cellule etc...
Ensuite tu as démonté la lentille .etc...je fais ça de t^te n'ayant pas mon 500 GX sous les yeux .
Ensuite raconte :D ...
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

En fait j'ai vraiment tout démonté à savoir

=> objectif démonté du reste du boîtier (pas réussi à le remettre correctement)

=> démontage complet de l'optique pour atteindre le diaphragmen donc démontage anneau qui maintien la cellule et le sélecteur de sensibilité, retrait du système de map, de toutes les lentilles...

Pour l'arrière j'ai récupéré un ressort dont je ne connais pas l'origine et je ne sais pas ou se fixe le ressort d'armement d'un crochet qui maintien le sélecter de diaphragme.

Je posterai des photos ce soir car sans c'est assez délicat à expliquer
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Alors voici les quelques photos attendues!
A peu près dans l'ordre du démontage réalisé :

Image retardateur
Image leatherette
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

retrait de la face avant
Image
autre vue
Image
L'objectif est maintenu en place par les trois vis visible par la trappe arrière
Image
et c'est probablement l'operation de trop! Impossible de le remettre en place correctement! IL y a un petit ressort de rappel du diaphragme + un ressort sur un crochet qui maintien également le diaphragme dans certains cas
Modifié en dernier par pedrouchkai le dimanche 24 octobre 2010 11:23, modifié 1 fois.
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Image

J'ajouterai prochainement le ressort épingle tombé de je ne sais ou!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Armand29 »

:shock: :D ..... Ton objectif ne se remet pas correctement en place ...d'après toi est ce du coté ou il y a le crochet ??
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: réparation RICOH 500 G

Message par cirrus »

bonjour pedrouchkai

J'ai démonté en parti un Ricoh 500 G il y a un certain temps déjà.
Je me souviens d'un resssort que j'ai du remettre en place et ce n'était pas facile. Comme tu peux le voir sur les photos je n'ai pas démonté comme toi l'ensemble du bloc objectif.
Image
Le ressort démis à remettre
Image
Bon courage :lol:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Louis Maton »

C'est le premier appareil que j'ai "ouvert"... et il l'est toujours. :oops: L'objectif est désossé, j'ai même perdu les billes qui servent au crantage des bagues, les lamelles de l'obturateur sont en vrac... Il servira peut-être à faire un sténopé...!
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

merci cirrus pour tes photos, je vais voir si je trouve l'emplacement du fameux ressort!
En réalité j'ai fait une erreur, j'ai séparé l'objectif du boîtier grace aux trois vis intérieures (visible en ouvrant la capot arrière. Je pensais acceder à l'obturateur par là.

Dans un second temps j'ai ensuite démonté l'objectif par l'autre côté et j'ai pu atteindre ce foutu obtu! J'ai bien confirmé qu'il était collé et pu le nettoyer. Maintenant je n'arrive plus vraiment à le remonter.

Louis maton c'est également mon cas, premier appareil ouvert...et je sens qu'il va le reste un moment.

En réalité j'ai prévu d'acheter un second 500G qui est en mauvais état apparent, et remettre les faces avant et arrière de celui que j'ai ouvert. Après j'aurai tout le loisir de démonter ou essayer de le remettre en fonction! Je vais joindre quelques photos de rab. Je pense que ça peut servir à ce qui comme moi ont cherché comment démonter un 500 sans vraiment trouver!

Rêgle 1 =====> ne pas déssolidariser l'objectif du boîtier!
Modifié en dernier par pedrouchkai le samedi 03 avril 2010 17:41, modifié 2 fois.
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Cirrus, je confirme pour le ressort dont tu parles, c'est celui du diaphragme. Il le maintien ouvert ou fermé je ne sais pas. Un peu galère à remettre.

Pas mal le coup de la ficelle j'essaierai car je me demandais comment j'allais faire.
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: réparation RICOH 500 G

Message par cirrus »

Sur mon 500G un autre ressort était aussi "démis" de son logement.
Je crois qu'il permet le réarmement de l'obturateur. (enfin je me souvient plus exactement ça fait plusieurs années).
On peut le voir sur cette photo, il s'agit d'un des 2 ressorts de droite.
Pas mal de temps pour trouver la panne et pour remettre ce ressort. :lol:

une photo pour illustrer

Image

Si ça peut aider
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

super merci!
Est ce que tu peux juste me préciser d'où est prise la vue?
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: réparation RICOH 500 G

Message par cirrus »

pedrouchkai a écrit :super merci!
Est ce que tu peux juste me préciser d'où est prise la vue?
Je crois que la photo a été prise du coté gauche (quand on regarde l'appareil de face). :wink:
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Bon j'ai finalement reçu mon second 500G.

Je me suis un peu fait avoir, malgré confirmation du vendeur "il n'y a que les mousses à changer" le télémètre est obstrué par l'indicateur Auto manuel dont le resssort s'est fait la malle et la cellule ne fonctionne pas...rrrrrrrrrrrrrr.

J'ouvre donc ce second 500G. Je découvre par la même occase qu'il a déjà été démonté (manque une vis du couvercle et certaines ne sont pas celles d'origine.

Grace à ton astuce j'ai crée avec les fibres d'un fil électrique dénudé un crochet qui me permet de choper ce foutu ressort que je raccroche ou je peux. Le télémètre est de nouveau clair mais... le diaphragme ne fonctionne pas. Je redémonte et compare avec mon 500 en pièces. Il faut impérativement accrocher le ressort à l'axe du diaphragme. Je l'accroche je referme et...ça ne marche toujours pas.

Je reredémonte et me rend compte que sur mon 500 désossé l'axe du diaphragme doit rentrer dans une fourchette liée au déclencheur. Après 1000 tentatives j'arrive enfin à raccrocher le ressort à l'axe et à remettre l'axe dans la fourchette. Miracle ça MARCHE! sauf la cellule...

Je bidouille, je teste tous les fils et par erreur j'excite la bobine de l'aiguille avec mon multimètre. Elle s'affole et donc marche. Je remet la pile et re-MIRACLE, ça marche. La bobine devait être un peu collée.

Aujourd'hui il marche et il me reste les mousses à changer et recoller la leatherette. J'ai échangé les façade du premier 500 avec celle du second et j'ai désormais un appareil en état très convenable.
Modifié en dernier par pedrouchkai le lundi 12 avril 2010 11:51, modifié 1 fois.
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Quelques photos pour illustrer :

Image

Image

Image
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: réparation RICOH 500 G

Message par cirrus »

Content pour toi
:clap:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Armand29 »

Chapeau :D :clap:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Louis Maton »

:respect:
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Merci à vous! Si jamais quelqu'un a besoin d'info du coup ne pas hésiter!

Sinon vous savez quelle est la meilleure colle pour remettre en place la leatherette? Je pense à une néoprene façon colle scotch qui a l'avantage de ne pas être agressive en cas de redémontage forcé.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »