réparation RICOH 500 G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Gilles »

pedrouchkai a écrit :Je pense à une néoprene façon colle scotch qui a l'avantage de ne pas être agressive en cas de redémontage forcé.
C'est ce qui m'avait été recommandé par Benoît Suaudeau sur un autre fil.

Amitiés
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Hello,

Je poste pour donner quelques infos complémentaires sur ce chouette petit appareil.
En regardant de plus près les désormais trois modèles que je possède (dont un qui est banque d'organes!), j'ai constaté qu'il existe plusieurs versions de ricoh 500G.
Les plus récents semble avoir eu quelques améliorations. D'après ce que j'ai pu voir à l'intérieur, l'obturateur du logo M dans le télémètre a une forme optimisée afin de ne pas cacher les signes de cadrages.
De la même façon le ressort de rappel du diaphragme qui est lié à cet obturateur de M est découplé sur les versions plus récentes (2 ressorts ald un). Ce ne le rend d'ailleurs pas plus facile à remettre...

Enfin j'ai plus constater la présence de différentes rondelles à droite à gauche absentes sur le premier de mes appareils.

Si on observe également les photos sur le net on peut également voir des écarts sur le levier de retardateur. Les premiers en métal, les autres surmoulés en plastique!

Et si vous êtes gentils je vous dirai comment régler le télémètre...
Tucco
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 17 mars 2010 7:25
Localisation : paris
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Tucco »

Bonjour,

J'ai reçu un 500G qui fonctionne apparemment bien après avoir nettoyer le compartiment pile, recollé la vitre protégeant le télémètre... je vais refaire les mousses demain je pense.

En revanche, j'ai l'impression que la bague de map est un chouilla lâche et je souhaiterais la reserrer. Avez-vous une idée de comment faire ?

Aussi, je me demandais comment je pouvais enlever l'ergot du retardateur car je souhaite changer le cuir du Ricoh. Quelqu'un peut-il m'aider, svp ?

Merci d'avance en tout cas,

Ivan
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Pour le levier du retardateur c'est très simple, il suffit de dévisser (dans le sens normal) la vis qui le maintien en place. Idéalement il faut un spanner à deux pointes mais j'ai toujours réussi à les dévisser avec de petits tournevis en faisant attention à ne pas déraper.

Pour la bague de map assez lâche, j'ai eu trois 500G et sur chacun on a soit un léger jeu soit une consistance à la rotation non constante. Pour le feeling c'est un peu dommage mais ça ne génère pas de problème à la prise de vue.

Pour régler ça il faut complètement démonter l'optique pour accéder à la vis de Map, nettoyer, changer la graisse et re-régler l'ensemble...sincèrement, il vaut mieux éviter. Sur celui où sur lequel j'ai essayé, je n'ai jamais réussi à le remonter correctement (paix à son âme!).
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Au fait Tucco, par quoi vas-tu remplacer la leatherette? J'avais envie de me faire une version perso avec un revêtement un peu flashy mais je ne sais pas trop ou trouver ça.
Tucco
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 17 mars 2010 7:25
Localisation : paris
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Tucco »

Super merciiiiiii !!!!
Bon je vais éviter pour la bague de map et m'atteler sur le retardateur.
Pour la leatherette, j'ai acheté au BHV une peau de petit croco marron (en tout ça y ressemble) marron (ouaip ... F**K le bon goût :twisted:) . Je vais la découper et remplacer e cuir d'origine. Les découpes sur le Ricoh ont l'avantage d'être simple et il n'y a pas beaucoup de cuir. Juste pour info, la feuille de cuir m'a couté 20€.
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

t'as peau de croco elle est assez fine? En effet la leatherette d'origine n'est vraiment pas épaisse donc il faut trouver quelque chose qui soit assez fin pour ne pas trop dépasser du décroché de la coque (voir mes photos ci-dessus). Sinon ça risque de ne pas être top côté esthétique ni côté tenue.

Pour le marron pourquoi pas! Perso je m'étais dit que je donnerais bien dans le orange ou le rouge comme le G de 500G!
Tucco
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 17 mars 2010 7:25
Localisation : paris
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Tucco »

ouaip elle est fin, c'est pour ça que je disais que ça ressemblait à du croco mais je ne suis pas sûr que ça en soit ... mais bon, c'est pas très grave, du moment que ça passe.

Mon 500G est noir, c'est pour ça que le marron ou le gris (j'ai aussi pris une feuille de lézard gris -encore moins cher au BHV mais vraiment fine), ça ira très bien. Enfin, passons de parler.

Là je viens de finir le remplacement des mousses, j'ai pas le courage de m'atteler au cuir... je posterai les tofs bientôt.
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Moi après avoir remis mes deux exemplaires en parfait état de fonctionnement j'ai jamais pris le temps de finir de recoller la leatherette ni de refaire les mousses.

A propos des mousses, tu les as prises où? Y a bien le site ebay interslice mais perso j'aimerais trouver des plaques car j'ai plusieurs appareils à refaire et non juste 1.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Gilles »

pedrouchkai a écrit :
A propos des mousses, tu les as prises où? Y a bien le site ebay interslice mais perso j'aimerais trouver des plaques car j'ai plusieurs appareils à refaire et non juste 1.
:arrow: aki-asahi. Ils vendent des plaques entières (5$) et pré-découpées (4$) en bandes fines (mais leur site web est hors service pour le moment - peut-être peux-tu les contacter par e-mail directement ?)

Amitiés
Tucco
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 17 mars 2010 7:25
Localisation : paris
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Tucco »

Desole je n'avais pas vu ta question sur les mousses. Je les ai acheté chez Jon Goodman. C'etait parfait.
vaporiera
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 16:18

Re: réparation RICOH 500 G

Message par vaporiera »

Genova, 23 agosto 2012

Salut à tous ...
J'ai trouvé un appareil photo ricoh 500 rf.
A malheureusement un problème: le télémètre est mal aligné dans le sens où moins 0,9 mètre, nous avons le feu à environ 2,5 mètres, et donc nous allons vers l'infini et au-delà ...
En enlevant le couvercle supérieur, j'ai pu accéder à la zone télémétrique trouver la vis de réglage vertical.
Mais je ne trouve pas la vis de réglage horizontal.
Vous savez que vous m'aider?

Je joins quelques photos de l'appareil.

Merci, Paul Menichini

PS Excusez mon français ...

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7838128564/

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7832005498/
vaporiera
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 16:18

Re: réparation RICOH 500 RF

Message par vaporiera »

Salut à tous ...
J'ai trouvé un appareil photo ricoh 500 rf.
A malheureusement un problème: le télémètre est mal aligné dans le sens où moins 0,9 mètre, nous avons le feu à environ 2,5 mètres, et donc nous allons vers l'infini et au-delà ...
En enlevant le couvercle supérieur, j'ai pu accéder à la zone télémétrique trouver la vis de réglage vertical.
Mais je ne trouve pas la vis de réglage horizontal.
Vous savez que vous m'aider?

Je joins quelques photos de l'appareil.

Merci, Paul Menichini

PS Excusez mon français ...

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7832005498/

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7838128564/
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Georgesh »

Bonjour vaporiera, bienvenue sur le forum

Merci de passer par ici pour une petite présentation

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: réparation RICOH 500 RF

Message par Krg »

vaporiera a écrit :... Mais je ne trouve pas la vis de réglage horizontal. ...
Par l'intérieur du boîtier, et sans démonter le capot !.
Dos ouvert, en haut et à gauche de la fenêtre de prise de vue, il y a une vis: elle cache la vis de réglage du télémètre
vaporiera
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 16:18

Re: réparation RICOH 500 RF

Message par vaporiera »

Merci, "KRG" Je crains que le modèle 500 RF n'a pas la vie que vous me décrire.
Je joins une photo qui montre la face arrière près du viseur.
Une personne m'a dit d'enlever le corps de la lentille entière et ainsi entrer dans le réglage horizontal de l'appareil.
Vous pouvez me donner des suggestions?

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7823097014/

Merci encore, Paul
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: réparation RICOH 500 G

Message par Krg »

Vous n'avez pas cette vis ?
Image
pedrouchkai
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008 11:31
Localisation : Paris

Re: réparation RICOH 500 G

Message par pedrouchkai »

Effectivement je crois que c'est derrière cette vis que se situe le réglage du télémètre.
Attention j'ai déjà eu un 500G dont le système de télémètre était complètement grippé. Il était devenu impossible à régler. Après démontage complet j'ai pu accéder au télémètre et le nettoyer.

Malheureusement je ne peux pas partager de photo ou même regarder de plus près car je suis en plein déménagement et tout mon matériel est dans les cartons. D'ici un petit mois Je pourrai eventuellement donner plus d'infos.
vaporiera
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 16:18

Re: réparation RICOH 500 G

Message par vaporiera »

Merci de demander ...
Comme on peut le voir sur la photo, la vis n'est pas présente. c'est comme s'il y avait une «prédisposition».
Si vous avez d'autres suggestions, je les accepte avec plaisir ...

http://www.flickr.com/photos/paolomenichini/7850474386/

Cordialement, Paul

PS Comment pouvez-vous voir les photos directement?
vaporiera
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 16:18

Re: réparation RICOH 500 RF

Message par vaporiera »

Merci Pedrouchkai, j'attends votre notize quand vous avez réarrangé les boîtes. A bientôt, Paul
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »