Pax M4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Verrouillé
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Pax M4

Message par arathorn »

Bonjour,
Qui connait cet appareil?
il semble que ce soit une copie japonaise de Leica datant des années 50/60?
il y en a un aux enchères sur ebay.
avez-vous des informations sur la marque PAX et sur ce modèle M4?
:)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La marque est YAMATO CAMERA CO. (Japan)

D'après le McKeown's une cote entre 55 et 85$

De leica il n'en a qu'un vague look... De plus cet appareil est à objectif fixe et obturateur sur l'objectif.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Le portrait n'est pas trés "exiting".
tant pis.

Je reste étonné comme à chaque fois que je découvre une nouvelle marque, par le foisonnement de marques qui existaient dans les années 50.
Que ce soit au japon, en europe (de l'ouest ou de l'est) ou aux états-unis, il y avait à cette époque des tas d'industriels (artisans ?) qui fabriquaient des engins plus ou moins bizares à finalité photographique.


:wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Lorsqu'une annonce cite Leica pour un appareil qui n'en a qu'une vague apparence, par principe je la fuis! :mrgreen:

Le problème c'est que certains s'y laissent prendre!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Si cela concerne l'annonce intitulée:
  • PAX. M4. une petite copie de Leica
Dans le corps de l'annonce on trouve le texte suivant au tout début:
  • Ce petit appareil est une remarquable copie de Leica.
N'ayant pas grand-chose à voir avec un Leica, si ce n'est qu'une vague ressemblance, tous les appareils photo finalement se ressemblent :lol:, et si l'auteur voulait faire référence à Leica, il aurait du écrire:
  • Une pale copie de Leica.
Je n'ai rien contre le PAX M4 que je trouve finalement assez intéressant pour une collection, et dans le cas d'un collectionneur avisé ce n'est pas faire référence à Leica qui déterminera sa décision.

Par contre cela risque d'induire en erreur une personne novice qui se sera fait piégée par un texte et dont l'appareil se retrouvera quelques temps plus tard en vente. Un peu comme cette patate chaude que tout le monde se refile: le Canomatic :wink:
Zorki Lomotof
Messages : 2
Enregistré le : mardi 01 septembre 2020 10:50

Re: Pax M4

Message par Zorki Lomotof »

M. Lionnel
Je me permet de revenir sur ce vieux topic ou, me semble t'il, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas du tout
je vous cite "un pâle copie de leica" !!!!! en quoi le Pax serait il une copie d'un leica ? ce boitier, le Pax M4, a été conçus..fabriqué et vendus 10 ANS AVANT le M4 de leica...même la pastille rouge.....ce n'est pas Pax qui a copié mais bien Leica qui a copié Pax et sa pastille rouge, mème le Pax M2 est sorti bien avant le M2 de leica; le PAX M4 est sorti en 1958 c'est a dire près de 10 avant la copie Leica...les seul apport notable apporté par leica dans la photographie...c'est le packaging et le marketing; pendants que Leica affublait ses boitier de cet horrible chose qui ressemble a un périscope de U-boot, le visoflex des firme comme KW fabriquais et vendais des boitiers reflex , franchement, affirmer que Pax a copié leica, c'est vraiment du grand n'importe quoi
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Pax M4

Message par Spotshica »

Fort pour un premier message sur le forum !
Avant de ressortir un topic vieux de 15 ans (!), de taper sur Leica et de s'en prendre au taulier, il serait bon de respecter les règles du forum, et tout particulièrement le passage par la rubrique "présentation".
Merci.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pax M4

Message par cg8.5 »

Qui plus est, de causer la "french langue" et d'en respecter l'ortograf...
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Pax M4

Message par manet21 »

Cependant, taper sur Leica n'es pas pour me déplaire :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Pax M4

Message par Lionel »

M. Zorkki,
Le vendeur faisait référence à Leica pour vendre son boitier.
Je n'ai jamais noté que pour vendre un Leica, un vendeur faisait référence au Pax...
Si le Pax M4 était un boîtier remarquable il serait très cher et activement recherché.
A moins d'avoir loupé quelque chose ce n'est pourtant pas le cas.
Comparer le Leica M4 au Pax M4 est absurde. Ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pax M4

Message par Toulin »

Je crois que le Pax a un objectif fixe, son obturateur est limité au 1/300è, sans doute un obturateur central. :cry:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pax M4

Message par patrickJJ »

On peux pas bannir les rigolos qui se pointent ici sans se présenter et qui fichent le souk ?
:mrgreen:
Pjj
le retour du troll ...saison 2020..
Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Pax M4

Message par domelo »

Le mieux est d'ignorer le message de ce crétin provocateur, de le bloquer et de passer à autre chose
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pax M4

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
domelo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2009 12:59
Localisation : Brunoy 91800
Contact :

Re: Pax M4

Message par domelo »

Une grosse mochetée qui n'a rien à voir avec un leica
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pax M4

Message par joelc »

Il se trouve que j'ai les deux M4 en question (Leica et PaX).
De 1, le mec qui a quand même pris l'effort de créer un compte pour cracher son venin sur un post de 15 ans est un boulet qui a dû trouver l'occasion de la ramener au détour d'une recherche Google.
De 2, pour le summiluxien, le fabricant, c'est Yamato, et pas Yamamoto. Sinon, la présentation est tout-à-fait juste.

Si cet appareil copie Leica, c'est bien sur un point, son sac TP est est un modèle réduit du sac des Leica M (en mieux puisque la partie frontale est amovible). Rien à voir sinon. Objectif fixe Luminor Anastigmat 45mm 2.8, obtu central 10-300 + B. Armement à levier, rembobinage à manivelle, chargement par dos amovible. Il est dans les canons stylistiques de son époque, ni plus ni moins. Si on prend un boitier trapu à coins coupés, on tombe sur le Konica IIIA qui est également relativement similaire.

L'appareil est très bien construit, il fait un poids décent et le viseur est plus que convenable. C'est tout de même un viseur télémétrique à cadre projeté assez large. Pas de correction de parallaxe par contre. Cet appareil n'est clairement pas un jouet. Il avait plusieurs accessoires spécialement conçus pour lui, tous bien fabriqués. Je dispose d'un complément télé avec son petit viseur adapté et d'un ensemble filtre jaune et pare-soleil, tous deux dans leurs petites housses en cuir attachées à la sangle de l'appareil.

Bien qu'agréable à manipuler, ce n'est pas l'appareil que je prendrais en sortie, ma nature de binoclard me rendant hélas impitoyable sur le viseur de mes appareils mais c'est une vraie starlette des vitrines avec tous ses accessoires miniatures.
Verrouillé

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »