photo argentique

Suite Mathias37

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Suite Mathias37

Messagepar mathias37 » Mardi 20 Mars 2012 0:36

Jusqu'au jour où je tombe par hasard dans un vieux placard sur un vieux étui en cuir marron, ressemblant fort à un celui d'un appareil photo qui n'a pas vu la lumière depuis des décennies. J'ouvre et tombe sur un Zeiss Ikon contax III avec objectif 50mm 1,5, en parfait état. Mes sourcils se froncent, et je commence à retourner cette vieille machine dans tous les sens pour essayer de comprendre.... Une poule devant un couteau !
Bref, je mords à l'hameçon et décide de ne pas le remettre dans son placard et de "tenter l'aventure". J'ai un peu surfé sur le net et suis tombé sur votre forum, en me disant que ce type de mordus (vous !) pourraient bien m'être d'une aide précieuse. Je suis totalement perdu face à cet appareil, je ne connais strictement rien au maniement; par exemple, je ne vois absolument pas comment fonctionne le posemètre, à quoi ça sert etc..... Mais je suis bien décidé à y arriver !!!!
J'ai déjà manipulé "à vide" l'appareil : il déclenche sans problème.
Je compte aller chez mon photographe pour lui montrer l'engin, et lui demandais de m'y ré-installer une pellicule N&B, que je vais bousiller en faisant des essais, avant d'en re-bousiller une autre etc....
Bref, je suis tout excité comme un amateur de voiture découvrant une vieille spitfire sous une bâche dans la grange de son grand-père.
J'ai donc 1000 questions Ă  vous poser :
1. que pensez-vous de cet appareil ?
2. une "révision" est-elle nécessaire avant utilisation ?
3. Est-ce que vous pouvez me montrer quelques clichés qu'un de vous aurait pris avec cet appareil ?
4. Est-ce qu'une marque de film vous semble plus approprié ?

Bref, j'ai hâte...
Merci
Mathias
Avatar de l’utilisateur
mathias37
Expert
Expert
 
Message(s) : 223
Inscription : Dimanche 18 Mars 2012 19:38
Localisation : Tours

Re: Suite Mathias37

Messagepar suaudeau benoit » Mardi 20 Mars 2012 1:08

C'est une excellente machine, du très haut de gamme des années 40-50. En plus tu as le sonnar 1.5 dessus et c'est une optique mythique.
Je pense qu'il mérite une révision, vu sa valeur.
N'importe quel film 35mm rentre dedans.
Pour le mode d'emploi:http://www.butkus.org/chinon/zeiss_ikon/zeiss_ikon_contax_iii/zeiss_ikon_contax_iii.htm
Avatar de l’utilisateur
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7556
Inscription : Samedi 09 Septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan

Re: Suite Mathias37

Messagepar daouar » Mardi 20 Mars 2012 10:04

Tu peux commencer avec un film couleur de 100 iso, à faire traiter chez n'importe quelle boutique photo. Pour l'exposition, tu peux suivre la règle dite du "sunny f/16" : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm (et n’hésite pas à consulter les autres pages, très instructives)

Ca te permettra aussi de vérifier la cellule de l'appareil. Est-ce que en plein soleil, il indique f/16 comme ouverture conseillé pour 1/100ème en vitesse et 100 iso ? Plus ou moins, hein, les cellules de ces vieux engins ne sont pas toujours très précises...

Enfin, dernier point important : sur les copies russes des Contax (les Kiev), il ne faut surtout pas changer la vitesse avant d'avoir armé, je ne sais pas si c'est pareil sur l'original Allemand, mais évites de le faire. De toute façon un certain nombre d'appareil anciens ont cette limitation, c'est une bonne habitude à prendre que d'armer avant de changer les vitesses. Bonne photos !
Avatar de l’utilisateur
daouar
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 8999
Inscription : Vendredi 06 Novembre 2009 12:46
Localisation : Bord de Paris

Re: Suite Mathias37

Messagepar freddy.lombard » Mardi 20 Mars 2012 10:24

Excellent appareil en effet, à bichonner, réviser, entretenir et faire fonctionner avec amour. Et si suaudeau benoit le dit, tu peux le croire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 9361
Inscription : Vendredi 04 Juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Suite Mathias37

Messagepar valAa » Mardi 20 Mars 2012 11:15

Un contax III + sonnar 5cm/1.5 oublié dans un vieux placard... :shock:

Commence en effet par lire soigneusement le mode d'emploi !!

Puis tester une pellicule dedans, en te servant du mode d'emploi pour pour le chargement et la manipulation de l'appareil. Ça te permettra de te familiariser avec et de voir si tout fonctionne.

Une révision ? C'est un excellent appareil, qui mérite en effet un peu d'entretien après de si longues années à l'abandon. À toi de voir en fonction de ton budget et de l'état de fonctionnement de l'appareil si c'est pressé ou pas (ce sont des appareils un peu complexes, la révision n'est pas forcément à la portée de n'importe quel réparateur).
Avatar de l’utilisateur
valAa
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1127
Inscription : Dimanche 06 Janvier 2008 2:10
Localisation : Bordeaux

Re: Suite Mathias37

Messagepar Gabou » Mardi 20 Mars 2012 11:54

Ah oui une bien belle machine... apprends à le connaître et teste le bien pour voir si tout fonctionne. Normalement les vitesses lentes devraient traîner la patte depuis le temps qu'il n'a pas servi mais le reste devrait aller.

Pour quelques photos prises avec ce mĂŞme Sonnar 50mm f/1,5 :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ausenp.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... aisaje.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... BDX015.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... -01021.jpg
http://www.flickr.com/photos/davidbrat/ ... ar50mmf15/
Avatar de l’utilisateur
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4035
Inscription : Mardi 23 Décembre 2008 19:34
Localisation : Toulouse

Re: Suite Mathias37

Messagepar mathias37 » Mardi 20 Mars 2012 17:56

Bonjour Ă  tous,

merci pour toutes ces réponses, les liens, la notice.
Pour info, j'ai trouvé la notice, en français, ici : http://www.collection-appareils.fr/acce ... tax%20IIIa

Pour ce qui est des copies russes / original allemand, mon appareil est allemand ("Stuttgart, Germany, T39114" gravé sous récepteur flash....).
Je vais suivre vos conseils et aller voir mon photographe (germain photo, Ă  Tours, le seul "vrai" magasin photo de Tours pour ceux qui connaissent).
Je vous tiens au courant de la suite des événements....
merci encore.
Mathias
Avatar de l’utilisateur
mathias37
Expert
Expert
 
Message(s) : 223
Inscription : Dimanche 18 Mars 2012 19:38
Localisation : Tours

Re: Suite Mathias37

Messagepar Gabou » Mardi 20 Mars 2012 19:34

Selon le numéro de série je peux te dire que ton Contax IIIa a été fabriqué au début de l'année 1952, le numéro T40000 étant sorti d'usine en juillet 1952.

Comme dit valAa peu de gens sont capables de réviser convenablement une telle machine, d'ailleurs si quelqu'un a un nom en France ça m'intéresserait.
Avatar de l’utilisateur
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4035
Inscription : Mardi 23 Décembre 2008 19:34
Localisation : Toulouse

Re: Suite Mathias37

Messagepar Habib » Mardi 20 Mars 2012 22:28

moi je dis gavage :D

tu vas te regaler
Avatar de l’utilisateur
Habib
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 6725
Inscription : Vendredi 03 Juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors

Re: Suite Mathias37

Messagepar tilu » Mardi 20 Mars 2012 22:47

quelle chance!

et puis la mise au point télémétrique c'est ultra efficace.
C'est presque aussi facile que l'autofocus.

Lorsque tu seras plus familier avec la bête n'hésite pas à la présenter dans la rubrique Présentation de vos appareils...histoire de nous faire baver!
Avatar de l’utilisateur
tilu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1467
Inscription : Samedi 01 Novembre 2008 20:18
Localisation : baie de somme

Re: Suite Mathias37

Messagepar clicklak » Mercredi 21 Mars 2012 14:39

J'aimerai bien tomber comme ça, par hasard sur un Contax III avec son 1.5/50. :shock:
Avatar de l’utilisateur
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1137
Inscription : Samedi 17 Janvier 2009 23:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Suite Mathias37

Messagepar Michel L. » Mercredi 21 Mars 2012 15:58

@Mathias : "(germain photo, Ă  Tours, le seul "vrai" magasin photo de Tours pour ceux qui connaissent). "
Ben oui… vous en connaissez un aute ??? :D :D
Cordialement.
Michel L.
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 169
Inscription : Vendredi 04 Novembre 2005 21:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Suite Mathias37

Messagepar mathias37 » Mercredi 21 Mars 2012 17:03

Salut Ă  tous; voici l'appareil en question :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il est en parfait état de marche, les bagues toutes parfaitement mobiles. La cellule fonctionne. Et quel silence lors du déclenchement !!!
J'ai chargé un film hier et effectue des essais depuis..... Si une ou deux photos sortent "potables", j'aurai de la chance....
Une petite question : sur la molette de réglage "ASA/ DIN" et "temps d'exposition conseillé" (la molette à droite sur la photo ci-dessous), est-ce que la marque rouge sert aux deux molettes ou uniquement à la plus proche, c'est à dire la sensibilté du film ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
mathias37
Expert
Expert
 
Message(s) : 223
Inscription : Dimanche 18 Mars 2012 19:38
Localisation : Tours

Re: Suite Mathias37

Messagepar suaudeau benoit » Mercredi 21 Mars 2012 17:07

Tu devrais te méfier d'une cellule au sélénium ayant fêtée ses 60 ans. Une cellule à main serait préférable.
Avatar de l’utilisateur
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7556
Inscription : Samedi 09 Septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan

Re: Suite Mathias37

Messagepar suaudeau benoit » Mercredi 21 Mars 2012 17:11

La molette sert aux din, la lecture de la cellule se fait en alignant les aiguilles au dessus du viseur, ensuite tu lis le couple vitesse diaph en fonction de tes besoins, 2.8/100, 4/50, 5.6/25 etc........
Avatar de l’utilisateur
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7556
Inscription : Samedi 09 Septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan

Re: Suite Mathias37

Messagepar Gabou » Mercredi 21 Mars 2012 17:59

Ah voilà le bébé héhé ! Ton Sonnar a l'air nickel effectivement, Zeiss-Opton ou Carl Zeiss tout court ?!
Terrible ces "Zeiss bumps" dans le dos, je me demande encore comment mon IIa a pu échapper à cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4035
Inscription : Mardi 23 Décembre 2008 19:34
Localisation : Toulouse

Re: Suite Mathias37

Messagepar suaudeau benoit » Mercredi 21 Mars 2012 18:01

C'est l'oxydation de l'alu sous le cuir. Il faut retirer le cuir, meuler les excroissances et recoller avec une néoprène . On rencontre ça chez Foca parfois.
Avatar de l’utilisateur
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7556
Inscription : Samedi 09 Septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan

Re: Suite Mathias37

Messagepar mathias37 » Jeudi 22 Mars 2012 22:12

Petite visite cet AM chez mon photographe : des champignons se sont installés dans l'objectif (aspect de "toile d'araignée"). Attente du devis pour nettoyer tout ça.
Cela dit, le champignon n'aimant que la pénombre et l'humidité, j'aurais intérêt à laisser mon appareil en milieu sec, et hors de son étui, à la lumière non ?
Avatar de l’utilisateur
mathias37
Expert
Expert
 
Message(s) : 223
Inscription : Dimanche 18 Mars 2012 19:38
Localisation : Tours

Re: Suite Mathias37

Messagepar Gabou » Vendredi 23 Mars 2012 0:12

Oui exactement, à la lumière et à l'air ambiant !

Petite question, c'est très étendu et visible ou pas ? Si le résultat n'est pas visible sur les images je serais toi je ne ferais rien, surtout sur un objectif aussi vieux, précieux et bien fabriqué à l'origine. Je n'ai rien contre le réparateur qui souhaite le nettoyer soit dit en passant !
Avatar de l’utilisateur
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4035
Inscription : Mardi 23 Décembre 2008 19:34
Localisation : Toulouse

Re: Suite Mathias37

Messagepar bb49 » Vendredi 23 Mars 2012 2:45

superbe !!!
Avatar de l’utilisateur
bb49
Expert
Expert
 
Message(s) : 350
Inscription : Mercredi 22 Octobre 2008 18:36
Localisation : Angers 49

Suivant

Retour vers Appareils photo télémétrique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], neomat et 1 invité

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique