FED 5 découverte

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LomoGirrrrl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 21:20

FED 5 découverte

Message par LomoGirrrrl »

J'espère que déjà, je suis dans la bonne rubrique... :?

Voilà, comme expliqué dans ma présentation, j'ai acquis dans une brocante un FED 5 en très bon état (apparent) mais comme je n'ai pas encore développé de photos, je voulais avoir quelques conseils sur son utilisation (je rappelle que je débute complètement ou presque en argentique ). J'ai notamment beaucoup de mal à faire la mise au point (un "cul de bouteille" à la place du viseur : je pense que c'est l'expression consacrée non? :) et je me demande avec angoisse comment on rembobine la pellicule (pas de mode d'emploi bien sûr). Merci !

PS: et quel est selon vous le juste prix d'un appareil comme celui là ? Histoire de ne pas continuer dans la poudre aux yeux maketing du lomo... :D
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: FED 5 découverte

Message par jllprod »

Youhou !
Très important : Toujours armer l'obturateur avant d'essayer de changer de vitesse !
Pour rembobiner, le bouton de rembobinage se rétracte : il faut le presser et tourner pour qu'il se dégage. Si je ne dis pas de bêtises, il faut presser la couronne entourant le déclencheur pour permettre le rembobinage. Si tu fais des essais à vides, tu t'apercevras qu'elle remonte en suite quand tu armes.
En ce qui concerne le viseur, il est certes sombre par rapport à un compact, par exemple, mais il intègre un miroir semi-transparent qui l'assombrit. Ce n'est pas un mauvais viseur. Par contre, le Fed 5C est réputé avoir un viseur plus lumineux.