FED 5 découverte

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LomoGirrrrl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 21:20

FED 5 découverte

Message par LomoGirrrrl »

J'espère que déjà, je suis dans la bonne rubrique... :?

Voilà, comme expliqué dans ma présentation, j'ai acquis dans une brocante un FED 5 en très bon état (apparent) mais comme je n'ai pas encore développé de photos, je voulais avoir quelques conseils sur son utilisation (je rappelle que je débute complètement ou presque en argentique ). J'ai notamment beaucoup de mal à faire la mise au point (un "cul de bouteille" à la place du viseur : je pense que c'est l'expression consacrée non? :) et je me demande avec angoisse comment on rembobine la pellicule (pas de mode d'emploi bien sûr). Merci !

PS: et quel est selon vous le juste prix d'un appareil comme celui là ? Histoire de ne pas continuer dans la poudre aux yeux maketing du lomo... :D
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: FED 5 découverte

Message par jllprod »

Youhou !
Très important : Toujours armer l'obturateur avant d'essayer de changer de vitesse !
Pour rembobiner, le bouton de rembobinage se rétracte : il faut le presser et tourner pour qu'il se dégage. Si je ne dis pas de bêtises, il faut presser la couronne entourant le déclencheur pour permettre le rembobinage. Si tu fais des essais à vides, tu t'apercevras qu'elle remonte en suite quand tu armes.
En ce qui concerne le viseur, il est certes sombre par rapport à un compact, par exemple, mais il intègre un miroir semi-transparent qui l'assombrit. Ce n'est pas un mauvais viseur. Par contre, le Fed 5C est réputé avoir un viseur plus lumineux.
C'est bon appareil, rustique certes, mais complet et utilisable. Si tu as l'objectif Industar-61 LD, c'est aussi un bon objectif.
Ne compte pas trop sur le posemètre intégré, si ton appareil en est muni. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais c'est un posemètre au selenium, et généralement ces posemètres vieillissent et ne fonctionnent plus.
Modifié en dernier par jllprod le dimanche 02 septembre 2012 16:01, modifié 1 fois.
LomoGirrrrl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 21:20

Re: FED 5 découverte

Message par LomoGirrrrl »

jllprod a écrit :Youhou !
Très important : Toujours armer l'obturateur avant d'essayer de changer de vitesse !
Ha merci ! je crois que justement... :? c'est pour cela que ça (le bouton de la vitesse) change tout seul après le déclenchement ?
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: FED 5 découverte

Message par jllprod »

Pas de panique, le bouton de vitesses d'obturation n'indique pas la même chose quand l'obturateur est armé et quand il ne l'est pas.
Pour tester, tu peux essayer :
-d'armer l'obtu (toujours !)
-de régler la vitesse sur 1 seconde : il faut soulever le bouton des vitesses pour pouvoir régler.
Attention, tu ne peux pas passer de la vitesse "1/30" au 1 seconde : il y a une butée. il faut tourner le bouton dans l'autre sens (dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre ).
LomoGirrrrl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 21:20

Re: FED 5 découverte

Message par LomoGirrrrl »

Ne compte pas trop sur le posemètre intégré, si ton appareil en est muni. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais c'est un posemètre au selenium, et généralement ces posemètres vieillissent et ne fonctionnent plus.[/quote]


Ca m'a l'air d'être un FED5 sans lettre derrière (sinon, comment savoir?) Oui, il y a un posemètre (le truc pour la lumière c'est ça?) alors si je ne peux lui faire confiance à quoi me fier ? prendre un posemètre annexe ? Merci !
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: FED 5 découverte

Message par jllprod »

C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus ! ;) Il y a le Fed-F, le Fed-5 B, le FED-5C, qui sont différentes variantes.
Si le posemètre intégré ne fonctionne pas (en général, il a perdu en sensibilité), tu peux utiliser un posemètre indépendant, il existe aussi des applications pour smartphones qui permettent d'utiliser l'appareil photo intégré pour réaliser la mesure ; sinon, pour essayer, tu peux t'aider d'un appareil numérique compact qui t'affiche les valeurs de vitesse et de diaphragme, en pensant à régler la sensibilité sur la même valeur que le film utilisé dans l'appareil.
Un autre moyen, plus spartiate, est d'utiliser une carte d'exposition, comme celle-ci :
http://squit.co.uk/photo/exposurecalc.html
C'est spartiate et ça implique un peu d’apprentissage, mais c'est formateur et ça ne coute pas un rond.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FED 5 découverte

Message par daouar »

Après, ça arrive qu'un FED ai un posemètre à peu près juste, ça donne tout de même une idée de l'exposition à donner.
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: FED 5 découverte

Message par PJBreton »

Ou la bonne vielle règle du sunny F16,

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Le posemètre en carton étant une adaptation (de très bonne facture, enfin ça dépanne bien) de cette règle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »