Kodak Retina IIF

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Holy Pony
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 18:59

Kodak Retina IIF

Message par Holy Pony »

Bonsoir à tous

Comme évoqué ici-même http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18#p568731, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Retina IIF, en novice pure (je l'ai trouvé joli et me suis dit qu'il irait bien dans mon salon, pour tout vous dire). Mais j'ai voulu apprendre à m'en servir.

Après quelques recherches, plusieurs faits et questions se sont imposés à moi :
- une pile à changer
- on voit vraiment rien dans le viseur
- comment on fait la mise au point ?
- ohmondieujecomprendspascommentçamarche

Mon premier souci : la cellule

J'ai changé la pile (une Camelion 4SR44 6.2 V en lieu et place d'une Duracell PX28 6.0 V, qui pour cause de mercure, ne se fait manifestement plus). Mais maintenant je crois avoir un problème de cellule. C'était peut-être déjà le cas avant, quand j'ai ouvert l'emplacement pour la pile, c'était tout oxydé, je ne sais pas quelle influence ça peut avoir sur le mécanisme.

J'attends les résultats de ma première pellicule pour voir ce que ça a donné (mais j'ai aussi eu un problème en insérant la pellicule, ce qui a bloqué l'appareil, et après un moment de panique j'ai réussi à tout remettre dans l'ordre, mais non sans quelques accros et une partie du film gâchée).
Mais, pour en revenir à la cellule, j'ai vraiment l'impression qu'elle a sa vie propre. Elle n'est pas inerte, mais l'aiguille a tendance à soit ne pas bouger du tout, soit à virer d'un coup de l'autre bord au moindre changement de réglage.
Y'a-t-il selon vous un moyen de vérifier son fonctionnement ? Ou devrais-je la faire réparer ? Ou investir dans un posemètre ?
Et pour les réglages vitesse/ouverture auriez-vous quelques conseils, je sais que tout ça s'acquière avec l'expérience, mais il faut bien commencer quelque part :wink:

Mon deuxième souci : le viseur et la mise au point.
Vu l'état plus-si-neuf-que-ça de l'appareil, j'ai bien peur que le viseur soit un peu sale ou je-ne-sais-quoi. La visée n'est pas très claire, et par là même, la mise au point difficile.
Pensez-vous que c'est inhérent à la bestiole ? Je ne sais pas s'il y a moyen de nettoyer le viseur ou de le remettre en état ... J'ai cru lire quelque part (sûrement sur ce forum) que l'avantage des télémétriques était sans conteste la clarté de la visée. Force est de constater que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne.

Bref, ce premier post commence à s'éterniser, je vous poserais donc une ultime question plus générale concernant cet appareil : quelqu'un sur ce forum en possède-t-il un ? Quelles sont vos impressions, conseils en tout genre pour la pauvre chèvre égarée que je suis ?

Merci d'avance pour avoir subi cette lecture fastidieuse et plus encore pour peut-être tenter de m'éclairer :hello:
Modifié en dernier par Holy Pony le mercredi 26 juin 2013 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par suaudeau benoit »

Le Retina IIF possède une cellule au sélénium, donc je ne comprend pas cette histoire de pile? tu as des photos de ton appareil?
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par P@dh »

Bonsoir (et bienvenue, je fais d'une pierre deux coups !),

Je ne peux malheureusement pas t'aider au sujet de ton appareil (que je ne connais pas personnellement)...mais je tiens cependant à te dire à quel point il est agréable de lire un post de cette longueur aussi bien présenté et de qualités orthographique et grammaticale excellentes...c'est suffisamment rare que pour être signalé je pense... :bienjoue:

...ce sera certainement plus évident d'avoir de bons résultats au début avec le Canon de ton père !
Mais je ne doute pas un instant que l'un ou l'autre des forumeur aura réponse (ou partie...) à tes questions !

P@dh. 8)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par P@dh »

Ah, ben voilà, Benoit a lancé les hostilités...

P@dh. 8)
Holy Pony
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 18:59

Re: Kodak Retina IIF

Message par Holy Pony »

Mmh, alors oui, petit erratum. Cette histoire de pile (et surtout les références qui vont avec) est celle du Canon.

Mais sur le Kodak il y avait bien une pile, que j'ai changée pour cause de mercure, une petite pile plate et ronde 625A.
Si la cellule fonctionne au sélénium, à quoi peut donc servir la pile ?

(J'uploade des photos de l'appareil dès que possible).

Merci à vous deux
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par eric.c »

La pile sert pour le flash. La cellule est au sélénium et n'a pas besoin de pile. Par contre, il serait surprenant qu'elle soit encore fonctionnelle :cry:

Pour la clarté du viseur je n'ai pas réussi à remettre la main sur mon IF pour voir ce que ça donne. Un petit coup de micro fibre avec un soupçon de produit à vitre sur l'oculaire et la fenêtre du viseur ne peut pas faire de mal. Si c'est à l’intérieur c'est plus délicat.

Pour la cellule, le mieux est d'utiliser une cellule à main ou la règle du f16. Tu peux comparer avec la cellule de l'appareil pour voir si, par hasard, elle est encore juste
Holy Pony
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 18:59

Re: Kodak Retina IIF

Message par Holy Pony »

Un flash ? Intégré ? Je vois bien un élément qui pourrait ressembler au flash, mais je ne vois pas comment le faire fonctionner ...

Concernant la cellule, au risque de paraître ignorante, quelle est cette règle du f16 ?
Et si la cellule s'avère défectueuse (ce qui semble être malheureusement le cas), il n'y a rien à faire ? Pas de changement ou réparation envisageable ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par suaudeau benoit »

Pour la cellule, c'est irréparable, ce type de cellule n'est plus fabriqué depuis 50 ans. La pile devais servir à déclencher un flash magnesique à ampoule jetable.

Sinon beaucoup de smartphone peuvent servir de cellule très honorables.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par P@dh »

J'allais dire une cellule à main, ce qui revient au même...
Pour la règle du f16, c'est ici: http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

P@dh. 8)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par Gilles »

suaudeau benoit a écrit :Pour la cellule, c'est irréparable
Pas tout à fait... les plus aventureux pourront essayer ce type de bricolage (j'insiste sur "bricolage" et "aventureux")
http://tomtiger.home.xs4all.nl/zenrep/meter.html

Amitiés
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par P@dh »

Gilles a écrit :
suaudeau benoit a écrit :Pour la cellule, c'est irréparable
Pas tout à fait... les plus aventureux pourront essayer ce type de bricolage (j'insiste sur "bricolage" et "aventureux")
http://tomtiger.home.xs4all.nl/zenrep/meter.html

Amitiés
...et sur "type" ce qui accentue encore la qualification de bricolage aventureux...

P@dh. 8)
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

pour le manuel (en anglais) du Rétina IIF voir ici
http://www.cameramanuals.org/kodak_pdf/ ... na_iif.pdf

effectivement la pile sert à alimenter un flash à ampoule.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par eric.c »

On admire le flash super perfectionné :mrgreen:

Image

Une douille pour une lampe magnésique et un réflecteur coulissant et hop ... un flash intégré "à pas cher" :bienjoue:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par suaudeau benoit »

Un look contestable mais une optique de course.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Retina IIF

Message par daouar »

De course, de course... Un bon petit Tessar, mais ça vaux pas un Xenon :mrgreen:

Pour la cellule, si elle réagit encore, c'est peux être tout simplement le mécanisme qui est un peu grippé, ça arrive... J'ai remarqué que les selenium Kodak étaient assez solides. Et même, en général, si l'appareil n'est pas resté des années en plein soleil, ce genre de cellule n'est pas plus fragile qu'une autre...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par joelc »

daouar a écrit :J'ai remarqué que les selenium Kodak étaient assez solides.
Car fabriquées par Gossen! Tout de même, y'a pire comme fabricant!
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par suaudeau benoit »

De course, de course... Un bon petit Tessar, mais ça vaux pas un Xenon
cela aurait pu être un 3 lentilles.............
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Retina IIF

Message par numérix »

j'en ai trouvé un cet aprèm donc je sort la pelle, pas trop cher (15€) bon état il semble marcher, et la cellule me semble ok
ça me fait mon 11eme retina/retinette

sinon l'objectif est un Xenar et pas un tessar
Douar tu me dessineras 100 fois
un Xenar
Image

un Tessar
Image
:wink: :D :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Retina IIF

Message par daouar »

Punaise, j'ai toujours été persuadé que le Xenar était une copie de Tessar...

Ha, en fait, y'a les deux (4 et 5 éléments :roll: ) : https://www.schneideroptics.com/info/vi ... ses/xenar/

:-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »