qualité optique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Invité

qualité optique

Message par Invité »

Bon, c'est encore moi...
je viens de me rendre compte qu'a trop vouloir en faire j'ai répondu en dehors du sujet (ou presque), la qualité optique étant votre principale préocupation... j'ai oublié que nous étions sur un forum "35mm-COMPACT", c'tidiot :oops:
donc, oubliez les précisions sur les moyens formats par exemple.
mais ma remarque finale n'est pas caduque pour autant. La construction optique est primordiale, et n'oubliez jamais que les formules, les standards et les traitements ont évolués de manière radicales depuis trente ans.
Donc, à mon sens, ce qui est siglé vaut mieux que ce qui ne l'est pas... sachez aussi que nombre de prescripteurs (constructeurs) faisaient construire leurs machines sur les mêmes lignes que d'autres marques beaucoup moins prestigieuses... mais là, faut connaître.
Pour faire simple : un compact c'est d'abord son optique, le reste étant souvent "standardisé", automatique. Donc privilégiez les Zeiss, les Schneider, puis certains boîtiers connus pour leurs optiques hors normes : Konika Hexar AF, Ricoh GR1 et famille (mais le prix! ouh), minolta CL/ CLE.
Les Rollei 35 et leurs optiques HFT... mais ils sont chers et bizarres pour ceux qui n'ont pas l'habitude.
Bon, pour conclure, dites vous bien que la qualité optique fait tout, et donc surtout fait le prix!
Je crois ne pas vous avoir beaucoup aidé en définitive... postez une autre question plus précise... ce sera bien plus facile de vous donner une réponse valable
ciao
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Effectivement la qualité de l'optique est souvent l'élément le plus important dans le choix d'un boitier.

Mais cette qualité doit être pondérée par l'utilisation que l'on fera des photos. Si c'est pour faire du 10*15, nul besoin d'un gros investissement...

Si on veut faire du portrait, les optiques des compacts mono-objectif ne sont pas très adaptées. et mieux vaut se tourner vers des télémétriques Leica, sans oublier les boitiers russes avec les optiques à vis 39mm. Ou encore optique Leica sur boitier russe Zorki. J'ai vu sur un forum qu'un utilisateur possédant optiques leica et boitiers Leica et Zorki, ne pouvait pas en fonction de la photo (ancienne) déterminer quel boitier avait été utilisé.

Si c'est pour avoir un boitier passe partout et discret, alors la plupart des mono-objectifs compacts décrits sur le site sont adaptés à cette utilisation (plus le charme de les utiliser).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »