Kiev 4M(A)

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Kiev 4M(A)

Message par syl20-AIS »

Bonjour,

C'est bientôt Noël, j'ai déjà pas mal dépensé cette année dans la photo, mais j'aimerai bien un petit télémétrique à pas cher, avec son objectif qui pique (oui, j'aime quand ça pique fort...).

Après quelque recherche, mon choix s'arrêterait sur un Kiev 4M(A). Alors, je pencherai pour 4M tout court car visiblement y aucune chance de tomber sur une cellule juste, au pire j'en ai une à main et je ne m'en sors pas trop mal au juger. Le pb c'est que je ne trouve pas beaucoup d'info sur le forum et ça me fait douter...
En gros le Kiev 4 + 53/1.8 sort aux alentours de 50€ sur IB.

La question est : est ce que mon choix est judicieux? Quels sont vos avis sur la bête?? Puis je espérer mieux pour à peine plus cher? (j'ai pas envie de mettre 100€).

Par avance merci.
Avatar du membre
luibargi
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 20:45
Localisation : Perugia, centre Italie mais quelque fois entre Aix et Marseille

Re: Kiev 4M(A)

Message par luibargi »

Si tu as fait une recherche je suppose que tu connait déjà les specs et son histoire (Zeiss Contax III etc).
Moi, j’ai une Kiev 4A et je t’assure c’est un plaisir de la faire clicker.
La base télémétrique est énorme et la màp un plaisir, à condition que le télémètre soit bien aligné. Il faut quand même un peu d’exercice pour se familiariser avec la ‘prise Contax’.
La cellule je aussi la déconseille, en plus c’est presque impossible d’en trouver qui ne sont pas dégradées, c’est normal avec cellules au CdS.
Le Jupiter 8M (53 mm)
http://www.flickr.com/photos/luibargi/s ... 608611456/
mais surtout le Jupiter 12 (35 mm) sont des rasoirs, à condition de n’avoir pas du bas contraste.
Acheter un Kiev 4 sur internet peut être un loto, la constance de la production russe était horrible surtout avant l’arrêt de la production (1982).
Les premiers deux chiffres du numéro de série indiquent l’année de fabrication ; le mien est du ’80, une des pires années selon l’histoire mais, en l’ayant acheté d’un particulier, j’ai pu l’essayer dans toutes ses foncions. Donc une année vers le 1980 ne veut pas forcement signifier mauvais qualité, en effet dans ce temps là en Ukraine il y avait plein d’ouvriers qui mettaient à point en privé les Kiev neuves sorties d’usine.
Ne t’attends pas de le faire fonctionner dans les temps rapides, disons 1/500 et 1/1000. La première version avait un incroyable 1/1250 qui a été corrigé en 1/1000 sans aucun changement dans la mécanique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kiev 4M(A)

Message par Oriu »

la cellule est au Sélénium, pas CdS. Les cellules au sélénium sont auto-génératrice mais après plusieurs décennies elle ne fonctionne généralement plus.
Les Cellules à photorésistance CdS, nécessite une alimentation par pile, généralement au Mercure, mais ce type de capteur n'a pas été utilisé sur le Kiev 4.
Le kiev 4 c'est sympathique mais la visée par un petit trou de 5mm limite les ardeurs, en tout cas cela me gène énormément, je porte des lunettes et impossible de cadrer avec cette visée
Avatar du membre
luibargi
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2013 20:45
Localisation : Perugia, centre Italie mais quelque fois entre Aix et Marseille

Re: Kiev 4M(A)

Message par luibargi »

Oriu a écrit :la cellule est au Sélénium, pas CdS. ....
Oops, juste, merci.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kiev 4M(A)

Message par Gilles88 »

J'ai trouvé un Kiev 4 par hasard et équipé d'un carl zeiss , il est de 1939. Le boîtier est de 1982 avec un fonctionnement très doux et surprenant au déclenché. La cellule fonctionne mais semble fausse. C'est en cours de test . Je voulais mettre une photo mais j'ai pas trouvé comment !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Kiev 4M(A)

Message par gigibertcha »

On a dit mille fois comment poster une photo
Tu l'héberge sur Flickr ou ailleurs
Tu choisis 800pixels de large au maximum
Tu copies, dans ton message, l'adresse de l'image entre les deux balises "Img"
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par syl20-AIS »

Bonsoir!

Merci pour ces infos. Je dois reporter mon achat, j'ai déjà pas mal de chose sur le feu, j'ai acheté pas mal de choses ce mois-ci pour ma station de repro et je dois racheter de la chimie... (Et puis j'ai 4 pneus à payer, entretien...etc bref! C'est la merde).
Je vais attendre de voir si je trouve ça à la foire de Nimes début mars. Avec un peu de chance j'en trouverai un pas trop cher.

@gigibertcha : tiens, je monte vers chez toi pendant les fêtes ;)
Avatar du membre
CROS
Messages : 9
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 12:11

Re: Kiev 4M(A)

Message par CROS »

Bonjour, en parlant de KIEV 4AM, je cherche un mode d'emploi pour cet appareil. Y a-t-il quelqu'un qui a une piste ?
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Kiev 4M(A)

Message par Michel L. »

Avatar du membre
CROS
Messages : 9
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 12:11

Re: Kiev 4M(A)

Message par CROS »

Bonsoir Michel. Merci pour ce lien.
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par micoulou »

J'ai aussi un kiev 4 depuis fevrier... La cellule me semble à peu près correcte.
Il est super agréable à utiliser mais je regrette le systeme de chargement, il faut decouper la pellicule à la bonne forme pour que ça s'enclenche, donc en ballade c'est pas super pratique...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Kiev 4M(A)

Message par benja »

Pour la découpe, c'est ce que je fais avec mes Leica, je prépare quelques pelloches à l'avance tranquillement chez moi. Comme ça, en balade, c'est déjà prêt ! ;o)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par PhilB »

Il n'y a pas besoin de redécouper l'amorce du film.
Tout d'abord le dos s'enlève et ensuite les rideaux sont métalliques et donc ne risquent pas d'être abimés.
40 / 50 films environ exposés avec mes Kiev et Contax télémétriques sans aucun problème de cet ordre.
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par micoulou »

Sur le miens de kiev, la bobine receptrice n'a qu'un trou central, donc si je ne redécoupe pas l'amorce ça ne rentre pas :?:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par PhilB »

Ah Ok.Je n'ai pas de bobine comme la tienne sur mes appareils et ne pouvais donc comprendre.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kiev 4M(A)

Message par daouar »

micoulou a écrit :Sur le miens de kiev, la bobine receptrice n'a qu'un trou central, donc si je ne redécoupe pas l'amorce ça ne rentre pas :?:
Il suffit de plier le film pour le coincer dans la fente centrale de la bobine :

Image

Mais sur le mien j'ai récupéré une bobine Contax, bien plus pratique :mrgreen:
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kiev 4M(A)

Message par micoulou »

Merci, je tenterais pour mon prochain rouleau...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Kiev 4M(A)

Message par xXx »

N'ayant pas de bobine réceptrice sur mon brand new Kiev 4, un tour sur le net m'a fait trouver:
http://elekm.net/zeiss-ikon/repair/spool.html

j'ai fait et ça à l'air de marcher. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »