Pourquoi un Xpan ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Alexis_LPA »

Oriu a écrit :L'usage sans filtre en N&B est t'il possible sans avoir un trop fort dégradé ?
J'ai vu très peu d'occasion avec ce filtre :cry:
Selon mon expérience cela dépend du sujet, en paysage en N&B au 45mm cela devient vite un problème dans les aplats à moins de rechercher cet effet. En montagne entre ciel et neige c'est visible et selon le goût peu esthétique.

En revanche pour le portrait environnemental cela ne me dérange pas le moins du monde, mais encore une fois c'est une affaire de goût.

Quoiqu'il en soit l'effet est visible, mais je travaille surtout sur un développement contrasté (trop), qui accentue le phénomène. Et c'est justement mes developpments que je dois travailler eu égard à d'autres problèmes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par vdragon76 »

remyphotographe a écrit :Le Xpan est un super boitier, le problème est que pour numériser les négatifs il n'y a pas beaucoup de solution notamment les Nikon Coolscan et autres scanners à film ne sont pas adaptés au format du film (24x65mm).

http://xpan.free.fr/boitier.htm

Dans le cas du coolscan, on emploie le passe-vue avec verres AN, on scotche les bords du film avec du tape noir pour éviter l'éblouissement, et on règle le défilement sur 6/9 cm.
Aucun souci.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par daouar »

simon42 a écrit :après pour la plupart des gens, ceci est devenu un signe extérieur de talent,
malheureusement, on est très loin du compte !!
Je ne crois pas, en tout cas sur le forum, que le boîtier soit "signe extérieur de talent" pour tant de gens que ça... C'est surtout qu'à notre époque, acheter un Leica ou un Rolleiflex d'occasion c'est un demi SMIC, alors qu'à leur glorieuse époque, c'était plutôt 6 mois de salaire :oops: Donc, beaucoup de gens ici se font plaisir avec des appareils qui leur étaient inabordable quand ils ont commencé la photo.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par bbjm »

daouar a écrit :
simon42 a écrit :après pour la plupart des gens, ceci est devenu un signe extérieur de talent,
malheureusement, on est très loin du compte !!
Je ne crois pas, en tout cas sur le forum, que le boîtier soit "signe extérieur de talent" pour tant de gens que ça... C'est surtout qu'à notre époque, acheter un Leica ou un Rolleiflex d'occasion c'est un demi SMIC, alors qu'à leur glorieuse époque, c'était plutôt 6 mois de salaire :oops: Donc, beaucoup de gens ici se font plaisir avec des appareils qui leur étaient inabordable quand ils ont commencé la photo.
Bien sur :lol:
Sans ça l'achat d'un M9 ou d'un D4 serait le signe du talent extrême voir de la classe internationale ! Or, ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »