La maison des Yashica electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

êtes vous possesseur d'un Yashica Electro 35 ?

Oui, bien évidement, comment vivre sans...
26
28%
Il fait parti de ma collection, je l'aime beaucoup, mais je l'utilise peu/pas.
30
32%
Non et je compte en acquérir un, un jour.
15
16%
Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle.
7
7%
NON
16
17%
 
Nombre total de votes : 94

Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Reçu le mien hier (GTN) 8)
Pas encore testé, mais "tlé jouli"...
Viseur, patch télémètre et cadre parallaxe hyper-lumineux :bienjoue:
Mais boudiou l'optique, quel monstre :shock:

Image

Un vrai tank, cet appareil (750g!) :shock:
Vu de dessus comparé à un Spotmatic SPII
Image
Et de face
Image

Mon Trip 35 est tout mimi à côté :?
Image

Test film la semaine qui vient :wink:

:sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par bbjm »

Le qualificatif de "monstre" est à prendre dans les 2 sens 8)
C'est un monstre qui pique !

T'étonnes pas si ca fait un peu "clack" quand tu armes, c'est signe de bonne santé :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

J'en ai un et assez déçu du résultat , il faut que je recommence un test, par contre en le bichonnant j'ai enfoncé légèrement la vitre de la cellule :tete:
J'ai l'impression, lors de mon essai, que la diode fonctionne de façon aléatoire. Autrement, impressionné par la taille t le poids, et belle construction.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par bbjm »

Ca peut se remettre assez facilement.
Il faut sortir le capot supérieur délicatement, en faisant gaffe au bouton de test de pile.
On en profite pour nettoyer l'intérieur du viseur (soulever délicatement le petit couvercle) et le télémètre.
La visée devient superbement claire et le patch bien contrasté :lol:

Idem pour les lentilles avant de l'objectif qui se démonte facilement pour les rendre bien limpides 8)

Le voyant d'expo. devient un peu fainéant quand la pile est un peu usée.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

Oui, et il faut un bon spanner pour démonter ! Et c'est vrai le viseur est bon à nettoyer.
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

bbjm a écrit :La visée [devient] superbement claire et le patch bien contrasté :lol:
C'est la première très bonne surprise que j'ai eu en le recevant: un viseur... wahou!
De même l'objo est étonnamment "limpide" :shock: Sans rire un peu comme une "eau figée"... Je m'demande si c'est pas un effet des dépôts MC.
Mouvements souples mais "positifs" sur les bagues du barillet... Chambre et porte de dos hyper-propres (et joints changés, c'est sûr)...
Comme toi Gilles, je trouve la "robuste" construction plutôt pas mal: tout est ferme, les plans de joint sont bien ajustés et la finition est plutôt bonne malgré un peu de plastoque ici et là, et une peinture noire un peu "légère" sur mon modèle...

Dixit le vendeur: "CLA, télémètre réglé, POD changé, joints neufs"...
Mais je suis un incorrigible "saint-thomateux" . Donc full test en N&B avant usage normal :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Leodium »

Gilles88 a écrit : en le bichonnant j'ai enfoncé légèrement la vitre de la cellule :tete:
J'ai l'impression, lors de mon essai, que la diode fonctionne de façon aléatoire. Autrement, impressionné par la taille t le poids, et belle construction.
Ca se règle une cellule ainsi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

La vitre est collée par l'intérieur du capot
ce ne sont pas des diodes électro-luminescente mais des petites lampes à filament.
Sur les electro la cellule est plus ou moins cachée par un masque en forme de losange, il suffit d'agir sur la sensibilité asa pour ouvrir ou fermer la fenêtre en forme de losange.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Leodium »

Oriu a écrit :La vitre est collée par l'intérieur du capot
ce ne sont pas des diodes électro-luminescente mais des petites lampes à filament.
Sur les electro la cellule est plus ou moins cachée par un masque en forme de losange, il suffit d'agir sur la sensibilité asa pour ouvrir ou fermer la fenêtre en forme de losange.
Oui mais si elle ne semble pas juste ? Y a un pas de vis qqpart (ou un truc identique) ?
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Suite à mon post de présentation, mes premières impressions :D

Film-test aujourd’hui (HP5 400 ASA ), et tout fonctionne comme il se doit.
L’Electro répond super-bien en toutes situations d’expos utilisables (plein soleil/ombre dense/lumière sous abri/intérieur/flash). La cellule et les commandes réagissent impec’, et permettent de vraiment bien travailler en faibles luminosités sans flash. J’en suis étonné :o

Par contre, j’ai été surpris par la très-très-très longue course du déclencheur (j’ai déjà lu ça quelque part). L’obturateur déclenche vraiment tout-à-fait en fin de course. Et comme le bouton est au centre d’un évidement, du coup j’utilise le bout de l’index pour appuyer sur le déclencheur. Pas trop top pour le feeling et la stabilité de l’appareil, mais on doit s’y faire, je suppose :roll:
Si je ne me trompe pas, la séquence est la suivante quand on appuie : à mi-course, la cellule est mise en route (flèches-inaudible) ; aux 4/5ème de la course : déblocage de l’armement (très léger clic) ; enfin, à fond de course : déclenchement de l’obtu (gros clic)… Ce qui fait que si on enfonce pas le bouton à fond d’à fond jusqu’au « gros clic », l’obturateur n’ouvre pas mais on a passé le « petit clic », DONC on peut avancer le film. Dans ce cas : une vue vierge sur le film ! Ca m’est arrivé à deux reprises (surprise : seulement le petit clic !) et j’ai refait un bout de film pour bien m’en assurer : ça a bien l’air d’être ça : il faut vraiment-vraiment enfoncer le déclencheur à donf ! Je crois que je vais essayer de bidouiller une petite rallonge de 2 ou 3 mm à visser dans le bouton de déclencheur ou en trouver une kèkpart.
Un petit moins pour moi (mais il se peut aussi que mon contact d’ouverture d’obtu se soit un peu affaissé)…

Le fameux « clac » d’armement de l’obturateur, en début de course de l’avancement du film, n’est quand même pas si bruyant que j’avais pu le lire. Ca surprend les premières fois, puis bon, on l’oublie. C’est vrai aussi que pour quelqu’un qui n’est pas averti ça peut passer pour un clac mécanique de mauvaise augure, cependant on ne sent aucun effort particulier à son passage. Donc pas de malaise de ce côté-là : c’est beaucoup moins bruyant qu’un retour de miroir sur un Spotmatic par exemple :|
Avancement du film très fluide et assez court par ailleurs.

Comme dit plus haut, viseur super-clair, cadre de parallaxe bien lumineux et à correction automatique vraiment utile et fluide, losange de la pastille de télémètre très facile à utiliser et bien contrastée : mise au point fastoche… Sympa la forme en losange :bienjoue:

L’Electro est super-simple d’usage, prêt à dégainer en un claquement de doigts, pas de prise de tête…
On en a pour ses sous dans les mains (poids et encombrement) et sa robustesse inspire confiance, le tout favorisant une bon maintien au creux de la main gauche... mais difficile à « glisser » dans une poche quand même, hein… C’est gros, c’est épais, et l’objectif est balaise :shock:

Mes deux bouts de films d’essais me semblent un poil sous-exposés à mon goût. Mais peut-être est-ce moi et/ou mon Electro… C’est vrai aussi que j’aime bien les négas un peu denses. Mais pas de souci pour les tirer à l’agrandisseur cependant.
Justement, pas encore de tirages; seulement les négas observés au compte-fils, et wahou !, ça pique sévère ! L’objectif à bien l’air au niveau de sa réputation… et d’un rendu plutôt doux me semble-t-il.

Dons, à mon avis, ce Yashica Electro 35 GTN, c’est du tout bon. Il devrait souvent être de sortie dorénavant, à condition de le trimbaler dans un sac, pas dans une poche !
Seul « grincherie » que j’aurais pour le moment, c’est cette longue-longue course du déclencheur. Mais bon :roll:

Voili-voilou.
Fin heureux avec mon nouveau joujou :bienjoue:

Désolé pour le longueur :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

Leodium a écrit :
Oriu a écrit :La vitre est collée par l'intérieur du capot
ce ne sont pas des diodes électro-luminescente mais des petites lampes à filament.
Sur les electro la cellule est plus ou moins cachée par un masque en forme de losange, il suffit d'agir sur la sensibilité asa pour ouvrir ou fermer la fenêtre en forme de losange.
Oui mais si elle ne semble pas juste ? Y a un pas de vis qqpart (ou un truc identique) ?
Il y a des réglages interne qui agissent sur le fenêtre (page 19, 26, 28 du pdf http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... Manual.pdf)

Pour la course c'est normal, il se passe plusieurs processus quand on déclenche, à plusieurs niveaux de la course
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Bah, allez, temps que j'y suis: la batterie :wink:

Ben j’ai suivi les conseils de Dirapon (Ah que merci, merci), en en faisant un adaptateur « Evo 1 » : une petit longueur de tube d’une seringue 10ml coupé à la dimension adéquate : 40mm, contenant la pile + la rallonge de contact. Ca évite que tout ça se trimbale trop dans le corps de l’appareil ou se mette de biais… Enfin bon, je vois ça comme ça, hein.

Image

Et pis comme mon Electro est noir, ben… j'ai mis un coup de noir mat su'l'tube :mrgreen: Ouah, la classe, mec! 8)

Image

Dans l’ordre, on enfile d’abord le tube à fond dans l’appareil (le tube ne doit pas comprimer le ressort du fond, mais s’engager sur son pourtour !), puis on enquille la rallonge de contact, puis la pile (4LR44 ou 4SR44, + vers l’entrée) en son milieu, et hop !, on referme le capot à vis en pressant un peu pour bander le ressort, et voilà : une pichenette sur le petit bouton rouge et la lampe verte du compte-vues s’allume, bingo! :bienjoue:

:hello:
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Oula, plusieurs messages qui se téléscopent :oops:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par bbjm »

Gobs a écrit : Si je ne me trompe pas, la séquence est la suivante quand on appuie : à mi-course, la cellule est mise en route (flèches-inaudible) ; aux 4/5ème de la course : déblocage de l’armement (très léger clic) ; enfin, à fond de course : déclenchement de l’obtu (gros clic)…
Félicitations pour ton joujou :sante:

OK pour les 3 phases que je cite ...
Sauf que sur le mien (je viens de re-écouter) au déclenchement (phase 3) c'est un petit clic bien discret.
Le réglage de la hauteur doit se faire comme l'indique Oriu.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par phildu24 »

C'est un excellent télémétrique à optique fixe, avec une optique réputée. J'ai revendu le mien car je voulais un Bessa.
Seul reproche, étant gaucher je me prenais sans cesse les doigts dans le retardateur en faisant la MAP ... :tete: :tete: :tete:
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

bbjm a écrit :Félicitations pour ton joujou :sante:

OK pour les 3 phases que je cite ...
Sauf que sur le mien (je viens de re-écouter) au déclenchement (phase 3) c'est un petit clic bien discret.
Le réglage de la hauteur doit se faire comme l'indique Oriu.
Merci bbjm :sante:
Quand je dis gros clic, c'est clic plus franc que je devrais dire... :roll: Un peu en fonction de la vitesse d'obtu aussi: rapide, clic; lent: cli-ic appuyé :mrgreen:
Hum, bon d'accord :arrow:
phildu24 a écrit :... étant gaucher je me prenais sans cesse les doigts dans le retardateur en faisant la MAP ...
Je ne vois pas ce que tu veux dire, phildu :roll:
Tu fais la mise au point avec la main gauche ou la main droite? Et donc la main passée par-dessus le barillet ou par-dessous?
J'vois pas bien... :|
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par phildu24 »

gaucher avec Map main gauche ( et visée oeil gauche) et j'accroche le retardateur avec l'index... Gauche... vu que sur le Yashinon le retardateur est à gauhe et moi fort mal, à droite...

Pour le reste, c'est vrai que l'Electro 35 tu le glisses pas dans le slip à l'entrée du concert...
C'est du balèze, du proéminent, on frôle le monumental, ... C'est pas le Minox pour espionne famélique ou agent double manucuré. C'est du solide, du pesant, quand tu l'as en pogne, ça force le respect et l'humilité .... 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

J'hésite à démonter pour remettre ma vitre de la cellule... Bientôt une petite photo de cet Electro, faut refaire un test, l'objectif est nickel, comme neuf. Je crois avoir les compléments optique, mais qui ne me servent pas.
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :J'hésite à démonter pour remettre ma vitre de la cellule...
Pour moi pareil: démontage seulement si vraiment gros-gros pépin fonctionnel! :mrgreen:
Bah, si la vitre bouge pas ou tombe pas... :roll:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Leodium »

Gobs a écrit :Tu fais la mise au point avec la main gauche ou la main droite? Et donc la main passée par-dessus le barillet ou par-dessous?
J'vois pas bien... :|
Lui non plus :mrgreen:

Je :arrow:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »