La maison des Yashica electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

êtes vous possesseur d'un Yashica Electro 35 ?

Oui, bien évidement, comment vivre sans...
26
28%
Il fait parti de ma collection, je l'aime beaucoup, mais je l'utilise peu/pas.
30
32%
Non et je compte en acquérir un, un jour.
15
16%
Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle.
7
7%
NON
16
17%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

Image


Vaucouleurs , Meuse. Là où Jeanne D'arc a commencé son,périple .
Image

Yashica Electro 35
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Eh ben, y marche super-bien ton Electro 35, Gilles! :bienjoue:
En te lisant précédemment, je pensais que c'était davantage la misère...

Avec l'Electro, c'est ça qu'est bien: tu cadres, tu shootes, et t'oublies...
L'expo est vraiment bien balancée et l'optique est vraiment top!

:sante:

PS: Par contre, d'après quelques expériences persos, la cellule n'aime pas les spots d'éclairage en intérieur. La cellule se trouve comme éblouie et sous-ex la péloche...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

Réparation provisoire qui tiendra.... je sais pas combien de temps . J'ai réglé la tige sous la semelle pour combler le pad qui est bouffé.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

ça peut quand même tenir un moment ;)

moi pas de pad avec le GX :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par jord »

Hello les amateurs de Yashica !
J'ai franchi le pas avec un GX et je souhaitais savoir si ce bruit de l'armement en deux temps était normal ....

ce gros clac qui intervient au tout début de l'armement ca me parait suspect...
pourtant, la cellule semble réactive, les temps de pose ne semble pas farfelue.....
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

j'avais un clac en début d'armement sur le mien, après difficile de se faire une idée du bruit réel sur une vidéo (en plus l'appareil posé sur la table amplifie ton clac ).

Il faut que je regarde si j'ai encore des pièces d'une épave d'electro, mais sinon, tu dois pouvoir bricoler avec une vis M2 + rondelles ;)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par jord »

oui, j'ais posé l'appareil sur une table justement pour bien qu'on entende le bruit, mais le bruit est tout de même impressionnant...

Merci du conseil pour le bricolage ! (à défaut, le temps que je mette la main sur la pièce ;) )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

tu as de mémoire un clac franc en début d'armement ;)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par jord »

alors, pour ceux que ca intéresse,
après avoir récupérer une pièce d'un 35gx acheté sur la baie non fonctionnel, j'ai effectué de petites réparations (en fait canibaliser l'autre exemplaire sur quelques pièces), et là, mon exemplaire se mets à ne plus déclencher...

J'ai dû donc démonter l'appareil (tout d'abord sur mon exemplaire de "travail", puis sur l'autre) pour localiser la panne (déformation de la pièce de plastique de l'armement)

Et du coup, j'ai compris ce grand clac en début d'armement : c'est le syndrome du "pad of the death" version 35 gx.... Visiblement, cela ne rends pas l'appareil non fonctionnel, mais comme l'amortissement ne se fait plus, il y a ce grand clac...

après réparations (étalé sur trois jours tout de même...) et nettoyage,
c'est beaucoup plus acceptable
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par ramirez »

salut à tous, je viens d'en acheter un, donc je suivrai ce fil également. j'ai été faire un tour aujourd'hui dans les rue avec de la portra 160 et j'étais entre F8 et F16 à tous les coups.
un peu chiant de pas pouvoir savoir a quelle vitesse on se trouve, mais bon...

et sur les scènes à fort contraste, l'absence de correction ou de contrôle manuel empêche de se caler sur l'un ou sur l'autre.

si vous avez des "tricks " pour tromper la cellule dans ces cas là, je suis preneur :)
Modifié en dernier par ramirez le dimanche 17 juillet 2016 21:27, modifié 1 fois.
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par ramirez »

et pour répondre à la question posée plus haut, la cellule se trouve dans la fenetre au dessus de l'objectif selon moi
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par bbjm »

Ce n'est pas trop les scènes à contrastes qui posent problème ... mais justement la position du capteur de la cellule ...

Résultat: ne jamais faire de contre-jour, sinon c'est sous-ex obligatoirement :?
Ne prendre que des photos ou le soleil est dans le dos ou à 90° grand max !
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par ramirez »

ouais pardon pour moi fort contraste, c'est le contre jour, justement parce que je sais que la cellule va sous ex et que je vais me retrouver avec une partie tres sombre alors que j'aimerais juste choisir parfois l'un, parfois l'autre pour choisir justement quelle partie je préfère.
c'est pas clair ce que je dis lol
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

tu peux tricher un peu avec la molette de chois de sensibilité pour compenser un contre jour (ou l'inverse) ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par yru94 »

Bonjour, j'ai trouvé un Yashica Electro 35 GS et je suis confronté à pas mal de petits soucis.
J'avais le fameux problème du pod -> résolu provisoirement en desserrant l'axe à la semelle. J'ai pu démonter le haut et effectivement le pod est assez "bouffé" donc remplacement un de ces quatre.
J'avais un décalage vertical du telemètre -> ça c'est définitivement résolu avec la vis derrière le power check

Là j'en suis à un état ou ça déclenche, et j'ai les flèches rouge et orange si je me mets dans la lumière ou dans le noir _ je m'aide en modifiant les ASA pour faire apparaître ces flèches.

Mais à présent j'ai deux-trois soucis :
Il me semble que les vitesses sont un peu aléatoires _ ceci dit je n'ai fait que tester hier soir dans la pénombre
-- est-ce qu'il y a une manière fiable de tester le fonctionnement des vitesses ?
J'ai un petit soucis de mousse. Alors les mousses des compartiments sont documentées, mais celle qui m'enquiquine c'est celle qui est dessous la molette de remontée du film (circulaire). Et dans les kits qu'on peut acheter sur la baie il n'y a pas cette mousse : déjà est-ce que cette mousse est importante, si oui y a t'il un "truc" pas cher que je puisse bricoler pour son remplacement ?
Et en testant à de grandes ouvertures et à haute vitesse, la forme des lamelles de l'obturateur est une étoile _ par contre pas en pause B toujours à pleine ouverture. Cette forme est-elle normale ou bien cela signale-t'il un gommage ?

En tous cas c'est un magnifique appareil, assez facile il me semble à réparer avec les bons outils et du sang-froid, et très très documenté _ j'ai récupéré le "repair manual" ainsi que visité foultitude de sites.


Bon, et comme peut-être que certains vont me répondre d'aller voir un réparateur, la réponse est d'office non, j'ai les outils la doc il me faut juste comprendre les symptômes.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

même avec les flêches et le resserrage, le pad bouffé peut rendre aléatoire le fonctionnement ;) Le démontage pour changement de pad se fait en prenant son temps, mais attention quand on démonte la plaque avant, c'est un peu galère à remettre et il y a des fils partout :rire:

pour le joint de la manivelle de rembobinage, à part te faire une légère entrée de lumière au niveau d la visée du télémètre, il me semble qu ça n'impactera rien sur les films :-** su le yash, les joints se reont très bien avec un fil coton ;)
benjimazure
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2017 10:44

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par benjimazure »

Bonjour à tous
J'ai un souci avec mon Yashica électro 35 G , j'ai une bonne pile , la cellule est correcte je l'ai mesuré mais j'ai l'impression que l'appareil déclenche aux mêmes vitesses en fonction des expo , pourtant j'ai bien le clonk à l'armement après avoir démonté la semelle et joué avec la vis car je n'avais pas le bruit au début
Ya t'il un moyen de le réparer ?
Un réparateur sur Paris m'a dis qu'il y en avait pour 250 euros cela me paraît énorme
Pensez vous que le changement de pad va remettre les vitesses 9u il s'agit d'un souci d'obtu ?
Merci bien
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par yru94 »

julius23 a écrit :même avec les flêches et le resserrage, le pad bouffé peut rendre aléatoire le fonctionnement ;) Le démontage pour changement de pad se fait en prenant son temps, mais attention quand on démonte la plaque avant, c'est un peu galère à remettre et il y a des fils partout :rire:

pour le joint de la manivelle de rembobinage, à part te faire une légère entrée de lumière au niveau d la visée du télémètre, il me semble qu ça n'impactera rien sur les films :-** su le yash, les joints se reont très bien avec un fil coton ;)

Ça y est j'ai fait la manip !

En effet c'est coton pour remonter l'avant. Il y a entre les paquets de fils, quatre points d'accroche :
en regardant l'objectif de gauche à droite
- une sorte de crochet qui va sur l'axe de la manivelle de remontée _ ou du déclencheur je ne me souviens plus
- l'objectif
- pile dessus une sorte de grosse vis : j'ai dû mettre 1/2 h pour comprendre qu'il fallait rester en position "déclenchée" car cette vis comporte des ergots qui sont dans un certain axe, et ça soit rentrer dans un trou avec des entrées pour les ergots qui doivent être dans le même axe
- et à droite de nouveau une sorte de petit crochet noir
Bilan positif :
les vitesses ont l'air de bien fonctionner _ c'est dingue comment un petit bout de plastique peut résoudre plein de choses
nettoyage de poussière et autres choses
bon, le plaisir de l'avoir fait
Bilan négatif :
cuirette légèrement déchirée _ ça ne se voit pas du tout _ mais j'ai déjà en tête de la remplacer par quelquechose de fun
un soucis sur le sélecteur des isos qui fonctionne mais qui est très légèrement surélevé par rapport au boîtier et légèrement de travers, je ne me souviens pas que c'était comme ça avant, peut-être que le remontage a laissé une trace
le télémètre est légèrement déréglé, d'un cran : 80cm -> 1m, 1m -> 1.20m. Etc, jusqu'à 1.5m, ensuite dès 2m c'est bon. Peut-être également dû au remontage.

Bref j'ai encore du boulot mais ça avance ^^
Dans l'absolu la manip n'est pas insurmontable, il y a de mémoire 12 vis ainsi que les molettes à enlever.

EDIT : J'ai trouvé pour le selecteur des asa trop haut. J'ai du rouvrir une nouvelle fois. J'avais mal remis le bloc en-dessous : j'avais mis la patte du bloc électronique au-dessus de la patte du boitier, qui heureusement est sur un système pivotant. Bref un soucis de moins voir plusieurs car c'est peut-être ça qui décalait le télémètre.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Spotshica »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
oui, même modèle pour le Mamiya SIX,
à mon avis (non testé) ça fait du doux de chez doux à réserver aux portraits familiaux,*
pas besoin de retoucher dans Toshop,
;-)
Pjj
* ou aux nus... :mrgreen:
PS;j'ai eu plusieurs Yashica 35 electro, l'optique est superbe, pourquoi n'ont'ils pas sortis une version mécanique ?
molette de vitesses et diaphs...cet automatisme priorité diaphs sans aucune indication de vitesses est une erreur...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »