La maison des Yashica electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

êtes vous possesseur d'un Yashica Electro 35 ?

Oui, bien évidement, comment vivre sans...
26
28%
Il fait parti de ma collection, je l'aime beaucoup, mais je l'utilise peu/pas.
30
32%
Non et je compte en acquérir un, un jour.
15
16%
Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle.
7
7%
NON
16
17%
 
Nombre total de votes : 94

Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

:rire: :rire: :rire:
:bienjoue:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par db8x11 »

C'est ce qu'on appelle "un sac de noeuds".
creareve
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 10:00
Localisation : Ille et Vilaine Bretagne France

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par creareve »

C'est probablement un faux-contact au niveau de l'alimentation. J'ai mis dedans 2 piles lithium pour faire 6V soit une CR123 + une CR1/3. Bizarrement hier, la lumière verte ne s'allume plus, et la CR1/3 ne fait plus 3 volt mais à peine 1V. Parfois aussi l'obturateur fait un peu de bruit et bouge un peu tout seul sans que je fasse quoi que ce soit si ce n'est le bouger. Dans 90% des cas il ne bouge pas quand je le sollicite. Aussi j'ai l'impression que le bouton de check de la batterie s'enfonce moins qu'avant. Je comprends pas trop. Je vais surement racheter une CR1/3 qui était peut-être défiante (mais qui marchait il y a 3-4 jours). Si quelqu'un a une idée. Je ne suis pas équipé pour le bricoler électriquement parlant, ni pour le démonter et mon fer à soudé risque de tout cramé (pas réglable). Soit je le fait réparer pour pas trop cher, soit je le revends à quelqu'un qui aura la patience et la possibilité de le réparer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

je double ma réponse puisqu'il y a 2 fil en parallèle :roll:

Si la pile se draine, + l'obturateur qui fait du bruit ou s'ouvre en pose, c'est qu'il y a une panne importante dans l'électronique ou les contacts.
Normalement la cellule et l'obturateur des Yashica électro ne s'active uniquement que pendant la course de descente du déclencheur, en dehors de ça il n'y a pas de consommation

la revue technique des Yashica electro sur le site de Benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/Manuels/Yas ... Manual.pdf
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Je crois que ton lien ne fonctionne pas, Oriu :roll:
Enfin... pour moi en tout cas.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par est lux »

creareve a écrit :Si quelqu'un a à vendre un yashica 35 GTN ou GSN qui fonctionne parfaitement (télémètre réglé, obturateur ok, diaf ok, cellule ok, pas de problème de PAD of death et qui fonctionne à toutes les vitesses), je sui preneur.
Regarde là : http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... hp?t=24690
creareve
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 10:00
Localisation : Ille et Vilaine Bretagne France

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par creareve »

C'est vrai qu'il à l'air bien. Par contre, il ne va qu'à 500 iso. Pour de la photo d'intérieur c'est un peu juste non?
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par est lux »

creareve a écrit :C'est vrai qu'il à l'air bien. Par contre, il ne va qu'à 500 iso. Pour de la photo d'intérieur c'est un peu juste non?
Pour ma part, j'ai un GSN que je n'utilise qu'en extérieur avec de bonnes conditions de lumière dans la mesure où tu n'as pas d'indication de vitesse.
creareve
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 10:00
Localisation : Ille et Vilaine Bretagne France

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par creareve »

C'est vrai que cette question de vitesse m'embête un peu. Peut-être devrais-je trouver un autre télémétrique qui l'affiche au moins à défaut de pouvoir la régler.
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

Cela doit dépendre des modèles et de leur âge...
Sur mon Electro 35GTN la sensibilité peut se régler jusqu'à 1000 Zazas :roll:

Sous toutes réserves, je pense que les plus récents, cellule sur l'objectif, doivent avoir une plus grande latitude de sensibilité de film.
Faire une recherche sur les différents modèles d'Electro devrait t'aider de ce côté-là...

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

il y a les Yashica Lynx qui ont vitesse et diaphragme au choix, mais 800 iso max
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par bbjm »

Gobs a écrit : Sur mon Electro 35GTN la sensibilité peut se régler jusqu'à 1000 Zazas :roll:
Pareil sur mon GSN :lol:
En plus avec cet obturateur central on peut déclencher au 15° sans trop de risque ... voir plus lent en s'appuyant sur quelque chose 8)
Donc pour l'intérieur, vraiment pas de souci ! exemple:

Image
Dans le fond d'un hangar obscur avec un vague néon au plafond. Diaf bien ouvert et vitesse bien lente à main levée 8)
Yash. 35GSN APX400@1000 dans HC110 sol.B 11mn.
creareve
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 10:00
Localisation : Ille et Vilaine Bretagne France

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par creareve »

Bel exemple. J'ai pris un Électro GS à une personne du forum, j'ai hâte de le recevoir et de l'essayer, et d'essayer le télémétrique surtout. Ça me changera du reflex, que je garde pour les cas où je dois travailler vite ou avec beaucoup de lumière.
Gobs

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gobs »

bbjm a écrit :... En plus avec cet obturateur central on peut déclencher au 15° sans trop de risque ... voir plus lent en s'appuyant sur quelque chose 8)
Donc pour l'intérieur, vraiment pas de souci ! ...
Exact:
Ma petite chienne Namcha sous mon bureau, un soir. Simple éclairage central dans la pièce et vitesses très lente...
EDIT: Ilford HP5+ 400 ASA, traitement D76 standard

Image

:bienjoue:
Et non, il n'y a pas de flou de bouger. C'est juste un rapide scan de tirage, donc pas terrib' :mrgreen:
L'Electro est vraiment étonnant!
Juste se méfier un peu de la sous-ex si grand bout de ciel lumineux dans le cadre. Tout au moins sur mon GTN...
creareve a écrit :Bel exemple. J'ai pris un Électro GS à une personne du forum, j'ai hâte de le recevoir et de l'essayer, et d'essayer le télémétrique surtout. Ça me changera du reflex, que je garde pour les cas où je dois travailler vite ou avec beaucoup de lumière.
Ah-ah! :bienjoue:
Exactement pareil pour moi: ça a été mon premier 24x36 télémétrique, et ça a été une découverte :bienjoue:
Dorénavant, mes reflex sont davantage destinés à des photos plus "formelles"...
Ayant pris goût au télémétrique pour certaines PDVs, je suis passé au Bessa R3M, et j'avoue que j'ai tendance à délaisser mon Electro 35 depuis... :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par PhilB »

Bonsoir.
Je suis tombé ce matin sur un Yashica Electro 35 GT,ça va ,on ne s'est pas fait mal......
Je tente de démonter le capot pour nettoyer le viseur et le télémètre.
J'ai lu toutes les pages ,les tutos et le livret de dépannage.
Je butte sur la manivelle de rembobinage:
J'ai essayé de la dévisser comme c'est le cas pour les appareils en général,un tournevis dans la fourchette et dévissage de la manivelle.
Rien à faire.J'ai peur de casser.
C'est bien comme cela que ça se fait sur cet appareil?
J'ai vu plusieurs solutions pour remplacer la pile d'origine.Quelle est la plus simple et efficace ?
Merci à vous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Oriu »

PhilB a écrit : J'ai essayé de la dévisser comme c'est le cas pour les appareils en général,un tournevis dans la fourchette et dévissage de la manivelle.
Rien à faire.J'ai peur de casser.
C'est bien comme cela que ça se fait sur cet appareil?
J'ai vu plusieurs solutions pour remplacer la pile d'origine.Quelle est la plus simple et efficace ?
Merci à vous.
Oui pour le démontage de la manivelle, comme c'est bien serré, il vaut mieux éviter d'utiliser la manivelle, en tenant seulement la partie ronde du bouton c'est suffisant quitte à prendre un truc qui ne glisse pas entre les mains, un bout de chambre à air par exemple.
Pour la pile, il faut prendre la solution qui donne la meilleur tenue de la pile à l'intérieur du boitier.
J'avais acheté un truc tout fait sur IB pour utiliser une pile 4SR44 ou 4 LR44
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par PhilB »

Merci Hervé,j'ai fait comme tu m'as dit,dur dur mais la manivelle s'est enfin dévissée.
Pas eu le temps d'aller plus loin.
Encore merci.
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par est lux »

J'aurai les mousses de mon 35 GSN à remplacer. Quelqu'un aurait-il les références d'un kit à commander ?
Merci par avance
Christophe - SooB
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 25 août 2015 15:48
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Christophe - SooB »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un GSN, et j'aurais une petite question... mais tout d'abord, tant qu'à faire, je vais commencer par répondre à est lux : tu peux contacter [url=mailto:Jon_Goodman@yahoo.com]Jon Goodman[/url] (en Anglais), je viens justement de lui envoyer un mail il y a quelques jours pour la même question, et il envoie le kit pour le GSN en Europe pour $13.50 frais de port compris. :-)

Voilà, donc comme je viens de le dire, après quelques semaines avec un Lynx 5000, appareil vraiment terrible si ce n'était son posemètre défectueux (sur mon exemplaire), je viens d'acquérir un electro 35 GSN... Le truc qui m'ennuie un peu avec cet appareil est que lorsqu'on veut évaluer la lumière pour voir si cela vaut la peine de prendre une photo (c-a-d si on ne sort pas de la fourchette 1/500e-1/30e), il faut que l'obturateur soit armé... mais une fois l'obturateur armé, si la lumière n'est pas suffisante ou est trop forte pour prendre une photo, on ne peut le désarmer sans gâcher une vue. A priori vu que les electro 35 disposent d'un verrouillage du déclencheur, il n'y a pas trop de risque de déclencher par erreur, mais j'ai lu qu'il n'était pas bon de laisser l'obturateur armé trop longtemps, rapport aux ressorts qui n'apprécieraient pas des masses cet effort.

D'où ma question : selon votre expérience, qu'est-ce que vous estimez comme ordre d'idée de durée pendant lequel l'obturateur peut rester armé sans que ça ne pose de problème ou que ça n'abîme l'appareil ? Quelques heures, quelques jours, quelques semaines ?

Allez, et puis pour se faire plaisir, parce qu'on aime tous les photos et que c'est le sujet du forum, voici une petite image issue de ma pelloche de test du GSN :

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »