Zeiss Ikon ZM

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par floguill »

Un diminutif ? Euh non, je ne crois pas.

Moi je l'aurais bien appelé "Crime", ou "Cream" : mais c'est sûr, il ne va pas aimer :chinese: :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par freddy.lombard »

C'est beau, l'image du crackator de l'ombre. À la fois Nosferatu, rôdant dans les rues de Nantes au cœur de la nuit à la recherche de la chambre ultime, Docteur Caligari concoctant en secret dans son laboratoire des produits chimiques jusqu'alors inédits même dans l'imagination des cerveaux les plus enfiévrés (quoi que cette dernière évocation fasse plutôt penser à Gekos), Mister Hyde de l'iconomécanophilie, Docteur Frankenstein de la pellicule composite et des formats impensables même dans les imaginations les plus fertiles, Dorian Gray de l'image virtuelle prêt à vendre son âme et à appuyer sur le bouton qui le rendra Maître du Monde afin d'acquérir l'objectif tant convoité... 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Abdelkrim13 »

:rire:
De retour de vacances, vous m'avez bien fait rire les zouaves ! :mrgreen:
Alors pour la petite histoire, Bbjm n'a pas faux, Abdelkrim étant une contraction d'Abdelk(a)rim, on m'a vite appelé Karim dans ma famille depuis tout gamin.
"Karim" signifiant "le généreux", ça pourrait expliquer le mythe de ma prétendue crakatomanie.
Sans prêter attention aux propos diffamatoires de M. Floguill, je tiens à signaler que c'est le premier boitier depuis plus d'un an. Dans ce domaine, tu es et resteras mon maître incontesté :lol:
Belle métaphore Freddy :bienjoue:

Sinon pour les optiques, c'est toujours les mêmes : un 50 f/2 Hexanon et un 35 f/2 Zeiss
Pour les photos issues de la bête, j'en ai mis une ou deux dans un fil, sinon faut patienter encore quelques jours pour la nouvelle fournée :wink:
Un petit aperçu de l'ensemble :
Image
:hello:
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Alexis_LPA »

Pour répondre à la question posée au début de ce fil, c'est un boitier qui peut se trouver jusqu'à 1000€ en excellent état cosmétique. J'en ai un trouvé un NEUF au début de l'année pour 1300€ et l'extension de garantie Zeiss a fonctionné, chouette ! Alors que le boitier n'est plus en production.

Excellent boitier, su-per-be viseur, seul défaut par rapport au M3 le patch du télémètre a tendance à s'estomper et disparaître quand l'oeil n'est pas en face. Mais c'est un problème que partage plusieurs boitiers leica plus récents ai-je entendu (lu) dire. Le M3 semble encore et toujours rester LA référence en terme de confort de visée/mise au point.

Concernant la quasi absence de ce boitier à la revente je pense (donc je ne suis pas, car la pensée n'est pas factuelle ...) que c'est du au mauvais vieillissenent de la peinture, le boitier n'étant pas en laiton, l'écaillage de la peinture est moins esthétique. Etoyons franc de nos jours tout se joue à l'esthétique... Ce qui laisse beaucoup d'opportunités à saisir. Ceci étant le mien non ménagé depuis moins d'un an est nickel. Par ailleurs à 800€ on peut acquérir ce que beaucoup désirent: un leica dont le marché de l'occas est très liquide donc les vendeurs potentiels préfèrent sans doute le garder que perdre trop d'argent à la revente.

Côté qualité photo ie confort et technique du boitier toute critique hormis celle mentionnée est infondée ou d'importance négligeable. La performance est au rendez vous ainsi que la solidité, le poid (léger) et la précision du télémètre (il n'y a qu' à comparer avec les appareils les plus désirés et cela devient é-vi-dent) et bien sûr des vitesses (électroniques).

Il ne reste qu'à lui trouver un caillou.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par daouar »

J'ai toujours trouvé le ZM très cher, car à part son superbe viseur, ça reste tout de même un Bessa légèrement modifié...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par freddy.lombard »

Le viseur est réellement différent de celui 1:1 du R3M/A ? Plus clair ?

Et ne me dit pas qu'il est aussi bruyant ? :mrgreen:

Ce que j'en ai vu, de ces appareils, c'est surtout une gamme de magnifiques objectifs. :)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par floguill »

Et voilà, les prix des ZM vont baisser à cause de vous !! :mrgreen: :lol: :arrow:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Abdelkrim13 »

J'ai jamais eu un Bessa entre les mains pour comparer mais celui du ZI est plus que clair ! c'est un sacré confort.
Sinon suis d'accord à 1000 euros et plus, c'est juste abusé.
Plus cher qu'un Bessa mais moins cher qu'un M7 quand on trouve la bonne occaz :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par daouar »

Pour ce que j'en ai vu, le viseur du ZI est le meilleur dans lequel j'ai jamais mis l'oeil. Au dessus d'un Leica. Mais à plus de 1000€, je choisirais un M7 sans hésitation :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par floguill »

Clairement, oui.
Jusqu'à 800€ ça irait encore, mais pas plus selon moi sinon autant s'offrir plusieurs Bessa pour le même prix (ou un M7).
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Abdelkrim13 »

On est bien d'accord tous les 3 alors :mrgreen:
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Alexis_LPA »

Bon ok, donc je me suis fait roulé ... Sur un boitier on paie quelle différence ? Certainement pas la précision des vitesses ni l'étanchanéité à la lumière ...

Sur un télémètre on paie 1. La qualité du viseur (on travaille avec notre oeil après tout) 2. La précision de la map 3. La solidité/stabilité mécanique
Petite comparaison M7/ZM prix neuf (3995€/1300€)

1. Viseur: selon plusieurs retours tous s'accordent sur la superbe de celui du ZM
2. Rangefinder effective base length=précision de la map. m7 49.9 ZM 55.9 !!!! Attendez j'en oublie un: ! (Pour info Bessa R3A 37mm R2A 25.6mm)
3. Solidité: non testée mais beaucoup s'accorderont à dire que la perception de durabilité est en faveur du m7

Donc sur les 3 critères on en a un seul objectif: le second et le ZM l'emporte, on ne parle pas des Bessa pour ne pas fâcher ... Et si on prend les trois critères ça fait quand même 2 sur trois pour le ZM

Alors en toute franchise je ne pense pas m'être trompé sur du neuf. Sur de l'occas. en ZM je n'ai pas d'expérience ...

Street style à f/8 f/11 ==>> Bessa
Portrait à f/2 et en dessous ==>> ZM
A l'épaule ==>> M7

Une chose que je ne m'explique toujours pas: le viseur est l'élément le plus important pour un photographe non ? Alors pourquoi le M3 reste-t-il encore et toujours inégalé. Le viseur de ZM est bien plus clair que celui de mon M3 (mais il date de 1956)

La seule chose qui manque au ZM c'est la pastille rouge, mais c'est aussi pour ça qu'il est 2700€ moins cher ...

Le problème de la pastille c'est qu'elle ne se voit qu'autour du cou, pas sur les photos ... Alors pardonnez moi, mais je récidive le ZM est le bon choix.

Pour un appareil durable réparable aisément dans 100ans il faut miser sur du tout mécanique et là le MP et M-A retient l'avantage ...

à chacun ses critères pour choisir ses outils ...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Abdelkrim13 »

On dit pas que tu t'es fais arnaqué.
Déjà on parlait plutôt de matos en occaz à 800 euros, c'est raisonnable.
Sur du neuf à ce prix de 1300 euros, on aurait plus viser un M7.
Après chacun fait comme il le sent :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par floguill »

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Gilles88 »

:rire:
Pour le Bessa, faut pas me fâcher, j'ai un R3m et j'attends de comparer la visée avec un Leica quand j'en aurai la possibilité. Le ZM est un très bel appareil, mais mon R3ne va pas rougir... ( det outre façon il est tout noir ! ).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par floguill »

Des critères objectifs ou purement techniques ne suffiront pas toujours à expliquer la préférence des Leicaïstes pour leur appareil.
La plupart du temps, il s'agit avant tout d'une grande histoire d'amour.

L'amour rend aveugle...ou pas 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par xXx »

floguill a écrit :
L'amour rend aveugle... 8)
vous verrez, on va finir par nous faire croire que même les leicaïstes aveugles font de bonnes photos.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Abdelkrim13 »

Si ça continue, ce fil va rivaliser avec "Leica M Lovers" :rire: :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par bbjm »

xXx a écrit :
floguill a écrit :
L'amour rend aveugle... 8)
vous verrez, on va finir par nous faire croire que même les leicaïstes aveugles font de bonnes photos.
C'est vrai qu'il y a énormément de bavardages sur les fils traitant de Leica ... ou de choix d'un objo, je préfèrerais bien voir des photos :-**
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Zeiss Ikon ZM

Message par Habib »

faire des photos avec un appareil photo c'est d'un convenu :lol:

a quoi servent les smartphones sinon
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »