Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par panpan74140 »

Bonjour, je vient de recevoir un Olympus XA, et j'ai lu sur pas mal de forum que c'était un bon petit appareil
Mais j'aimerai savoir, quel filme il faut mettre, comment il marche( j'ai téléchargé sur le site le mode d'emploi)
Bref tout sur ce petit cailloux.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par xXx »

Toujours en poche, très bon petit appareil.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par xXx »

xXx a écrit :Toujours en poche, très bon petit appareil.
J'y ai mis un tri-x.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par benja »

Salut panpan,

Le XA est un excellent petit télémétrique qui a beaucoup pour lui :
- construction métallique (hormis les capots),
- une belle optique qui ouvre à 2.8,
- un compensateur de contre-jour,
- sa compacité.
Par sa taille, il est l'un des appareils que l'on peut avoir toujours sur soi.

Pour le film, tu y mets celui que tu veux : noir et blanc ou couleurs, selon tes goûts.
Personnellement, je fais du noir et blanc et je développe moi-même mais si toi tu aimes la couleur, ne te prive pas, son optique est excellente pour les deux. Ici et sur d'autres sites il se vend des pelloches à bon prix alors profites-en.

J'en avais un... trouvé en état neuf pour 10 euros dans une brocante... je l'ai vendu. Je le regrette encore. D'autant plus quand je vois comment sa cote à augmenté en 10 ans !

Tu en as un : profites-en bien. Fais-lui dérouler du film !
Un petit site d'un fan des XA : http://diaxa.com/
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par RaoulPouetPouet »

Tout à fait d'accord avec benja !

C'est aussi mon appareil de tous les jours.
Je l'ai toujours dans la poche.

Parmi ses gros avantages :

Sa taille et son aspect amateur (faut pas se fier aux apparences :twisted: ), la qualité de l'objectif, son silence au déclenchement et son déclencheur très sensible, son capot...

Seul petit reproche (histoire de :-** ) : son télémètre !
Je ne le trouve pas super pratique.
Il est tout petit, et faut vraiment de bonnes conditions d'éclairage pour pouvoir s'en servir.

Mais bon, comme beaucoup de monde, j'utilise cet appareil surtout en zone focus, donc c'est pas bien grave.
benja a écrit : Un petit site d'un fan des XA : http://diaxa.com/
Merci je ne connaissais pas !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Je viens de voir ce fil. Alors oui, le XA est un petit appareil génial! :bienjoue: C'est lui que j'ai choisi pour partir cet été et seconder le Rolleicord. J'avais présenté les miens il y a un moment, voici le lien. Tu y trouveras une petite astuce pour le télémètre...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 42643&f=55
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Enki-Lhauz »

RaoulPouetPouet a écrit : Seul petit reproche (histoire de :-** ) : son télémètre !
Je ne le trouve pas super pratique.
Il est tout petit, et faut vraiment de bonnes conditions d'éclairage pour pouvoir s'en servir.
Ça a été pour moi le point rédhibitoire concernant cet appareil. Mais celui qui me l'a fait essayer en est très content..
Mais j'ai déjà dit ça sur un autre fil. La question aurait elle déjà été abordé?
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Foca »

Alors moi j'ai ce petit Olympus, je n'ai fait que quelques films avec mais j'en suis contente. le viseur est un peu nul surtout que j'y vois mal dedans don la map, je la fais avec le télémètre en bonne lumière, sinon c'est au peu au pif. Les résultats sont corrects vu mon niveau d'expérience en argentique. J'aime bien l'avoir das la poche ou au fond de mon sac. Je trouve pratique son capot qui protège bien la lentille.

L'aiguille indiquant la vitesse dans le viseur vient de disparaitre, bon il parait que ça n'empêche pas le bon fonctionnement. Je conseille d'avoir un jeu de pile d'avance car quand elles son morte plus rien ne fonctionne. Ca m'est arrivé hier, j'ai cru qu'il était cassé...

J'ai acheté le mien 35 euros sur la baie et je trouve que c'est un excellent investissement pour débuter avec un parfait petit appareil qui tient dans la poche.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Oui toujours avoir une pile de rechange sur soi, mais de date très éloignée...
La pile dure super longtemps dans cet appareil! :mrgreen:
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Foca »

Le mien est resté 3 ans dans son sac pour cause de gros problème de mobilité pour moi et hier plus de pile... Mais bon après 3 ans d'inactivité c'est peut-être normal.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par daouar »

Pour le télémètre du XA, de ceux que j'ai pu voir il y en a qui se décolorent et ça devient très difficile de faire la MAP :tete: J'en ai d'ailleurs deux, un avec un télémètre super mais dont l'aiguille indiquant la vitesse est HS (ce qui, effectivement, ne l’empêche pas d'exposer correctement, tant qu'on reste dans la plage de fonctionnement) et un autre parfait sauf ... le télémètre à peine visible :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Foca a écrit :Le mien est resté 3 ans dans son sac pour cause de gros problème de mobilité pour moi et hier plus de pile... Mais bon après 3 ans d'inactivité c'est peut-être normal.
Tu avais quoi comme pile dedans? 2 petites alcalines, ou une grosse lithium 1/3N? Cette dernière, normalement, ne se décharge presque pas toute seule...
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Enki-Lhauz »

daouar a écrit :Pour le télémètre du XA, de ceux que j'ai pu voir il y en a qui se décolorent et ça devient très difficile de faire la MAP
Ah ok... Ma mauvaise experience, finalement, ne serait peut être due qu'à un télémètre déficiant...
Merci pour cette explication!
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Foca »

Luc a écrit :
Foca a écrit :Le mien est resté 3 ans dans son sac pour cause de gros problème de mobilité pour moi et hier plus de pile... Mais bon après 3 ans d'inactivité c'est peut-être normal.
Tu avais quoi comme pile dedans? 2 petites alcalines, ou une grosse lithium 1/3N? Cette dernière, normalement, ne se décharge presque pas toute seule...
J'ai deux petites alcalines, je ne savais pas qu'on pouvait mettre un autre modèle, 1/3 N c'est le nom du modèle ?

Bon je viens de développer le film qui était dedans et je suis dégoutée il est clair, pas une seule photo sauf un petit triangle de photo sur une vue. Les chiffres sont bien visibles par contre...La vieille pellicule aurait-elle souffert de rester dedans si longtemps ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Mets une nouvelle pile, et une nouvelle pellicule, ça ira sans doute mieux! :wink:
Oui 1/3N c'est le nom de la pile lithium, mais il y a d'autres noms pour cette même pile en fonction de la marque (Google est ton ami!)
Chez le petit commerçant du centre ville elle est assez chère, je me fournis toujours sur internet. Et oui, acheter en Angleterre avec des frais de port c'est moins cher! (On vit quand même dans un drôle de monde... :roll:)
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Foca »

Je viens de mettre 2 nouvelles LR44 et j'en ai acheté 2 de plus. Mais le prochain coup je prendrais la grosse et c'est vrai que sur internet c'est moins cher mais des fois j'ai eu des piles qui durent peu de temps... Je suis passé chez 1001 piles (je passais devant) et j'ai du payer le double de ce que j'aurais eu ailleurs sur le net. Bon 10 euros les 4 ça va. Je crains juste que les 2 autres soient déchargées le jour où j'en aurais besoin :)

Et pour le film j'en ai remis un en m'assurant qu'il est bien amorcé et accroché (bon je suis un peu une quiche pour tout ce qui est chargement et déchargement )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Sur internet j'achète des marques, donc c'est la même chose, mais moins cher. Après je sais qu'il y a encore moins cher, mais je n'ai jamais osé tester... Tiens j'ai une Energizer sous les yeux, son petit nom c'est 2L76... 8)
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Foca »

Oh merci pour l'info :bienjoue:
Par contre il m'est arrivée d'avoir des piles chinoises durant 10 fois plus que celles du lapin rose... Les conditions de stockage jouent beaucoup aussi, la preuve, mes précédentes LR44 neuves, achetées en boutique ne fonctionnaient plus après 3 ans passées au fond d'un sac.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA c'est quoi, c'est bien?

Message par Luc »

Oui mais justement, les piles lithium sont censé ne pas se décharger toutes seules!
J'ai pour ma part remarqué que les Duracell duraient un peu moins longtemps que les Energizer. Mais peut être existe-t-il plusieurs puissance comme pour les piles alcalines...?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »