Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
titus_calypso
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015 13:07

Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par titus_calypso »

Bonjour à tous,

Je découvre via les infos du web ce télémétrique à budget raisonnable, beau et bien construit.

Que pouvez-vous dire de la précision / fiabilité de la cellule ? Et des piles qui-vont-bien ?

Le viseur semble bien large aussi. Quel est votre avis sur le télémètre ?

Titus
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par joelc »

titus_calypso a écrit :Bonjour à tous,

Je découvre via les infos du web ce télémétrique à budget raisonnable, beau et bien construit.
:bienjoue: Un bien beau boîtier! Gros et bruyant selon les standards Leica mais globalement fiable et plaisant en main.
titus_calypso a écrit : Que pouvez-vous dire de la précision / fiabilité de la cellule ? Et des piles qui-vont-bien ?
Plus que de les découvrir, as-tu lu les infos? Posemètre sélénium, pas de pile! Quand bien même celui du Canon 7 est de bonne qualité, il se peut très bien qu'il ait mal vieilli et ait perdu quelques diaphragmes...
titus_calypso a écrit : Le viseur semble bien large aussi. Quel est votre avis sur le télémètre ?
Titus
Un poil en dessous d'un Leica M mais de loin au dessus de tous les Télémétriques en monture LTM que je connaisse (je n'ai jamais mis les yeux dans un Bessa ceci-dit).
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Gilles88 »

Le Viseur du Bessa est très bon, et un Zorki 6 aussi ! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Montsouris »

Un des meilleurs Télémétrique jamais fabriqué au Japon entre 1961 et 1964 à 135000 exemplaires , le télémètre à grande base permet une mise au point avec le 50 ouvert à 0,95 et le viseur couvre les champs des 35,50,100et 135 mm !

Attention aux rideaux qui semblent être les point faibles de ce boitier ( souvent gondolés ! ).

Les derniers des 7s sont équipés d'une cellule cds donc avec pile mais ils sont rares et plus cher ( 20000 exemplaires entre 1965 et 1968 ).

Philippe
titus_calypso
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015 13:07

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par titus_calypso »

Merci pour vos réactions.

Je vais me renseigner sur ce principe de cellule au sélénium.
Je note la nécessité de vérifier les rideaux. :bienjoue:

Titus
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Oriu »

titus_calypso a écrit : Je vais me renseigner sur ce principe de cellule au sélénium.
Titus
le capteur au sélénium, c'est un peu l'ancêtre du panneau solaire, simplement un semi-conducteur qui génère un courant électrique en fonction de la luminosité.
Ces cellules sont assez peu sensibles et dans certains cas ne fonctionnent plus, souvent à cause de l'oxydation des connections avec le capteur.
titus_calypso
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015 13:07

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par titus_calypso »

Merci Oriu,

C'est bien ce que j'ai depuis saisi. C'est très intéressant ces anciennes technos.

Titus
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur les Canon, les rideaux métalliques sont souvent un peu gondolés mais c'est rarement dommageable quant au bon fonctionnement de l'obturateur. Notons aussi que le métal est bien moins sensible aux trous et à la porosité dans le temps que le tissu.

La cellule du Canon 7 possède deux positions : basse et hautes lumières. Dans son état un demi-siècle plus tard, il peut arriver qu'elle marche encore mais c'est plus à prendre comme une aide à la règle du f/16 tout en sachant qu'en plus ça mesure sur un grand espace. J'ai eu un Leica III f, un Zorki et un Canon 7 et c'est ce dernier qui fut le plus fiable et en plus le plus stable en main (non, le Zorki ne fut pas le pire). Le viseur couvre si ma mémoire est bonne le 35, le 50 et 135 mm. Les cadre respectifs sont sélectionnables par une molette (tant mieux car il n'y a pas de griffe porte-accessoire et celle qui peut être ajoutée est une pièce de collection inaccessible quand on la rencontre). Il y a un correction automatique de parallaxe. Le dégagement oculaire est plutôt bon pour le 50 et le 135 mais pour le 35 mm, j'étais obligé de retirer mes lunettes pour bien voir le cadre (pas le cas sur un Bessa R).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Un point intéressant : le Jupiter 12 est compatible avec le Canon 7.
titus_calypso
Messages : 14
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015 13:07

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par titus_calypso »

Coucou Sonny Boy,

Il n'y a pas les deux cas ? certains Jupiter 12 oui et d'autres non ? En fonction de l'année / lieu de production...

Me trompé-je ?

Titus
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Ah... Maintenant que tu le dis, je crois que ça dépend de si c'est la version chromée ou noire et qu'en fait, c'était un Summaron que je montais sur le mien... :doh:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Ti Clic »

Il y en a un dans notre petite communauté qui vient de faire l'acquisition d'un superbe Canon 7. Il est beau comme un Dieu ; j'avoue que je n'ai aucun doute sur ce qu'on peut espérer en attendre sous agrandisseur, car c'est là que les choses se passent.
Côté sélénium, j'ai d'autres préférences : le Konica III M, par exemple. Mais le Canon 7 sera toujours une référence incontournable.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Etes-vous content de votre Canon 7 ?

Message par Gilles88 »

Il est beau comme un dieu ... Tu parles de l'appareil , je suppose ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »