Problème autofocus sur Contax G2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par vdragon76 »

Le G2 (outre les problèmes rencontrés par certains) est largement supérieur aux leica M (oui, vous pouvez pousser les hauts cris, et non, je n'achèterai jamais un leica M... j'aime autant passer aux Fuji digital, si il le faut, c'est dire!). J'ai 2 boitiers G2 depuis des anées, entretenus tous les deux, et jusqu'ici tout va bien. La visée est plus étriquée que sur le M, mais je lisais ici même que certains utilisateurs de M se plaignaient d'une parallaxe à courte distance. Ce problème n'existe tout simplement pas sur le contax, puisque le viseur (sans collimateur) s'adapte à toutes les optiques et de plus modifie son cadrage en fonction de la distance. Et ce n'est qu'un des avantages du systeme G ( Qui avait un prix similaire au leica de l'époque).
Mais bon...

V.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par LYNX »

:bienjoue:

Ayant eu un M2 et possédant un G2, dont j'ai déjà ici signaler certains défauts, je partage totalement l'avis de vdragon76. :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Je ne conteste pas la véracité des dires de vdragon76, ni de LYNX d'autant plus que je n'ai jamais eu de Contax G entre les mains. C'était une idée qui m'effleurait à l'époque, mais bon c'était surtout pour les optiques, notamment le 21 le 28, le 45 et le 90. J'ai des Zeiss sur d'autres boîtiers, je connais un peu. Non, ce qui me choque, sur un appareil de ce prix, c'est autofocus HS? Démerdez-vous , plus réparable? ça non! J'utilise du Leica M: donc parallaxe? Bien sûr, distance de map mini à 0,7 ou 1m? Bien sûr, conception de 1954 avec le M3? Ben oui et alors, ça marche toujours. Mon M depuis le temps je le connais, je le sens, je fais même des images avec... Je n'ai rien contre Contax, je m'en fous totalement, c'est vers les personnes déçues par le système que je m'insurge: " L'obsolescence programmée qu'ils disent". il n'y a que ça: bagnoles, électro ménager, etc... Veuillez me pardonner, mais ça me prends la tête! Bien à vous.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par LYNX »

dropsy410 a écrit :Bonsoir;
Non, ce qui me choque, sur un appareil de ce prix, c'est autofocus HS? Démerdez-vous , plus réparable? ça non! J'utilise du Leica M: donc parallaxe? Bien sûr, distance de map mini à 0,7 ou 1m? Bien sûr, conception de 1954 avec le M3? Ben oui et alors, ça marche toujours. Mon M depuis le temps je le connais, je le sens, je fais même des images avec... Je n'ai rien contre Contax, je m'en fous totalement, c'est vers les personnes déçues par le système que je m'insurge: " L'obsolescence programmée qu'ils disent". il n'y a que ça: bagnoles, électro ménager, etc... Veuillez me pardonner, mais ça me prends la tête! Bien à vous.
Je te comprends tout à fait et ce que tu dénonces se trouve dans beaucoup d'objets qui, de construction rustique autrefois, sont maintenant bourrés d'électronique. Ainsi, ma voiture âgée de 18 ans a failli finir à la casse pour un boitier électronique non réparable et introuvable en concession !!!.
Si on en revient au G2: le mien n'est pas un "foudre de guerre" pour l'AF et, dans le cas où il patine, je préfère souvent passer en MF et à l'infini quand je fais du paysage :wink: .... et là on en revient à l'absence de bague des distances sur l'objectif car le système MF est inutilement sophistiqué. Là est le vrai problème du G2 !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par dropsy410 »

C'est gentil de me répondre, je n'ai pas du tout compris l'histoire du MF, mais je ne suis pas utilisateur de Contax G. En ce qui concerne les bagnoles , J'ai une 306 diesel de 1992, suivie et entretenue par un mécano à l'ancienne. Aucune électronique ,on peut mettre les mains dans le moteur, elle a plus de 300.000 kms, elle tourne comme une horloge, elle fait parfois quelques caprices, mais bon vu son âge... Moi, j' ai 66 ans, j'ai grandi dans l'espérance du produit qui dure (C'était un peu la tendance à l'époque, il y a longtemps) mais on ne pouvait pas prévoir l'évolution fulgurante du pouvoir de l'argent qui s'exacerbe. Regardes un peu les prix des consommables en argentique, on nous décourage, c'est obsolète, et qui peut encore en faire de ce truc? Ici ,sais-tu comment on me surnomme? Le dinosaure," photographic park", et les gens sourient, mais n'y comprennent rien. Il y en a qui sont venus dans mon labo, ça n'a pas duré longtemps "trop compliqué; trop long", puis y a pas Photoshop... Que dire alors? J'avoue m'être égaré quelque peu, mais bon, la rage...!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par vdragon76 »

Ben, mes G2 ont été revisés il y a 10 ans, et je n'ai aucun souci à ce jour.
L'entretien d'un boitier, tous les 10/15 ans, ce n'est pas irrationnel...
Et je ne pense pas que Contax avait prévu que Yashica arreterait le SAV et ne participerait pas à la création d'un G3...Ils ont néanmois assuré le SAV 10 ans après l'annonce de la sortie de catalogue. Ce qui n'est pas mal.
Maintenant, un boitier n'est pas éternel... rien ne l'est en fait!
La question serait, à ce jour et à cette heure, qui est encore capable de faire l(entretien? (en fait, il s'agit en general d'un simple nettoyage, si il s'agit de l'autofocus).

V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »