Problème autofocus sur Contax G2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
MlleLovegood
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 02 octobre 2015 13:30

Problème autofocus sur Contax G2

Message par MlleLovegood »

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un super contax G2 avec un 45mm, et après avoir pas mal sous-mariné le forum, j'ose solliciter vos conseils.

J'ai été très déçue par mes deux premières pellicules : j'ai choisi le contax entre autre pour son autofocus dont on m'avait dit grand bien, mais sur une grande partie de mes photos, l'autofocus est raté.

Sur la pluspart, j'ai laissé l'ouverture au max (f/2), et pour ne pas tenter le diable, ai réglé l'appareil en auto.
A votre avis, est-ce un souci de télémètre ? De l'objectif ? De réglages ? Ai-je juste oublié de respecter la distance minimum de MAP ?

http://img11.hostingpics.net/pics/853907Laura52.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/41/cu7d.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/691037Laura65.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/845602Laura3.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/930307Laura7.jpg

Je vous en met quelques une que je trouve plus réussies, peut-être cela vous aidera-t-il à y voir plus clair !

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/41/9y2x.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/41/9y2x.jpg

Désolée pour tous ces liens, je n'ai pas réussi à mettre des miniatures, je reviendrai éditer ça !!

Merci d'avance pour vos bons conseils !!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par vdragon76 »

Il y a 2 solutions:
Soit l'auto-focus est déréglé, soit l'objectif reste "collé" en positon infini (il semble que la netteté se fasse "loin").
En tout état de cause, une revision s'impose.
Pour conduire un test dans de bonnes codition, il faudrait tente la mise au point en utlisant le bouton de mémorisation qui se trouve à l'arrière du boitier, de manière à éliminer tout risque d'une nouvelle mise au point si on décale son cadrage. Et bien vérifier que le bouton "single autofocus - sans suivi) soit bien en position.

V.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par clicklak »

Pour du décalage, c'est du décalage :? Sinon même remarque que vdragon et si possible retour du boîtier vers le vendeur !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Montsouris »

Les deux dernières photos étant nettes je ne pense pas à une panne de l'autofocus , mais pourquoi laisser l'ouverture sur 2 ?
Dans ces conditions la profondeur de champ est très réduite ( 60 cm de zone de netteté avec un réglage sur 4 m par ex avec un 45 mm ).

De plus le SAV n'étant plus assuré ( officiellement ) le G2 bourré d'électronique n'est pas un appareil a conseiller mème si ces optiques sont dams le très haut du panier , en plus les prix sont en général exorbitant pour la même somme autant passer sur du leitz.
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Amelien »

J'ai eu ce souci sur un G2 qu'on m'avait prêté en test avant achat. Du moins ça y ressemble. L'autofocus patinait souvent, rendant le déclenchement impossible. Après prises de renseignements auprès de divers ateliers, ça s'est avéré irréparable, à cause de l'absence de pièces détachées électroniques... :(
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par vdragon76 »

Focasem a écrit :Les deux dernières photos étant nettes je ne pense pas à une panne de l'autofocus , mais pourquoi laisser l'ouverture sur 2 ?
Dans ces conditions la profondeur de champ est très réduite ( 60 cm de zone de netteté avec un réglage sur 4 m par ex avec un 45 mm ).

De plus le SAV n'étant plus assuré ( officiellement ) le G2 bourré d'électronique n'est pas un appareil a conseiller mème si ces optiques sont dams le très haut du panier , en plus les prix sont en général exorbitant pour la même somme autant passer sur du leitz.
Le service est en principe toujours assuré.
En Belgique, on passe par l'importateur Nikon, qui fait le suivi (De Beukelaer). En tout cas, c'était le cas récemment.

Perso, j'ai aussi choisi les G2 de préférence au Leica.
Motorisé, autofocus, qualité optique équivalente, mesure de lumière imparable ... et aussi cher :D.
Si ils (j'e ai 2) devaient s'avérer irréparables un jour, j'écumerai e-bay dans les meilleurs délais pour en retrouver fonctionnels.

Non franchement, perso, je ne regrette pas.
IL te faudra sans doute juste un petit entretien.

V.
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Amelien »

On m'aurait menti alors ? Tant pis... (Je me suis rabattu sur un G1 :P )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par vdragon76 »

http://www.formosaflash.com/

Apparemment, en France, il y a un indépendant qui répare les G2

V.
MlleLovegood
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 02 octobre 2015 13:30

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par MlleLovegood »

Merci pour toutes vos réponses !

Aïe aïe aïe, c'est bien ce que je craignais...
J'ai acheté l'appareil il y a maintenant quelques mois à un particulier et je doute qu'il me le reprenne...

J'ai démarché pas mal de répéteurs Français, aucun ne peut me le faire, ni Formosaflash, ils ne réparent plus les G2 !

J'ai plein de photos de paysages réussies, mais comme je m'intéresse essentiellement au portrait, ça me pose problème.

Je vais continuer de creuser, où me résoudre à le vendre à bon prix...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas cet appareil mais il me semble avoir lu que l'auto focus etait lent. A F 2 sur un fond blanc, il peut se planter et vu la pdc en F 2 ...
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par meger »

Le seul atelier en Europe qui possède les pièces est qui est agréé sur cette marque.
Mais qui ne réparera au 31/12/2015 car Kyocera ne fournira plus de pièce après cette date.
Gérard
http://www.tritec-service.de/index.php/kontakt.html
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par disaffected »

mais dans le viseur du G2, il me semble qu'il y est affiché la distance à laquelle se trouve le sujet pointé lors de la map AF, non?

et puis, il est tellement facile d'obstruer la fenêtre de visée AF(vraiment mal placée sur cet appareil) avec ses paluches... :lol:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par db8x11 »

C'est bien les automatiques !
:mrgreen:


****************************************************************
La compagnie AirMachin vous souhaite la bienvenue à  bord.
Nous sommes actuellement à  une altitude de 10.000 mètres. La température était de 25 degrés au sol mais devient d'environ -4 en altitude. Nous arriverons à  destination vers 23h62 sous une température de +35.

Vous êtes dans le dernier avion de la compagnie. C'est un modèle ultra moderne, dernier né des usines électroniques Duschmoll, et dans lequel l'informatique tient une place prépondérante. Vous avez déjà  remarqué que le service en cabine est assuré par des robots pour la distribution des repas et boissons.

Mais ce principe a été poussé bien au-delà  puisqu'il n'y a aucun personnel à  bord ni aucun pilote dans la cabine avant, toutes les commandes de vol sont assurées par un ordinateur, tout est entièrement automatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ... tomatique ...
...
******************************************************************
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par RaoulPouetPouet »

Salut,

J'ai eu un premier G2 d'occasion, au bout de 3-4 pellicules, l'autofocus s'est mis à patiner.
Il est très rapidement devenu impossible de prendre le moindre cliché.
L'objectif tentait une mise au point, patinait et impossible de déclencher.
Que ce soit en MF, en SAF, en CAF...

J'ignorais que formosaflash réparait les G2, je pensais que plus personne ne les réparait.
Bréf, après quelques mois, j'ai racheté un boitier G2 nu, car ça me fendait le coeur de ne plus pouvoir utiliser les optiques que j'avais (28mm et 45mm).

Avec le nouveau boitier, pas de problème. Tout fonctionnait bien.
Mais la peur était là !
J'ai donc préféré revendre le tout avant une éventuelle panne.

Depuis je fais vraiment attention avec le matos qui comporte de l'électronique.
Faut pouvoir le faire réparer en cas de besoin, surtout sur des systèmes assez chers comme ceux-là.

Mais bon sinon on est d'accord, le G2 c'est vraiment un boitier agréable et des optiques au top... :bave:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par LYNX »

Je ne suis pas aussi très satisfait de l'AF de mon G2, et malgré son double système de mise au point (que n'a pas le G1), il ne me parait pas meilleur sur ce plan :? Dès que l'objet visée est lointain et trop uniforme, effectivement ça patine! Résultat, faisant surtout du paysage, je me met en manuel et à l'infini et cela me pose aucun problème d'autant plus que j'utilise à 90% un grand angle et surtout le 21mm ! Ainsi je ne perds pas mon temps à faire la mise au point et je me préoccupe davantage de l'expo (pas de mesure spot hélas) !
Mais ce problème serait tout à fait secondaire si les objectifs G possédaient une banale bague de d'ouverture !!!

A part cela, j'aime beaucoup utiliser ce boitier qui donne une visée réelle du grand angle au (petit) télé, sans collimateur :bienjoue:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Ti Clic »

Je n'ai pas conservé mon G2 et ses trois optiques parce que je n'ai jamais pu me faire à l'absence de bague de mise au point sur les objos. Mais sous agrandisseur, c'est ce que j'ai vu de mieux après pas mal d'années sous Leica. Garde bien tes objos au chaud, fais réviser ou change ton boîtier et tout devrait rentrer dans l'ordre. Il est probable que le G2 sera une de mes prochaines acquisitions. C'est un instrument de rêve.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
on avait abordé le sujet ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 0&start=20

"j'ai revendu mon G2 et son 45mm au bout d'un an à peine!
l'autofocus m'éxaspérait !
blocage du déclenchement dans des situations de contrejour etc.
avec le prix de vente ( 400 euros) j'ai acheté un leica M3 (j'ai déjà une super cellule) et son summicron 50 , les photos qui en résultent sont excellentes (techniquement) et aucuns blocages à la prise de vue,
je regrette absolument pas mon choix,
ceci dit le G2 est un boitier génial mais viseur un peu petit et l'AF énervant".

cordialement ,
Patrick JJ
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Il y a pas mal années déjà, je me suis posé la question, eh oui, pourquoi pas? C'était surtout pour les optiques, et leur gamme de focales en télémétrique, qui paraît-il sont fabuleuses. Mais l'électronique et l'autofocus sur un télémétrique, bof... D'autant plus qu'il était très cher, et cela reste toujours valable, même en occasion aujourd'hui. Ou vont-ils? Qu'il ne soit plus réparable, pour un appareil de ce prix est proprement scandaleux, limite escroquerie, flop et bling bling. Et que faire des optiques devenues caduques sans bague de map? Quel gâchis! Je suis bien content d'être resté en Leica M, et j'adresse toutes mes doléances à des utilisateurs fort dépités, car c'est un scandale...
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par Amelien »

Je suis assez d'accord sur le fait que les faiblesses de l'électronique transforment ce fabuleux appareil en "bombe à retardement", pour avoir eu un G2 qui a lâché... Par contre pour les optiques, il y a toujours la possibilité de les faire convertir en monture M (si si, c'est possible).
Bon, c'est un pis aller, il faut encore payer, certes, mais ça évite de se servir d'optiques Zeiss comme de presse-papiers...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Problème autofocus sur Contax G2

Message par dropsy410 »

Merci beaucoup, j'ai appris quelque chose d'intéressant, je rends hommage à tes compétences Amelien, il y a de l'espoir, heureusement, car cela me faisait mal, très mal, de voir les optiques en presse papier. Quelle connerie de conception! Contax a voulu aller placer la barre trop haut, ça ne l'a pas fait, ça n'a pas duré longtemps (ah! le numérique putassier et accrocheur, genre retape...) résultat retour à la case départ = plus rien, démerdez-vous! Leica c'est donné, ben voyons! Ce sont des tendres, des philanthropes ...
Transformer les Zeiss c'est donné, donc les utilisateurs paieront presque 30% le prix de leurs optiques non ? Merdique et scandaleux, ou scandaleusement merdique! Je suis atterré, fondamentalement. Bien à vous.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »