des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
AsterixEtObelix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 17:22
Localisation : Europe centrale

des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par AsterixEtObelix »

Hello,

quels sont vos petits trucs ou astuces pour éviter les erreurs de parallaxe sur les télémétriques ?

sur certaines photo comme celle ci je me suis fait avoir comme un beda :

Image

je comprends qu'il faut décaler un poil la visée mais de quel longueur le poil ? :D Vos conseils avisés et d'experts pour cela sont les bienvenus

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

la plus part des télémétriques dignes de ce nom ont un viseur avec compensation de la parralaxe ou au moins des repères pour corriger à faible distance :roll:
AsterixEtObelix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 17:22
Localisation : Europe centrale

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par AsterixEtObelix »

ah j'aurais du préciser que cela avait été fait avec un Zeiss Contax Ikon II

Il me semble pas avoir vu sur Internet qu'il y avait une correction sur ces vieux appareil. Je vais quand même me replonger dans le manuel que j'ai pour celui ci en anglais.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

A ! effectivement c'est un appareil ancien, donc il n'y a probablement pas d'indication pour la parallaxe, mais cet appareil mérite tout de même le respect, avec ses belles optiques :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par panda589 »

...Sans parler vraiment de lien de cause à effet, La correction de parallaxe est également une des raisons pour lesquelles la distance de mise au point minimale sur les appareils à visée non-TTL n'a jamais été aussi généreuse que sur les appareils à visée TTL :idea:
Les corrections de parallaxe liées directement à la mise au point sont souvent présentes sur les télémétriques haut de gamme.
Les corrections plus basiques et non dynamiques dans certains viseurs telles que le recadrage ou le recentrage de l'image grâce à des cadres secondaires visibles en dessous d'une certaine distance minimale de mise au point (Généralement 1 mètre) ne sont pas à négliger.
C'est assez logique: En dessous du mètre, l'image se rapproche ou se recentre vers l'objectif :idea: :roll:
Les cadres d'un banal Rollei 35S ne m'ont jamais déçu :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par db8x11 »

Dans le cas de cette image, ce n'est pas une erreur de paralaxe ordinaire.
- Ou bien c'est toi qui vises comme un manche
- Ou bien ton viseur est complètement déréglé.

... Car la distance entre l'objo et le viseur, dans cette position, doit être d'environ 3cm...
... et sur ton image, la diff de visée est de plus de 40cm.
La correct de paralaxe n'est utile qu'en dessous du mètre de distance, et pour des cadrages vraiment précis.
Modifié en dernier par db8x11 le vendredi 16 octobre 2015 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Gabou »

Ici l'écart est vraiment fort je trouve vu la distance, mais pareil avec mes Contax IIa j'ai souvent eu ce problème vraiment rageant avec des trucs proches. J'ai jamais vraiment trouvé de solution, si c'est un sujet immobile parfois je vise, fait le cadrage etc, et hop je met devant mon oeil... le centre du dos et je déclenche. Ben oui car juste de l'autre côté y a l'objectif donc a priori j'ai la même visée qu'avec le viseur :D M'enfin ça reste toujours un souci je te cache pas, c'est pour ça que j'ai fini par prendre un Leica M3 :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

A ce sujet ça serai intéressant de savoir à partir de quand les visées des télémétriques ont eu des repères ou mieux un cadre qui bouge ? probablement après la seconde guerre mondiale ? mais je ne suis pas assez connaisseur :?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par db8x11 »

La diff de visée AU NIVEAU DU SUJET ne peut pas être plus grande que la distance entre l'objectif et le viseur.
Ou alors c'est l'appareil qui est complètement foiré.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par panda589 »

...J'ai toujours trouvé agréables les boîtiers à visée non-TTL qui possèdent la griffe porte-accessoire implantée pile-poil au-dessus de l'axe optique de l'objectif. Ainsi la correction de parallaxe doit se faire uniquement dans un seul plan vertical... :idea:
Il faut noter qu'il existe des viseurs accessoires qui possèdent une molette de correction de parallaxe en fonction de la distance de mise au point...Certains viseurs accessoires sont même couplés à un mécanisme de mise au point via la griffe porte-accessoire (Canon...) :idea: 8)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par toutflou »

Bonjour,
db8x11 a écrit :La diff de visée AU NIVEAU DU SUJET ne peut pas être plus grande que la distance entre l'objectif et le viseur…
Je ne comprends pas cette phrase. Peux-tu expliquer ?
Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

si on considère que la visée est dans l'axe, ce qui n'est pas souvent le cas, le défaut de parallaxe peut être imagé comme ça
Image
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par db8x11 »

Comme tu peux le voir sur le dessin (un peu exagéré évidemment) l'écart est le même au niveau de l'objectif et au niveau du sujet, 3cm dans notre cas sur un M. En très gros plan, ça peut se sentir, mais vu à 10m on ne fera pas la différence.
Ou bien c'est ton appareil qui merde.
Ou alors c'est toi.


Parallaxe = axes parallèles
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

Sur les appareils anciens, en plus du risque de décalage pour cause de choc ou d'un bricolage, il y a une certaine imprécision de la visée qui se rajoute au défaut de parallaxe, et plus on cadre de près et plus le défaut de cadrage devient gênant.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par db8x11 »

Oriu a écrit :A ce sujet ça serai intéressant de savoir à partir de quand les visées des télémétriques ont eu des repères ou mieux un cadre qui bouge ? probablement après la seconde guerre mondiale ? mais je ne suis pas assez connaisseur :?
Il "semble" que Minox ait eu un cadre mobile dès 1938.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Krg »

Ce n'est pas un cadre mobile, mais le bloc optique interne du viseur qui pivote.
AsterixEtObelix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 17:22
Localisation : Europe centrale

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par AsterixEtObelix »

intéressant ces points de vues cela permet d'apprendre des choses. Merci pour ces réponses

alors pour répondre à certains, je ne pense pas que ce soit l'appareil qui déconne mais moi :wink: :wink: :wink: au moins juste sur cette photo car les autres en générales sont "presque" OK. Mis il faudrait que je fasse des tests plus poussés

D'autre part maintenant avec ces réponses je peux très bien imaginer sur ce cliché qu’ayant pris l'appareil en mode vertical, j'ai été un peu tête en l'air et décalé le bouzin dans le mauvais sens (ce qui a accentué ce défaut de cadrage !!!! ) Honte sur moi :D

Edit:Étant sur un petit ponton je me trouvais assez prêt du bateau !
AsterixEtObelix
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 17:22
Localisation : Europe centrale

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par AsterixEtObelix »

Oriu a écrit :Sur les appareils anciens, en plus du risque de décalage pour cause de choc ou d'un bricolage, il y a une certaine imprécision de la visée qui se rajoute au défaut de parallaxe, et plus on cadre de près et plus le défaut de cadrage devient gênant.
Pour vérifier si justement je n'ai pas un trop gros souci avec l'imprécision de la visée est ce que je peux faire un petit montage comme ceci:
1) mettre l'appareil sur un pied à 3 mètres de ma bibliothèque
2) mettre des petits repères sur celle-ci par rapport aux coins de la visée
3) déclencher une photo et clik-clack dans la boite. Après développement vérifier les repères ce que cela donne sur le négatif.

Est ce que cela semble idiot ou non ?
Peut être faudrait il mettre aussi d'autre repères à qq cm vers l'intérieur des 4 coins ! mais combien de cm ?
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par db8x11 »

AsterixEtObelix a écrit :est ce que je peux faire un petit montage comme ceci
Exactement !
Avec un nouvel appareil ma première pellicule sert toujours à vérifier ce genre de détails : exactitude du cadrage, et aussi de la mise au point en faisant plusieurs distances de 1 à 10 mètres plus l'infini. Faut bien noter les conditions de chaque numéro de vue car, au bout des 36 poses, on ne se rappelle plus laquelle faisait quoi.
Note : et à pleine ouverture, sinon c'est pas drôle !


@Krg : oui, c'est pas un viseur ... à cadre mobile, mais bien un viseur à cadre ... mobile.
Là, on chipote un peu, non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: des petits trucs pour éviter les erreurs de parallaxe

Message par Oriu »

AsterixEtObelix a écrit :
Oriu a écrit :Sur les appareils anciens, en plus du risque de décalage pour cause de choc ou d'un bricolage, il y a une certaine imprécision de la visée qui se rajoute au défaut de parallaxe, et plus on cadre de près et plus le défaut de cadrage devient gênant.
Pour vérifier si justement je n'ai pas un trop gros souci avec l'imprécision de la visée est ce que je peux faire un petit montage comme ceci:
1) mettre l'appareil sur un pied à 3 mètres de ma bibliothèque
2) mettre des petits repères sur celle-ci par rapport aux coins de la visée
3) déclencher une photo et clik-clack dans la boite. Après développement vérifier les repères ce que cela donne sur le négatif.

Est ce que cela semble idiot ou non ?
Peut être faudrait il mettre aussi d'autre repères à qq cm vers l'intérieur des 4 coins ! mais combien de cm ?
Tu peux contrôler sans gâcher du film en scotchant un bout de calque à la place du film, et en mettant l'appareil devant une baie vitrée en pose B.
Tu regardes d'abord la visée au loin et ensuite près de la mise au point mini, comme ça tu aura les 2 cas extrèmes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »