Zorki lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki lovers ( ouvert )

Message par Bokey Shutter »

Je change un peu le titre du fil pour le rendre plus général et pour vous présenter mon dernier Zorki, un 4K

Différence avec le 4, un levier d'armement à la place de la molette, c'est beaucoup plus pratique :mrgreen:

Celui ci est CLAD's comme on dit sur ebay , il vient de Lettonie qui fut pendant l'ère Soviétique très occupée donc il a du y avoir beaucoup de matériel made in Russia.

Il fonctionne à la perfection, seul point noir, dans le sac il faut bien éviter d'appuyer sur le déclencheur car ça le bloque et c'est la faucille et le marteau pour débloquer, j'y perd à chaque fois deux à trois vues donc je fait attention que l'obturateur ne soit pas armé pendant le transport
Vous aurez remarqué que je n'ai pas employé l'expression " la croix et la banière " faut pas exagèrer !

Avec un Jupiter 12 c'est parfait. Il était livré avec un Industar 50 dernier cri que j'ai testé ce week-end.

Il est arrivé comme ça :

ImageZorki 4K by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageZorki 4K by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Et après une petite opération de chirurgie esthétique

Image2018-08-10_09-27-05 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Il est devenu comme ça :

ImageZorki 4K by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Je l'aime autant pour le noir et blanc :

ImagePuits de mine by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagele village de Chalencon en Haute Loire by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Que pour la couleur

ImageCroix-Rousse ( Lyon ) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageCroix-Rousse ( Lyon ) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Zorki lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Ah le changement de robe ça me démange sur le mien (un 1-C), est-ce difficile à faire? Du matériel particulier à avoir?
Je sais que les cuirettes japonaises (j'ai mangé le nom du vendeur) sont très bien faites mais pour enlever les anciennes?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki lovers

Message par Bokey Shutter »

Oui c'est Aki-Asahi, mon fournisseur habituel, il vend des revêtements prédécoupés et auto collants ou des plaques

http://www.aki-asahi.com/store/

prédécoupé ça coute entre 20 et 25 € et souvent pour un acheté tu en as deux dans l'envoi

Pour les Zorki en effet le revêtement est parfois dur à enlever si c'est de la vulcanite, comme les Leica. Celui ci était dans une sorte de toile qu'il suffit de tirer pour la décoller. Mais pour un autre j'ai fait bouillir le dos dans du monsieur propre et c'est tout parti facilement mais pour le corps du boitier bien sur j'ai évité. J'ai laissé la vulcanite, je l'ai juste poncée pour la rendre lisse et j'ai collé par dessus.

Image2018-06-05_04-50-44 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr



Pour un FED j'ai utilisé une plaque et je me suis servi de l'ancien cover comme patron car il ne propose pas ce modèle, découpé avec un bistouri...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Zorki lovers

Message par cg8.5 »

Zorki était bien un ami de Lénine ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Zorki lovers

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai visité le site d'Aki-Asahi, lui il parle de faire fondre la vulcanite (en deux temps pour les boîtiers russes tellement c'est collé fort) avec des dissolvants assez costauds pour voiture. A manipuler avant gants je suppose, mais ça me fait un peu peur comme manip', je voudrais pas foirer mon coup à moitié et me retrouver avec un demi-revêtement dégueu...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »