Zorki lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4

Message par Gilles88 »

:bienjoue: le Jupiter est bien en forme !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

La vie tient à bien peu de choses, une gommette rouge et on joue dans la cour des grands, directement de la maternelle au CP

ImageZorki customisé by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4

Message par Gilles88 »

:bienjoue: je n'échangerais pas mon Zorki 4 contre un vulgaire M 4 ( :tete: si, si, j'accepte, j'en donne 2, 3 même ! )
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Quarante, le compte est bon
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Bokey Shutter a écrit :Quarante, le compte est bon

t'imagines, le mec il achète quarante zakouskis son Zorki et il le vend sur Truc bey et après il peut se payer un Laïka ( non ça c'est une chienne )et pas de bol c'est rincé de chez rincé et les zakouski ils sont tous bons.
Le capitalisme c'est plus ce que c'était comme disait Kroutchev
Modifié en dernier par Bokey Shutter le lundi 07 décembre 2015 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Réginald »

Je trouve aussi qu'il a pas l'air mal ce Jupiter
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Je me pose une question et je vous la pose aussi :

Puis je glisser un peu d'huile de vaseline avec un pinceau fin le long des différents axes du boitier, sans démontage ou bien mon intervention sera elle catastrophique ?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Première connerie, je charge un Ilford XP2, je vais pour prendre une photo et le dos me tombe sur les pieds ! Je l'avais mal verrouillé :tete: :tete:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Zorki 4

Message par apx25 »

Bokey Shutter a écrit :...
Puis je glisser un peu d'huile de vaseline avec un pinceau fin le long des différents axes du boitier, sans démontage ...
Personne n'a encore hurlé ?
Mais où êtes vous les pros de la micro goutte d'huile de genou de pie ?

Bon, je donne un avis, même si je suis loin d'être un bon bricoleur d'appareils photos : en général on évite l'huile de vaseline (il y a eu un fil à ce sujet récemment) et surtout, on s'interdit d'en glisser un peu partout à l'aveuglette. L'huile superflue risque de migrer un peu n'importe où (surtout où il ne faut pas).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 4

Message par daouar »

Oui, et tout le monde sait que pour les Zorki il faut de la graisse de tank, et non de l'huile :oops:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Ce matin, je n'ai pas pris ma camisole chimique, je savais que je ne tiendrais pas toute la journée :-**

ImageMais je me soigne by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4

Message par Gilles88 »

Si certains ont besoin de pièces pour Zorki 4, demandez moi, j'en ai un HS .
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Zorki 4

Message par Toulin »

Gilles88 a écrit :Si certains ont besoin de pièces pour Zorki 4, demandez moi, j'en ai un HS .
Oui en n'en a jamais de reste, les Zorki et leurs cousins peuvent parfois nécessiter quelques menus réglages.

Hier j'ai reçu un Zorki 4K (sans optique) pour à peu près peanuts.
Tout fonctionnait bien, mais ! . . . .

Je me suis rendu compte que le télémètre avait un décalage à l'infini (la bague des distances était sur 20 m lorsque les deux images se superposaient exactement), de plus en vérifiant la netteté avec un dépoli à stigmomètre sur les rails du film, ce n’était pas bon.
Je me suis fait prêter une jauge de profondeur à micromètre par un copain rectifieur pour vérifier la distance entre le plan d’appui de l’objectif sur la face avant du boîtier et la surface du film lorsque l’appareil est en posé « B ». Cette distance doit être de 28,8 mm + ou – 0,02 mm.
Ce n’était pas bon, j’ai fait une mesure à chaque angle et au centre et j’ai obtenu 5 mesures différentes. J’ai déposé la platine de fixation de l’objectif et mesuré l’épaisseur de la collerette.
Avec un palmer au 1/100è j’ai effectué 8 mesures à 45° les unes des autres, là aussi j’avais 8 mesures différentes.
Je possède deux épaves du même modèle et j’ai mesuré les autres pièces. J’ai trouvé une bague dont l’épaisseur de la collerette ne variait que de 0,03 mm en tout.
Puis j’ai fait un calage avec des cales d’origine de différentes épaisseurs (0,12 * 0,24 * 0,31 * 0,34 mm) et pour finir j’ai dû caler un peu plus en haut qu’en bas pour avoir 28,8 mm aux quatre coins de la fenêtre 24 x 36. En tout j'ai dû placer un cale générale de 0,24 mm plus 0,2mm en haut.
Cela fait, tout est devenu correct (je craignais que l’optique elle-même soit construite comme le boîtier, c'est à dire avec des tolérances beaucoup trop « tolérantes »).
L’image à l’infini est nette au plan du film alors que la bague des distances est placée à l’infini, les images du télémètre sont bien superposées sans avoir nécessité de réglage horizontal du télémètre (par la petite vis cachée derrière une vis « bouchon ».
Il ne me reste qu’à régler la synchronisation du télémètre sur un mètre (par un très léger déplacement de la came qui palpe l’arrière de l’objectif).

Cela occupe bien une journée de grisaille.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 4

Message par Oriu »

Beau travail :bienjoue:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

Incident étrange ce matin, je prenais des photos depuis la terrasse du musée des confluences à lyon. Lumière intense, le posemètre me dit 15 EV, donc 1/250 à f 22 mais à chaque réarmement la molette des vitesses revenait sur 1/100 et non sur 1/250

Est ce normal est ce mauvais signe ?

Dans des conditions de lumière moins violente au 1/100 après réarmement le curseur revenait bien au 1/100 !
Je ne suis pas inquiet mais j'aimerais votre avis basé sur l'expérience !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Zorki 4

Message par Toulin »

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

:shock:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Zorki 4

Message par P@dh »

Logiquement la bague des vitesses revient à la vitesse de départ après le réarmement... :roll:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

oui c'est pour ça que je flippe
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Zorki 4

Message par Bokey Shutter »

encore une question : à quoi sert la couronne moletée qui est autour du sélecteur des vitesses ? Les chiffres sont si petits que je n'arrive pas à les lire

Et comme j'avais un beau coucher de soleil j'ai voulu prendre une photo à 4 secondes mais je ne peut tourner la molette que du 1/50 au 1/1000 et jusqu'à la pose B ; je ne peux aller aux vitesses lentes et bien sur je n'ai pas forcé :rire:

Autre chose, après la pause B il y a un 25, 25 secondes ? Je peux y aller mais ça ne tourne pas plus ?????????????????????????????????
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Zorki 4

Message par bbjm »

Je n'ai pas tout à fait le meme modèle, le mien est un 4 de première version ... mais les caractéristiques semblent identiques.

Derrière la pose B c'est le 25° de seconde, on y passe par la pose B et on continue 8)

Pour les vitesses lentes, c'est effectivement après le 50°, on peut continuer à tourner sachant qu'on entend un ressort qui se remonte au fur et à mesure qu'on va au 10°, 5°, 2° et 1 seconde.
Mais il ne faut pas forcer, ta bague de vitesse devrait rester à la meme vitesse après armement ... :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »