viseur pour un Fuji 6x9

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si un viseur "externe"aurait sont utilité sur un Fuji 6x9 ?
Malgré la réputation d'être plus clair sur la dernière version du GW 690, j'ai un peu de mal avec mes lunettes.
Quel viseur d'après vous pourrait faire l'affaire ?

:hello: Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par Oriu »

Le point important pour un porteur de lunette c'est la taille de la pupille de l'oculaire du viseur, à cause de la distance augmentée par le port de lunette.
Les Fuji GW et GSW sont pourtant assez bien dotés, l'oculaire est de bonne taille, la luminosité correcte (pour un télémétrique)
Même en trouvant un viseur (c'est pas garantie) pas sûr que la visée sera meilleur, avec en plus la perte du cadre qui bouge pour la correction de la parallaxe et l'obligation d’utiliser 2 viseurs, 1 pour le télémètre et l'autre pour un cadre, mais qui manquera de précision.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt, je précise que je porte des lunettes et que j'ai un Fuji GSW690III (j'ai eu aussi le GW690II)
Porter des lunettes c'est la galère en photographie :?
Difficulté supplémentaire, c'est les lunettes à foyer variable, il faut trouver la bonne position pour que l'oeil soit bien corrigé
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

merci pour ta réponse.
Avec des progressifs c'est vrai que je galère. Mais si il n'y pas mieux, alors tanpis.....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par antipatr »

pat2904 a écrit :merci pour ta réponse.
Avec des progressifs c'est vrai que je galère. Mais si il n'y pas mieux, alors tanpis.....
Etant aussi bigleux (myope, astigmate et presbyte), je porte des progressifs (de compétition) et je confirme qu'il n'y a pas d'artefacts susceptibles de nous faciliter la vie... 8) Mais bon, on s'y fait très bien. Il m'arrive très souvent d'enlever mes lunettes pour mettre au point, alors qu'avec un réflex, je n'y arrive pas.. :mrgreen:
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

On se sent moins seul. ....
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par apx25 »

A défaut de viseur additionnel il est possible de monter sur l'oculaire des fuji 6x9 une lentille de correction. Le diamètre et le pas du filetage correspondent au standard Nikon (plus petit diamètre).
C'est efficace et peu coûteux, mais ça oblige à déchausser les lunettes pour viser...
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

Cool pour l'info.....
Il va maintenant falloir aller chef l'opticien pour connaître ma correction de près de l'oeil droit et partir à la recherche de la lentille adéquate.
(avec ma veine, je vais sûrement tomber entre 2 corrections.....). Ces lentilles se vendent encore en neuf chez Nikon ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par antipatr »

pat2904 a écrit :Cool pour l'info.....
Il va maintenant falloir aller chef l'opticien pour connaître ma correction de près de l'oeil droit et partir à la recherche de la lentille adéquate.
(avec ma veine, je vais sûrement tomber entre 2 corrections.....). Ces lentilles se vendent encore en neuf chez Nikon ?
Ou tu demandes gentiment à l'opticien de t'en tailler une à ta mesure...C'est ce que j'avais fait faire sur mon Canon F1 (old). C'était une première pour l'opticien et il s'était beaucoup amusé à faire une chose inhabituelle. A tel point qu'il ne m'a rien fait payer..Mais bon, c'était la grande époque (discours de vieux dinosaure :mrgreen: )
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par toutflou »

Pour ce qui me concerne, l'opticien m'a expliqué, avec beaucoup de schémas, que si je retirais mes lunettes, j'aurais une vision nette dans le viseur sans correction sur l’oculaire (j'ai des verres progressifs). Depuis, la vie est belle : j'enlève les lunettes pour faire le point et les viseurs sont clairs et… nets. Étonnant, non ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par antipatr »

toutflou a écrit :Pour ce qui me concerne, l'opticien m'a expliqué, avec beaucoup de schémas, que si je retirais mes lunettes, j'aurais une vision nette dans le viseur sans correction sur l’oculaire (j'ai des verres progressifs). Depuis, la vie est belle : j'enlève les lunettes pour faire le point et les viseurs sont clairs et… nets. Étonnant, non ?
çà veut dire que tu n'es "que" myope et presbyte et donc pas astigmate. Chanceux va... :mrgreen:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par HARDIV »

coucou les aminches.

Sans être une correction, le fait d'avoir un œilleton en caoutchouc, ça permet d'être moins perturbé par la lumière environnante et donc d'avoir un visée plus claire.

Cordialement.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par antipatr »

HARDIV a écrit :coucou les aminches.

Sans être une correction, le fait d'avoir un œilleton en caoutchouc, ça permet d'être moins perturbé par la lumière environnante et donc d'avoir un visée plus claire.

Cordialement.
A propos d'oeilleton justement...Mon Fuji GW 690 II est arrivé ce matin chez moi et je suis coincé au boulot jusque tard ce soir... :tete: Sur les photos que le vendeur m'a envoyées il n'y a pas d'oeilleton. J'ai lu quelque part qu'on pouvait placer un oeilleton de Nikon. C'est vrai çà... :?: :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par Oriu »

Tu parles d'un œilleton caoutchouc, ou du verre vissant ?
Sur mon Fuji GSWIII je peux monter les verres Nikon Nikkormat ou FM, FE.... c'est le même filetage
Par contre l'œilleton caoutchouc Nikon ne monte pas sur le verre Fuji qui a un entourage trop grand.
Si vraiment je veux utiliser un verre correcteur je prends un modèle de Nikkormat sur lequel je peux mettre l'œilleton caoutchouc.
Mais enlever les lunettes n'est pas pratique car j'ai plusieurs corrections dont un fort astigmatisme en plus de la myopie :?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par HARDIV »

Mon Fuji 690 II en avait un lorsque je l'ai acquis.
Oui, l'œilleton Nikon va normalement dessus ( c'est ce que j'ai lu à G ou à D) ... mais quelle modèle ??

je puis faire une photo de cet œilleton pour ton info. ... à moins que je ne passe chez toi avant ton retour ? :mrgreen:

ici vue de l'ensemble :
la courroie vient d'ici : http://www.ebay.com/itm/NEW-MATIN-Vinta ... 0890130537

Image
Bàt
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par HARDIV »

grillé par wikioriu spidi. :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par Oriu »

Sur la version III l'oculaire a un entourage caoutchouteux qui permet de plaquer le verre de lunette sans risque de rayure
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par antipatr »

HARDIV a écrit :. ... à moins que je ne passe chez toi avant ton retour ? :mrgreen:
Oublie...j'ai demandé à ma femme de s'assoir sur le colis avec le fusil à pompe :mrgreen:
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

Pour ce qui me concerne, l'opticien m'a expliqué, avec beaucoup de schémas, que si je retirais mes lunettes, j'aurais une vision nette dans le viseur sans correction sur l’oculaire (j'ai des verres progressifs). Depuis, la vie est belle : j'enlève les lunettes pour faire le point et les viseurs sont clairs et… nets. Étonnant, non ?
Faut que j'essaie ça :roll:





J'aime bien la courroie, ça l'air d'être du costaud !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par HARDIV »

pat2904 a écrit : J'aime bien la courroie, ça l'air d'être du costaud !
Yess. très vintage en plus. je m'en suis offert une un peu plus étroite pour mon FE2.

le site indiqué est de confiance : commandé un dimanche, et le jeudi, c'était dans ma boite à lettre. Pour le prix et le délai on n'est certainement pas volé. J'aime pas trop acheter s/ internet, mais ici, vu que c'est difficilement trouvable dans un magasin, ça me va.

A+
pat2904
Gourou
Gourou
Messages : 597
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 20:01

Re: viseur pour un Fuji 6x9

Message par pat2904 »

je suis fan du vintage !
c'est passé à la douane ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »