Questions de mise au point

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions de mise au point

Message par Oriu »

quand on a une vue qui nécessite le port des lunettes, il faut un viseur avec un oculaire de grande taille, car avec le verre de lunette, l'oeil est plus loin de l'oculaire et donc on est rapidement gêné par les bords de l'oculaire et généralement on perd les bords du cadrage.
La partie centrale avec la pastille est toujours visible et si l'oeil est bien corrigé il n'y a pas plus de souci qu'avec le stigmomètre d'un verre de visée de réflex (sauf si le télémètre a mal vieilli, perte de contraste)
Un exemple, je porte des lunettes et j'ai acheté il y a quelque mois un ancien télémétrique Canon 7S qui est équipé d'un viseur avec plusieurs cadres à sélectionner suivant la focale de l'objectif, et bien le cadre 50mm est juste visible avec les lunettes, le cadre 35mm est trop large, il faut déplacer l'oeil par rapport à l'appareil pour essayer de voir les bords du cadre, et pourtant ce viseur est déjà pas mal.
Donc pour moi le critère de choix c'est entre autre la taille de l'oculaire (grande pupille) mais malheureusement un bon viseur ne se retrouve pas sur des appareils bas de gamme, ça coutait cher à fabriquer.

Edit: je rajoute que quand l'heureux élu sera en main, il est bon de pouvoir mettre une rondelle de feutrine auto collante ou autres matériaux sur le pourtour de l'oculaire, ça évite de rayer le verre de lunette, c'est pénible et ça coute cher les lunettes :(
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Questions de mise au point

Message par daouar »

Shem a écrit : Accessoirement, y'a t'il des modèles à fuir, avec des viseurs étriqués, ou peu lumineux ?
On va le faire à l'envers, quels sont les bons viseurs en télémétrique :-** Honnêtement, hors Bessa/ZI et Leica, y'a pas grand chose, le reste est en dessous. Du coté de l'Est, à part le Kiev 5, il faut oublier si on souhaite un grand viseur. Pareil chez Leitz, avant les M, c'est minuscule. Chez Canon, c'est pas mal mais encore au dessous du duo de tête, comme indiqué par Oriu. Et généralement, les télémétriques à bon viseur sont facile à reconnaître : ils sont chers :twisted:

Il reste les appareils à optique fixe, qui ont toujours un viseur inférieur au duo cité plus haut, mais permettent de se faire une idée de la photo au télémétrique pour un prix raisonnable...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions de mise au point

Message par Oriu »

c'est à croire qu'avant les années 50/60 les bigleux ne faisaient pas de photos 8)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Questions de mise au point

Message par db8x11 »

Oriu a écrit :c'est à croire qu'avant les années 50/60 les bigleux ne faisaient pas de photos 8)
Si, mais quand ils merdaient il n'accusaient pas l'appareil.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Questions de mise au point

Message par benja »

Je rejoins les copains sur le rapport viseur/prix de l'appareil. En dehors des marques sus-citées, il vaut mieux ne pas avoir de lunettes.
Je ne connais pas les Zeiss Ikon mais je peux t'assurer que sur un Leica M le patch de mise au point est très net, très discriminant et qu'il permet de faire coïncider avec facilité les images dédoublées. Et cela aussi facilement sur un paysage, un visage, une silhouette dans la rue que sur une droite ou un angle bien tranché.
Les voigtlander Bessa ont eux aussi un très bon patch, pour un prix bien inférieur aux Leica M, mais bien sûr ce ne sont pas des Leica...

Après, quand on porte des lunettes, il faut prendre en compte le rapport de grossissement du viseur qui va permettre de mieux voir tel ou tel cadre. Par exemple, moi, sur un M au grossissement standard de x0,72, je ne vois pas les cadres du 35 et du 28 sans balader mon œil. Coup de chance, je suis adepte du 50 ! Mais Leica a prévu le coup avec, mais ils sont moins courants, des viseurs en grossissement x0,58 qui donnent du large aux cadres de 35 et de 28. Tu as même un Voigtlander Bessa dont le grossissement est idéal pour les objectifs grand-angle avec un affichage des cadres jusqu'au 21mm !

À toi de tester, de voir si tu aimes cette visée. Mais sois certain aussi qu'avec un Leica M, un Zeiss Ikon, un Voigtlander Bessa tu auras un bel appareil qualitatif qui te procurera beaucoup de plaisir à l'usage.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Questions de mise au point

Message par dropsy410 »

Je suis d'accord avec tout ce que les autres membres ont écrit précédemment.
Je porte des lunettes à verres progressifs, et sur mon M4 il y a un pourtour d'oculaire en plastique qui protège bien.
La visée est un tout petit peu plus "pointue" qu'avant la période sans lunettes, mais ça le fait sans trop de problème. 8)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Questions de mise au point

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :c'est à croire qu'avant les années 50/60 les bigleux ne faisaient pas de photos 8)
La durée de vie moyenne était plus courte, on n'avait pas le temps de devenir presbyte :lol:

Blague à part, tu as raison. Quant on voit les viseurs ridicules qu'il y avait sur la plupart des appareils anciens, on comprend pourquoi dans les albums de famille il y a plein de photos de personnes sans pieds ou sans tête.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Questions de mise au point

Message par Ti Clic »

Je crois que ce serait une erreur de limiter la recherche d'un très bon télémétrique à la seule qualité de la visée. Je préfère la visée d'un Konica IIIA, IIIM ou S à celle d'un Leica M3, car elle est fabuleuse côté angle de visée et correction de la parallaxe. Mais il y a un "mais".
Il faut aussi penser à un boîtier à objectifs interchangeables et c'est là que les choses se corsent. Pas question, bien sûr, de prendre un viseur universel. Cela dit, il faut aussi penser aux viseurs sportifs qui conviennent très bien aux taupes dont je suis.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Questions de mise au point

Message par benja »

Peut-être qu'en finissant de remplir ton profil et donc notamment en mentionnant la ville où tu vis, un voisin membre du forum pourrait peut-être te faire essayer un Telemetrique ? Il t'en couteraît un café... ;0)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Questions de mise au point

Message par agedefer »

Perso, j'ai 2 XA s'ennuient au fond d'un placard (et un 3e qui bosse régulièrement...), mais ce ne sont pas parmi les télémétriques les plus lumineux, loin de là...Par contre leur course de mise au point et leur compacité sont des points forts. Comme tous les appareils couramment recommandés, tu paies la réputation en plus de la qualité...

Mon conseil est de surfer sur la baie ou LBC avec le mot clef télémétrique ou rangefinder et de voir les opportunités qui se présentent (tu peux venir demander un avis sur le forum, mais va lire aussi ailleurs...). Mon premier achat était un voigtlander des années 60 avec cellule et télémètre. Il est pas cher, avec un télémètre clair (quand il n'est pas gommé comme le mien...il faut que je pense à le réparer !) et il a un objectif 50mm qui fait (bien!) le job.

Je me permet quand même de faire remarquer que de très nombreux appareils, y compris des compacts réputés pour leur époque, utilisent une mise au point sans aide autre que le jugé (ou des mises au point par zone comme le XA2). On trouve même le voigtlander Bessa L qui n'est rien d'autre qu'un porte objectif à monture M39 (avec cellule TTL et vitesse jusqu'au 1/2000s, tout de même...), sans viseur, qu'on trouve sur e-bay en très bon état pour moins de 100€ (après il faut se payer les objos.... :-D). Bien sur ça marche mieux avec des grands angles et les faibles ouvertures ( ce qui explique le 35mm/f3.5 du XA2).

Je lis régulièrement aussi des gens qui ont des télémétriques très chers fabriqués en allemagne et qui utilisent majoritairement un grand angle et un réglage à l'hyperfocale...

tout ça pour relativiser les enjeu : ça dépend beaucoup de la photo que l'on fait.
Modifié en dernier par agedefer le mardi 15 mars 2016 23:40, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Questions de mise au point

Message par dropsy410 »

Exact, c'est ce que je fais au M4 et au 35 lorsqu'il faut aller vite!
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Questions de mise au point

Message par agedefer »

@dropsy : classique et très efficace, je n'y pense pas assez souvent...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Questions de mise au point

Message par dropsy410 »

agedefer a écrit :@dropsy : classique et très efficace, je n'y pense pas assez souvent...
@ à f8, voire f11 maxi, ça va tout seul. Colles-toi un post-it quelque part! :rire:
Modifié en dernier par dropsy410 le mardi 15 mars 2016 23:51, modifié 1 fois.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Questions de mise au point

Message par agedefer »

Shem a écrit :je cherche sur LBC les offres qui correspondent dans ma région, mais y'a pas forcément grand chose
http://www.leboncoin.fr/image_son/881199363.htm?ca=21_s
difficile de faire beaucoup mieux en rapport qualité prix de nos jours, sur le marché de l'occasion (sauf à prendre un réflex... :twisted: ) Il y a peut-être moyen de négocier un petit peu, quand même.
Je penses qu'il faut que tu croises un des sudistes du forum...ça te permettrait d'être fixé.
dropsy410 a écrit :Colles-toi un post-it quelque part! :rire:
sur la baque de MAP...toujours classe et distingué :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Questions de mise au point

Message par dropsy410 »

agedefer a écrit :
Shem a écrit :je cherche sur LBC les offres qui correspondent dans ma région, mais y'a pas forcément grand chose
http://www.leboncoin.fr/image_son/881199363.htm?ca=21_s
difficile de faire beaucoup mieux en rapport qualité prix de nos jours, sur le marché de l'occasion (sauf à prendre un réflex... :twisted: ) Il y a peut-être moyen de négocier un petit peu, quand même.
Je penses qu'il faut que tu croises un des sudistes du forum...ça te permettrait d'être fixé.
dropsy410 a écrit :Colles-toi un post-it quelque part! :rire:
sur la baque de MAP...toujours classe et distingué :mrgreen:
Ouais, par exemple, ou sur le télémètre, pourquoi pas? :D
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Questions de mise au point

Message par agedefer »

Si ça déclenche proprement à tout les vitesses (un petit coup de B à pleine ouverture histoire de regarder les lames d'obtu), que toutes les manœuvres sont "fluides", que le télémètre est centré à l'horizon (superposition parfaite horizontale / verticale) que tu vois bien le patch du télémètre et que le film est entraîné, a priori, tu n'as pas grand chose à craindre (les mousses seront à changer si ça n'a pas déjà été fait récemment). La cellule tu amène une LR44 neuve dans son emballage, c'est un peu galère à caler sans adaptateur mais avec un peu de scotch et une paire de ciseaux on se démerde (bricolo...) et tu vérifies que ça bouge à la lumière. Évidemment un coup d'oeil à l'objo en ouvrant le dos, pose B pleine ouverture, et tu vois les rayures éventuelles, etc...
Pose 2-3 questions par tel/mail avant, genre dernière date d'utilisation, est-ce que la cellule fonctionne encore. Et après vogue la galère. Tu n'es jamais à l'abri du coup foireux, mais tu peux pas faire grand chose de mieux.

...Au passage, je décris ce que je ferai si je n'achetais pas tout mes appareils sur internet sans me poser plus de question. Je filtre un minimum les annonces douteuses, je privilégie les achats entre gens de bonne compagnie sur le forum, et à part ça je me fie à l'instinct. A ce jour, le bilan est plutôt positif.
Modifié en dernier par agedefer le mercredi 16 mars 2016 1:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Questions de mise au point

Message par benja »

Sans indiscrétion, quel est ta fourchette budgétaire ? Cela nous aiderait à te conseiller.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Questions de mise au point

Message par L'Oeil du Chat »

Je passe juste comme ça pour rebondir sur ta dernière remarque : le Canonet est cher seulement chez les gens qui le vendent à la côte actuelle, largement sur-évaluée. Si tu tombes sur un mec honnête on va dire, ça se trouve à moitié prix.
J'en ai acheté un (un QL17 d'ailleurs), pas plus tard que la semaine dernière pour 50€, trouvé sur le bon coin...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Questions de mise au point

Message par benja »

:wink: Shem,

Merci de nous livrer ainsi ton budget, cela permet d'écarter d'emblée les Leica, Zeiss, Bessa, Hexar de la course. Trop chers.

Le retour d'expérience que partage avec nous L'oeil du chat est juste, les petits télémétriques japonais qui sont largement évoqués sur le site se trouvent facilement autour des 50 euros. Surveille patiemment les petites annonces ici, sur Leboncoin ou Ebay et tu trouveras ton bonheur à coup sur !

Ceci dit... tu t'es fait un chouette cadeau en prenant cet Olympus OM2-n ! Heureux homme va ! :wink:
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Questions de mise au point

Message par LionelG »

Bonsoir.

Ah vous me donnez envie avec vos télémétriques ! :mrgreen: J'espère un jour, pouvoir moi aussi en profiter. Dommage que mon budget soit terminé pour ce mois-ci car je lorgne un peu sur FED4 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=50144&f=1 J'ai la manie du 50mm. 8)

J'avais vu un télémétrique il y a bon nombre d'années chez mon oncle, et ça m'avait tenté oui : le plaisir de voir un petit bout de l'image devenir nette pour vérifier le focus. :bienjoue: Des fois, ça peut être utile de multiplier les expériences. Moi en argentique, je n'ai que 2 réflex.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »