Jupiter 12

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Jupiter 12

Message par Gilles88 »

Le Jupiter 12 , du moins le mien, est très versatile dans le résultat : je pense que les conditions d'éclairage influent énormément sur le résultat, beaucoup plus qu'avec un autre objectif.
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 30 mai 2016 10:01, modifié 1 fois.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Jupiter 12

Message par Kevlar »

C'est avant tout un objectif de conception ancienne, qui se caractérise par un rendu "doux", qui n'est pas fait pour celui qui désire des photos ultra contrastées ...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Je ne déteste pas ce genre d'objectif mais je lui reproche de ne pas avoir un rendu homogène. Quand je prend une photo j'aime bien imaginer ce qu'elle sera, c'est un de mes arguments vis à vis de gens qui utilisent un numèrique et qui regardent leur écran avant de refaire la même photo. Avec le Jup 12 je ne peux pas, avec l'Hélios maintenant qu'on se fréquente je n'ai pas besoin de doubler les prises ni de bracketter, c'est pour ça que je l'aime et je ne prendrais pas le risque d'aller au bout du monde avec. Pour l'Hélios je le ferais sans état d'âme...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Jupiter 12

Message par daouar »

Bokey Shutter a écrit : je reviens à l'usage de mon Hélios 103 qui lui est vraiment très bon, probablement le meilleur objectif que je possède avec un Canon FD 50mm ( en 24X36 )
C'est aussi mon avis, pour moi l'Helios 103 est le meilleur 50mm construit par les Soviet'. Tant qu'on choisi la première version qui n'a pas des lamelles de diaf en miroir :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

et l'autre point positif de l'Hélios par rapport à son cousin Jupiter 8, c'est qu'il y a moins de jeu dans la baïonnette quand il est monté, ça n'a pas l'air préjudiciable mais ça m'énerve... Ceci dit quand on voit le désarroi d'un leicaïste s'il y a un millième de jeu dans une bague de son précieux appareil teuton, on se marre :-**
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Je ne veux pas rester sur une mauvaise impression donc je vais demain à Genève avec quelques forumeurs de Haute-Savoie et j'y vais avec mes deux Kiev montés l'un avec l'Hélios et l'autre avec le Jupiter 12 et si comme le dit jed la prise de lumière se fait au niveau des fenêtres du télémètre, j'y vais pas par quatre chemins, je les obture. Pour la visée j'ai le viewfinder et pour la mise au point l'hyperfocale fera le boulot.
Faut bien que je m'entraine pour le Bessa l que j'ai acheté sur le forum à Gilles88. D'autant que je suis très tenté par un Snapshot Skopar 25mm pour la rue, sans viseur, sans télémètre que si on m'agresse comme c'est arrivé " et vous avez pas le droit de me photographier parce que j'ai mon droit à l'image et vous respectez pas ma vie privée et gnagnagna "
" Mais ma brave femme je vous ai pas photographiée, c'est pas un appareil photo, regardez y'a pas de trou pour regarder dedans et y'a pas d'écran pour regarder derrière et ragnagna "

ImageJupiter 12 et viewfinder by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Je t'avais dit de me l'envoyer...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

mais j'en ai besoin... Peut être quand j'aurais le Voigtländer ! Mais si ça marche comme ça je sais pas
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Réginald »

J'avais pas lu le message avant JC.

Du coup j'ai pas fait gaffe hier :oops:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Mais y'a pas d'offense mon bon monsieur, il fonctionne à la perfection comme ça...
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Donc rien d'anormal sur tes négatifs ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »