Jupiter 12

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Négatif camarade, c'est principalement les fenêtres du télémètre.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Réginald »

Oriu a écrit :de la laine de Yack :lol:
:rire: :rire:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

jed a écrit :Négatif camarade, c'est principalement les fenêtres du télémètre.
Alors là c'est ballot, si je mets le gaffer sur les fenêtres ça va pas être pratique...
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

En principe avec Леони́д, (Leonid) tu ne devrais pas avoir de soucis de fuites puisque j'avais bien replacé les baffles et testé sur film.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Réginald a écrit :
jed a écrit :Fil de laine collé. C'est surtout les baffles et un ajustement correct avec le couvercle supèrieur qui protègent.
Tu sais quel fil de laine il faut Jed ?
On dit que c'était du Yak... Après on peut mettre un autre fil de laine (bien vérifier l'espace qu'il peut y avoir à l'aplomb de la 'fenêtre' de visée et qui doit être comblé)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

jed a écrit :En principe avec Леони́д, (Leonid) tu ne devrais pas avoir de soucis de fuites puisque j'avais bien replacé les baffles et testé sur film.
Alors c'est lui qui part en week-end !

Pour la laine j'aurais pensé à l'astrakan qui doit son nom à la ville Russe d'Astrakhan, le yack c'est plutôt tibètin, donc chinois.

J'ai fais un truc à faire hurler les puristes ! Comme je l'ai dit le JU12 se fixait mal sur Léonid, alors j'ai limé avec une lime à or fine l'épaulement vers la languette qui le vérouille sur le boitier, c'est parfait à présent.

Je vais postuler pour un poste à Arsenal, ça va améliorer ma maigre retraite des vieux... Et en Ukraine, la vie n'est pas chère si on aime les patates et les navets. Seul point nègatif, la Vodka, j'aime pas trop
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Ce p..... de Jupiter, il faut le mériter !
En effet Jed avec Léonid il n'y a plus ce problème de lumière parasite.
Le pare-soleil c'est une très très mauvaise idée !
Et puis à présent sur plusieurs images il y a sur le nègatif un trait blanc, comme s'il y avait un truc sur une lentille, toujours au même endroit sauf qu'il n'y a rien, à moins que ça se balade et que ça soit parti. Voilà le résultat

Imagede Genève à Excenevex par le bord du lac Léman (38) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Jupiter 12

Message par daouar »

A part un truc sur une lentille de jupiter 12, qui est très près du film, un truc sur la lentille d'un objectif "normal", ça fait pas de trait. Ça baisse le contraste, ça diminue la résolution, mais ça ne fait pas de "marque" :) C'est plus probablement un poil ou autre intrus qui s'est invité au niveau de l'obturateur.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Je me rase la barbe ?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

daouar a écrit :A part un truc sur une lentille de jupiter 12, qui est très près du film, un truc sur la lentille d'un objectif "normal", ça fait pas de trait. Ça baisse le contraste, ça diminue la résolution, mais ça ne fait pas de "marque" :) C'est plus probablement un poil ou autre intrus qui s'est invité au niveau de l'obturateur.
Trop balèze daouar, je l'ai trouvé, j'ai d'abord cru que c'était une rayure sur la lentille arrière et en passant l'ongle dessus ça s'est décollé, une espèce de petit poil noir de 2mm de long

" Il en faut peu pour être heureux "
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Jupiter 12

Message par daouar »

Sur la lentille arrière du Jupiter 12 ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Jupiter 12

Message par jmk_17 »

Bokey Shutter a écrit :
jed a écrit :
Je vais postuler pour un poste à Arsenal, ça va améliorer ma maigre retraite des vieux... Et en Ukraine, la vie n'est pas chère si on aime les patates et les navets. Seul point nègatif, la Vodka, j'aime pas trop
bonjour,
Comme me l'a dit un jour un collègue Russe, lors d'une soirée de "team building" :

"tu ne peux pas ne pas aimer la Vodka ! c'est que tu la bois mal; Tu dois l'avaler cul sec, en la jetant au fond de la gorge, et si ça explose quand elle arrive dans l'estomac, c'est que c'est une bonne vodka."

D'ailleurs le protocole pour boire de la vodka avec une équipe russe est très particulier, un serveur derrière chaque convive, un flacon de vodka tellement froid que le serveur le tient avec un gant en silicone; Et ensuite le défilé des toasts (1 par convive) : Vive la Russie, Vive la France, à l'amitié France - Russie, à la réussite de nos projets communs, etc... Après le 1r flacon, tu ne sens plus le froid.

Après le dîner, notre traducteur (les russes ne parlant pas anglais et encore moins français), ancien du KGB, voulait nous emmener dans un bar (comment dire : avec hôtesses accortes et accueillantes ?). Nous avons préféré rentrer à l'hôtel

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Oui et j'aurais bien voulu la récupèrer pour faire une autopsie mais c'est tombé sur la moquette. Cela p
ourrait être un fragment de peinture noire de l'obturateur, du coup j'ai mis un coup de bombe dépoussièrante dans la chambre
Donc voilà de quoi se faire du soucis avec le pare soleil trop long en prime

ImageLa totale by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jupiter 12

Message par Oriu »

Image

ce n'est pas une vue de Venus ou de Mercure, mais des rayures sur un Jupiter 12 que j'ai reçu et renvoyé. C'est une vue de la lentille arrière vue par l'avant de l'objectif :roll:
Descriptif du vendeur "Good cosmetical condition - see actually photos.
No fungus, no scratches, but - cleaning marks on rear glass. Ready for work."

l'annonce http://www.ebay.fr/itm/121830143260?_tr ... EBIDX%3AIT
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

Mais le miens est clean, j'ai fais un premier film avec Piotr et les images (certaines montraient une prise de lumière )donc selon les indications de Jed je l'ai monté sur Léonid ! Un premier film est parfait et le deuxième montre ce défaut. Doué d'un esprit cartésien teinté de facétie j'en déduit qu'un corps étranger s'est glissé dans la chambre et que par un effet d'électricité statique il s'est collé sur la lentille, provoquant mon désarroi !

Bien sur ce genre d'avatar n'arrive pas avec un Canon, Un Nikon ou un Pentax, mais les nippons feraient mieux de pas la ramener parce que l'Ukraine a eu Tchernobyl, mais eux ont eu Hiroshima, Nagasaki et Fukushima, et paf !
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Hey Bokey tu peux m'envoyer Piotr si tu veux que je replace des baffles pour éliminer les entrées de lumière ;)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Jupiter 12

Message par Bokey Shutter »

une fois de plus, tu me tentes ! Tu es le diable
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

J'ai acheté des quantités d' optiques soviètiques. Si le vendeur ne précisait pas que c'était du quasi neuf je disais rien si quelques rayures étaient présentes. Quelques rayures n'ont que peu d'impact... Mais là c'est bon encore pour faire du David Hamilton...
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Jupiter 12

Message par jed »

Bokey Shutter a écrit :une fois de plus, tu me tentes ! Tu es le diable
Te gènes pas c'est pas bien difficile à faire. Faut juste tester sur film aprés en plein soleil. J'ai encore une bobine de 90 mètres de Polypan F que je destine à ces tests. D'ailleurs on n'en trouve plus on dirait (il y a quelques années c'était 20€ la bobine à Bièvres). Quelqu'un sait si c'est encore dispo quelque part ?? Je vais à bièvres le mois prochain mais le vendeur qui les proposait ne vient plus....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Jupiter 12

Message par Oriu »

quand il y a une entrée de lumière par les baffles, les zones voilées sont au niveau des perforations en haut à droite ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »