Zeiss Ikon Contessamat
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Zeiss Ikon Contessamat
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Ikon Contessamat. C'est mon premier télémétrique et je ne suis pas habitué à ce type d'appareil. J'ai notamment du mal à comprendre comment fonctionne le posemètre intégré à l'appareil... La position de l'aiguille ne change pas lorsque je modifie la vitesse de l'obturateur ou la valeur des iso (via la bague fixée sur l'objectif), alors que la notice indique bien qu'elle est censée bouger. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que le posemètre est défectueux ?
Merci beaucoup !
Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Ikon Contessamat. C'est mon premier télémétrique et je ne suis pas habitué à ce type d'appareil. J'ai notamment du mal à comprendre comment fonctionne le posemètre intégré à l'appareil... La position de l'aiguille ne change pas lorsque je modifie la vitesse de l'obturateur ou la valeur des iso (via la bague fixée sur l'objectif), alors que la notice indique bien qu'elle est censée bouger. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que le posemètre est défectueux ?
Merci beaucoup !
- eric.c
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Est ce que l'aiguille bouge quand tu masques la cellule avec le doigt ?
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Bonjour,
Oui.
Oui.
- Oriu
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
c'est peut être le couplage de la cellule qui est HS, je ne connais pas cet appareil, mais malheureusement il a plus de 50 ans d'âge les risques de pannes sont réels.
Souvent ces appareils sont restés plusieurs décennies sans servir, c'est pas sans conséquence généralement cellule au sélénium pompée, obturateur gommé......
Souvent ces appareils sont restés plusieurs décennies sans servir, c'est pas sans conséquence généralement cellule au sélénium pompée, obturateur gommé......
- yru94
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Bonjour je continue ce fil "non officiel" des possesseurs de Zeiss Ikon Contessamat.
J'en ai acheté un hier (version E qui fonctionne parfaitement) et j'y ai mis une pellicule n/b 400 ilford.
J'ai une question toute simple qui concerne le parametrage de l'iso (au dos de l'appareil) : le machin rond est divisé en 3 tiers dont deux "color" , j'ai donc naïvement placé le 'bouton' qui concerne le 3e camembert sur 400iso, ai-je bon ? Et si j'insere une pellicule couleur je choisis quel camembert (puisqu'il en reste deux) ?
J'en ai acheté un hier (version E qui fonctionne parfaitement) et j'y ai mis une pellicule n/b 400 ilford.
J'ai une question toute simple qui concerne le parametrage de l'iso (au dos de l'appareil) : le machin rond est divisé en 3 tiers dont deux "color" , j'ai donc naïvement placé le 'bouton' qui concerne le 3e camembert sur 400iso, ai-je bon ? Et si j'insere une pellicule couleur je choisis quel camembert (puisqu'il en reste deux) ?
- joelc
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Sauf erreur, le disque derrière n'est qu'un mémo. Il ne fait rien au posemètre. (les deux réglages de couleur correspondent aux films "tungstène" qui n'existent plus ou "lumière du jour")
La sensibilité se règle au niveau de l'obturateur, une glissière dessous apparemment.
La sensibilité se règle au niveau de l'obturateur, une glissière dessous apparemment.
- yru94
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Merci pour la piste,
pour être précis l'appareil est celui-ci (je ne sais pas laquelle des 2 versions) :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... c%20E.html
A priori il n'y a pas d'autre endroit pour régler la sensibilité que le disque que j'ai indiqué, il n'y a pas de glissière (mais je n'ai pas encore tout bien exploré)
Edit : j'ai trouvé, tu avais raison donc merci encore !!
Il y a un tout petit bouton sur le dessous de l'objectif (qui ressemble presque à un rivet) qui permet de faire bouger la bague ou les "DIN" sont indiqués.
D'où effectivement le tableau de conversion ^^
Tout cela (ce concentré de réglages mécaniques) est épatant.
pour être précis l'appareil est celui-ci (je ne sais pas laquelle des 2 versions) :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... c%20E.html
A priori il n'y a pas d'autre endroit pour régler la sensibilité que le disque que j'ai indiqué, il n'y a pas de glissière (mais je n'ai pas encore tout bien exploré)
Edit : j'ai trouvé, tu avais raison donc merci encore !!
Il y a un tout petit bouton sur le dessous de l'objectif (qui ressemble presque à un rivet) qui permet de faire bouger la bague ou les "DIN" sont indiqués.
D'où effectivement le tableau de conversion ^^
Tout cela (ce concentré de réglages mécaniques) est épatant.
- daouar
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Ha bah voila t'as trouvé Tu vas voir, le Tessar qui l'équipe est assez bluffant
- yru94
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Bonsoir,
voilà j'ai fait développer ma pellicule au labo, cruelle déception seules 6 photos sont sorties dont les deux dernières étant des superpositions des 20 dernières prises. En clair soit il y a eu un soucis mécanique lors du réarmement, soit j'ai mal enclenché le film au départ (tout à fait possible j'ai 2 mains gauches), soit j'ai acheté une pellicule grippée !!
La seule photo regardable est celle-ci : c'est rassurant hormis mon soucis de réarmement ça a l'air de fonctionner...
Du coup, quelqu'un a t'il une idée ? De surcroît je n'ai pas bien compris l'afficheur/compteur et ce qu'il faut lui faire avant d'insérer la pellicule, et d'autre part s'il faut faire attention à quelque chose en particulier en inserant le bout du film dans le rouleau du boitier ?
voilà j'ai fait développer ma pellicule au labo, cruelle déception seules 6 photos sont sorties dont les deux dernières étant des superpositions des 20 dernières prises. En clair soit il y a eu un soucis mécanique lors du réarmement, soit j'ai mal enclenché le film au départ (tout à fait possible j'ai 2 mains gauches), soit j'ai acheté une pellicule grippée !!
La seule photo regardable est celle-ci : c'est rassurant hormis mon soucis de réarmement ça a l'air de fonctionner...
Du coup, quelqu'un a t'il une idée ? De surcroît je n'ai pas bien compris l'afficheur/compteur et ce qu'il faut lui faire avant d'insérer la pellicule, et d'autre part s'il faut faire attention à quelque chose en particulier en inserant le bout du film dans le rouleau du boitier ?
- yru94
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Re: Zeiss Ikon Contessamat
Bonsoir, je me reponds à moi-même !
Au cas où d'autres seraient confrontés aux mêmes interrogations.
Alors pour ce qui est du soucis du réarmement : suite à un test sur une nouvelle pellicule trappe ouverte (gaspillage....) j'avais mal enclenché l'encoche présente en bas du rouleau, qui devait normalement s'insérer dans le trou de la pellicule. Ainsi ça s'est détaché à la 5e prise. Et ensuite le mécanisme ne pouvait donc plus continuer à dérouler la pellicule.
Mon nouveau test m'a également permis de voir ce qu'il se passe au bout de la pellicule : surtout ne pas forcer, car les encoches hautes et basses sont plus solides que les trous, et ceux-ci se déchirent. Arrivé à la 35e prise, je pouvais toujours tourner... Mais dans le vide.
Enfin j'ai pigé le compteur de prises sur le dessus, c'est en fait un indicateur de "prises restantes" qu'il faut reparamétrer à chaque nouvelle pellicule.
Bon, là j'en suis à comprendre les réglages, c'est un appareil qui a l'air d'être compliqué quand il y a peu de lumière... To be continued
Au cas où d'autres seraient confrontés aux mêmes interrogations.
Alors pour ce qui est du soucis du réarmement : suite à un test sur une nouvelle pellicule trappe ouverte (gaspillage....) j'avais mal enclenché l'encoche présente en bas du rouleau, qui devait normalement s'insérer dans le trou de la pellicule. Ainsi ça s'est détaché à la 5e prise. Et ensuite le mécanisme ne pouvait donc plus continuer à dérouler la pellicule.
Mon nouveau test m'a également permis de voir ce qu'il se passe au bout de la pellicule : surtout ne pas forcer, car les encoches hautes et basses sont plus solides que les trous, et ceux-ci se déchirent. Arrivé à la 35e prise, je pouvais toujours tourner... Mais dans le vide.
Enfin j'ai pigé le compteur de prises sur le dessus, c'est en fait un indicateur de "prises restantes" qu'il faut reparamétrer à chaque nouvelle pellicule.
Bon, là j'en suis à comprendre les réglages, c'est un appareil qui a l'air d'être compliqué quand il y a peu de lumière... To be continued