Zeiss Ikon Contessamat

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
yollit
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 17 avril 2016 10:51

Zeiss Ikon Contessamat

Message par yollit »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Zeiss Ikon Contessamat. C'est mon premier télémétrique et je ne suis pas habitué à ce type d'appareil. J'ai notamment du mal à comprendre comment fonctionne le posemètre intégré à l'appareil... La position de l'aiguille ne change pas lorsque je modifie la vitesse de l'obturateur ou la valeur des iso (via la bague fixée sur l'objectif), alors que la notice indique bien qu'elle est censée bouger. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que le posemètre est défectueux ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par eric.c »

Est ce que l'aiguille bouge quand tu masques la cellule avec le doigt ?
yollit
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 17 avril 2016 10:51

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par yollit »

Bonjour,

Oui.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par Oriu »

c'est peut être le couplage de la cellule qui est HS, je ne connais pas cet appareil, mais malheureusement il a plus de 50 ans d'âge :roll: les risques de pannes sont réels.
Souvent ces appareils sont restés plusieurs décennies sans servir, c'est pas sans conséquence généralement :? cellule au sélénium pompée, obturateur gommé......
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par yru94 »

Bonjour je continue ce fil "non officiel" des possesseurs de Zeiss Ikon Contessamat.
J'en ai acheté un hier (version E qui fonctionne parfaitement) et j'y ai mis une pellicule n/b 400 ilford.
J'ai une question toute simple qui concerne le parametrage de l'iso (au dos de l'appareil) : le machin rond est divisé en 3 tiers dont deux "color" , j'ai donc naïvement placé le 'bouton' qui concerne le 3e camembert sur 400iso, ai-je bon ? Et si j'insere une pellicule couleur je choisis quel camembert (puisqu'il en reste deux) ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par joelc »

Sauf erreur, le disque derrière n'est qu'un mémo. Il ne fait rien au posemètre. (les deux réglages de couleur correspondent aux films "tungstène" qui n'existent plus ou "lumière du jour")
La sensibilité se règle au niveau de l'obturateur, une glissière dessous apparemment.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par yru94 »

Merci pour la piste,
pour être précis l'appareil est celui-ci (je ne sais pas laquelle des 2 versions) :
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... c%20E.html
A priori il n'y a pas d'autre endroit pour régler la sensibilité que le disque que j'ai indiqué, il n'y a pas de glissière (mais je n'ai pas encore tout bien exploré)

Edit : j'ai trouvé, tu avais raison donc merci encore !!
Il y a un tout petit bouton sur le dessous de l'objectif (qui ressemble presque à un rivet) qui permet de faire bouger la bague ou les "DIN" sont indiqués.
D'où effectivement le tableau de conversion ^^
Tout cela (ce concentré de réglages mécaniques) est épatant.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par daouar »

Ha bah voila t'as trouvé :) Tu vas voir, le Tessar qui l'équipe est assez bluffant :)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par yru94 »

Bonsoir,
voilà j'ai fait développer ma pellicule au labo, cruelle déception seules 6 photos sont sorties dont les deux dernières étant des superpositions des 20 dernières prises. En clair soit il y a eu un soucis mécanique lors du réarmement, soit j'ai mal enclenché le film au départ (tout à fait possible j'ai 2 mains gauches), soit j'ai acheté une pellicule grippée !!
La seule photo regardable est celle-ci : c'est rassurant hormis mon soucis de réarmement ça a l'air de fonctionner...

Image

Du coup, quelqu'un a t'il une idée ? De surcroît je n'ai pas bien compris l'afficheur/compteur et ce qu'il faut lui faire avant d'insérer la pellicule, et d'autre part s'il faut faire attention à quelque chose en particulier en inserant le bout du film dans le rouleau du boitier ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Zeiss Ikon Contessamat

Message par yru94 »

Bonsoir, je me reponds à moi-même !

Au cas où d'autres seraient confrontés aux mêmes interrogations.
Alors pour ce qui est du soucis du réarmement : suite à un test sur une nouvelle pellicule trappe ouverte (gaspillage....) j'avais mal enclenché l'encoche présente en bas du rouleau, qui devait normalement s'insérer dans le trou de la pellicule. Ainsi ça s'est détaché à la 5e prise. Et ensuite le mécanisme ne pouvait donc plus continuer à dérouler la pellicule.
Mon nouveau test m'a également permis de voir ce qu'il se passe au bout de la pellicule : surtout ne pas forcer, car les encoches hautes et basses sont plus solides que les trous, et ceux-ci se déchirent. Arrivé à la 35e prise, je pouvais toujours tourner... Mais dans le vide.
Enfin j'ai pigé le compteur de prises sur le dessus, c'est en fait un indicateur de "prises restantes" qu'il faut reparamétrer à chaque nouvelle pellicule.

Bon, là j'en suis à comprendre les réglages, c'est un appareil qui a l'air d'être compliqué quand il y a peu de lumière... To be continued
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »