BESSA R

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: BESSA R

Message par toutflou »

Merci :sante:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: BESSA R

Message par benja »

Si ton budget te le permet, offre-toi un Canon 50/1.4, c'est vraiment une tuerie au niveau piqué. Et en plus, il est vraiment très bien fini.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: BESSA R

Message par toutflou »

C'est ce que j'envisage.
Éventuellement, le f/1,8 est-il aussi bon que le f/1,4 ?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: BESSA R

Message par benja »

Tu ne regretteras pas les 200 euros de plus que coûte le 1.4. ;)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: BESSA R

Message par toutflou »

Peux-tu donner un prix approximatif pour un exemplaire en bon état ? Par « bon état », je veux dire impeccable optiquement (pas de poussière, rayure, champignon…). Avec cette indication, je pourrai rechercher sur les sites de ventes en ligne.
En tout cas, merci pour tes réponses.
Cordialement.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: BESSA R

Message par cécégé »

toutflou a écrit :
SRT-101 a écrit :…Alors? Tu l'achètes quand ton Cosina?! :)
C'est fait depuis le mois d'octobre (désolé si la question ne s'adresse pas à moi :P ).
Je pense en effet chercher un Canon 50mm/1,4 ou 1,8 après vos conseils. Sinon un Jupiter 8 mais il devra être en très bon état. Quant aux Summicron ou Summilux, j'oublie :mrgreen:

Merci à tous.
Cordialement.
Je remonte ce fil car à défaut de m’être décidée pour un Bessa, je testerai bien un Jupiter 8.
Est-ce qu’il y a des trucs à savoir pour en choisir un ? Quand je fais une recherche sur ib je tombe sur une avalanche D’objectifs avec des prix assez variés. Et tant qu’à en acheter un, autant avoir de quoi le tester :P (même si je peux toujours le visser sur le truc qui est hors sujet ici), donc que regarder comme boîtier pour aller avec en attendant de craquer sur un Bessa ?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: BESSA R

Message par toutflou »

Bonjour,
Je ne peux pas répondre : l'univers de ces matériels est trop récent pour moi. Désolé !
Cordialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BESSA R

Message par Oriu »

j'ai essayé 2 modèles de Jup 8, un ancien modèle fin des années 50 et un des derniers modèles noir des années 90, en terme de résolution le modèle récent est meilleur, mais difficile de faire des statistiques avec 2 échantillons 8)
Il faut tout de même noter que les objectifs soviétiques ne sont pas totalement compatibles avec les télémétriques à la norme Leica (Leica, Canon, Bessa......), il y a un petit écart sur le couplage avec le télémètre ce qui fausse les comparaisons, surtout à pleine ouverture.
La liste des versions du Jup 8 http://www.sovietcams.com/index.php?-1424201095
Faute de Bessa je trouve les télémétriques Canon très bien, on trouve des Canon 7 à tarif abordable, c'est nettement mieux fabriqué qu'un télémétrique soviétique et souvent moins bidouillé par les vendeurs.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: BESSA R

Message par Gilles88 »

Le meilleur Jupiter 8 que j’ai est de1954. J’ai un très bon 56 et 77. Par contre, les années 60 pas terrible . Tous testés avec le Bessa R3M
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: BESSA R

Message par daouar »

Je n'ai jamais eu de Jupiter 8 mauvais. J'en ai un de 1955, très bon. Un autre pour Kiev des années 70, excellent aussi. J'en ai eu un noir des années 80, rien à redire non plus, peux être un poil plus contrasté que les autres. Tant qu'il n'est pas bricolé ou mal monté d'usine, il sera très bon quelque soit la version... Sinon effectivement il est conseillé d'éviter ceux des 60's, même si je ne suis pas sur que ce soit si important :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: BESSA R

Message par cécégé »

Oriu a écrit :j'ai essayé 2 modèles de Jup 8, un ancien modèle fin des années 50 et un des derniers modèles noir des années 90, en terme de résolution le modèle récent est meilleur, mais difficile de faire des statistiques avec 2 échantillons 8)
Il faut tout de même noter que les objectifs soviétiques ne sont pas totalement compatibles avec les télémétriques à la norme Leica (Leica, Canon, Bessa......), il y a un petit écart sur le couplage avec le télémètre ce qui fausse les comparaisons, surtout à pleine ouverture.
La liste des versions du Jup 8 http://www.sovietcams.com/index.php?-1424201095
Faute de Bessa je trouve les télémétriques Canon très bien, on trouve des Canon 7 à tarif abordable, c'est nettement mieux fabriqué qu'un télémétrique soviétique et souvent moins bidouillé par les vendeurs.
Canon 7 comme celui-ci ? https://www.ebay.fr/itm/Canon-Model-7-R ... SwiHpaLhI9 je trouve ça effectivement relativement très abordable !! J'en ai même vu un directement avec un 50mm ce qui m'éviterait de le chercher apr la suite :-**
https://www.ebay.fr/itm/Near-Mint-Canon ... Sw~U5bAkpp
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: BESSA R

Message par cécégé »

daouar a écrit :Je n'ai jamais eu de Jupiter 8 mauvais. J'en ai un de 1955, très bon. Un autre pour Kiev des années 70, excellent aussi. J'en ai eu un noir des années 80, rien à redire non plus, peux être un poil plus contrasté que les autres. Tant qu'il n'est pas bricolé ou mal monté d'usine, il sera très bon quelque soit la version... Sinon effectivement il est conseillé d'éviter ceux des 60's, même si je ne suis pas sur que ce soit si important :wink:
D'accord, je pense que ce sont les moins chers ceux des années 60. J'en ai repéré années 80 tarif correct je vais voir s'il est encore dispo !! Merci :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: BESSA R

Message par daouar »

Par contre comme l'a expliqué Oriu ce n'est pas 100% compatible Leica, à distance minimale et ouverture max, le risque n'est pas négligeable d'avoir des photos pas tout à fait mises au point précisément... C'est encore pire avec le Jupiter 3 et son ouverture à 1.5, ou le Jupiter 9 et sa longue focale...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: BESSA R

Message par cécégé »

daouar a écrit :Par contre comme l'a expliqué Oriu ce n'est pas 100% compatible Leica, à distance minimale et ouverture max, le risque n'est pas négligeable d'avoir des photos pas tout à fait mises au point précisément... C'est encore pire avec le Jupiter 3 et son ouverture à 1.5, ou le Jupiter 9 et sa longue focale...
Bon en même temps pour le moment je n'ai même pas de boîtier permettant de le monter :P même pour le numérique, il faudrait que j'achète aussi la bague d'adaptation !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: BESSA R

Message par cécégé »

1986 c'est bon comme année ? https://www.ebay.fr/itm/JUPITER-8-50mm- ... SwNSZa9wrP
c'est visiblement une des dernières versions sur le lien d'Oriu mais je n'arrive pas à voir laquelle :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »