Olympus XA lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai acquis récemment un XA et j'en suis déjà fan.
Même si le design me plaît moyennement, sa compacité me fascine. C'est au millimètre près ! Je gage que la qualité de son optique ne me décevra pas.
J'inaugure ce fil même si je suis loin d'avoir fini la première pelloche (une Fomapan 100).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par ALambix »

Et les XA-3istes ont le droit de venir ici ?
La compacité est effectivement excellente. Et le XA-3 en mode tout auto sauf la map qui est en Zone focus via une simple manette à 3 positions, est un quick shooter !
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

Bien sûr, bienvenue !
Moi je déchante un peu, j'ai remarqué que les vitesses affichées sont fausses. Par exemple, il affiche (1/)30 alors qu'il devrait afficher (1/)125. Donc deux diaphragme de différence, si je ne m'abuse. J'ai remarqué également la présence de "poils" dans le viseur. Reste plus qu'à espérer que la cellule interne est juste.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Le XA est un petit appareil photo tout simplement génial! :bienjoue:
Les vitesses affichées dans le viseur ce n'est pas très grave, du moment que le 2ème posemètre qui règle l'obturateur fonctionne bien. Et en général c'est le cas! 8)

Pour améliorer la vision du télémètre, mets un filtre rose sur le viseur tu verras...

Image
Modifié en dernier par Luc le vendredi 26 octobre 2018 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Olympus XA lovers

Message par Gilles88 »

Ça fait pas jaser, le filtre rose ? Le Xa est doté d'un superbe objectif , je ne m'en sers pas assez .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

C'est super efficace! Et oui, le XA a un super objectif. J'adore son rendu, même à pleine ouverture! :wink:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

@Luc: oui, j'avais décidé de le faire mais je trouve que le télémètre est quand même bien visible. Mais c'est prévu ;)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Christobal83 a écrit :Bien sûr, bienvenue !
Moi je déchante un peu, j'ai remarqué que les vitesses affichées sont fausses. Par exemple, il affiche (1/)30 alors qu'il devrait afficher (1/)125. Donc deux diaphragme de différence, si je ne m'abuse. J'ai remarqué également la présence de "poils" dans le viseur. Reste plus qu'à espérer que la cellule interne est juste.
Ca m'est arrivé sur les deux XA que j'ai pu avoir. L'exposition était bonne mais pas la vitesse affichée sauf quand la pile vient d'être changée (de toutes façon, on la voit à peine si porte des lunettes).

Pour le reste, un petit boîtier sympa et rapide à mettre en oeuvre mais je trouve que le télémètre est anecdotique (et peu lisible) et que l'optique est très sensible au flare. J'ai préfére le Minor 35 à l'usage (par contre, j'ai eu du mal à en trouver un qui fonctionne).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Sonny Boy Havidson a écrit : ...je trouve que le télémètre est anecdotique (et peu lisible)...
A mon avis ça doit dépendre , il y en a qui doivent être plus ou moins en bon état...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Etant donné que l'optique et l'appareil ne font qu'un, je propose que pour faire vivre ce fil on y montre quelques unes de nos photos préférées réalisées avec cet appareil...

Aller, je commence. Et si vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée sur ce fil, j'enlève...

Image

Paris, juillet 2016
Modifié en dernier par Luc le mercredi 13 février 2019 17:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Olympus XA lovers

Message par Bizounours »

A mon tour...

Image
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

@Luc: très bonne idée, au contraire. Moi je n'ai pas encore fini le 1er film (lumière pourrie pour l'instant) mais ça ne saurait tarder.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

On va alimenter ce fil alors! 8)
Aller j'en remets une "vieille" qui date de juillet 2015. Le XA m'avait bien servi pendant mes vacances en Espagne cet été là. Ici c'est à Grenade, au soir, près du mirador de San Nicolás. L'appareil chargé d'une Tri X...

Image
Modifié en dernier par Luc le mercredi 13 février 2019 17:41, modifié 1 fois.
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Olympus XA lovers

Message par c1263 »

Luc a écrit :Le XA est un petit appareil photo tout simplement génial! :bienjoue:
Les vitesses affichées dans le viseur ce n'est pas très grave, du moment que le 2ème posemètre qui règle l'obturateur fonctionne bien. Et en général c'est le cas! 8)
Mon XA le plus ancien, trouvé dans une braderie, avait le même problème que le tien. Et à force de l'utiliser, un jour l'aiguille s'est remis à indiquer quasiment la bonne vitesse! :D Il a aussi des "poils" autour du viseur, mais ce n'est pas grave... ça ne l'empêche pas de toujours bien fonctionner quand j'ai besoin de lui.
Mon second XA, qui sent encore le neuf, attend son heure bien au chaud dans sa boite... :lol:

Sinon pour améliorer la vision du télémètre, mets un filtre rose sur le viseur tu verras...

Image
Petite question : ou trouver ce fameux filtre rose...........

PAT
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

J'ai juste découpé dans une boite de vieux filtres multi-contraste! :wink:
Tu essaies plusieurs grades, tu vois avec lequel tu améliores au mieux la visée...
En découpant pile à la bonne taille, le filtre tient bien (je m'y suis repris plusieurs fois, le mieux est de tailler un peu plus grand, et ajuster...)
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Hello,
Je découvre ce fil avec intérêt.
Pour ceux qui ont testé les deux, vous préférez le xa ou le Mju II ? Et pourquoi ?
Les qualités optiques sont-elles similaires ?
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

J'ai les deux. Je trouve que le Mju II est plus joli mais je préfère le XA car tu fais la mise au point avec le télémètre et surtout tu peux choisir ton ouverture. Le Mju II est tout auto même si j'apprécie sa mesure spot. Quant aux optiques, d'après ce que j'ai lu ici, elles sont tous les deux de qualité, je ne pourrais te dire laquelle est supérieure à l'autre.
NB: je crois que la quête de la qualité optique ultime est un peu dérisoire (je ne parle pas pour toi mais en général).
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Réginald »

Pareil, j'ai les deux mais je préfère largement le XA.

Pour les mêmes raisons que Christobal, avoir la main sur la MaP et le diaph.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Je préfère également le XA pour les même raisons, et aussi pour l'optique qui est faite pour durer, contrairement à celle du Mju qui rentre et sort à chaque fois... :twisted: Un autre avantage aussi, c'est la pile, qui dure très très longtemps...
Sinon les Mju sont de bons appareils, pratiques dans certains cas. En ce qui me concerne, il m'ont surtout servi en concert (mesure spot) lorsque les reflex sont interdits, et à vélo pour photographier un carnaval à vélo tout en roulant! :)
Mais il ne faut vraiment pas les payer cher... Quand je vois que sur Ebay ils se vendent à plus de 200€ aujourd'hui, et jusqu'à 350€ pour la version limitée, c'est vraiment n'importe quoi! :shock: (Pour ce prix là on a un CL boitier nu...)
Quitte à payer plein pot, autant acheter un XA en parfait état, à mon avis moins cher et mieux que le mju...
Mais faites les braderies! A force de fouiner, si je fais le bilan de ces 5 dernières années, j'ai trouvé 2 mju II, dont une version limitée, un XA, et un 7sII. Jamais à plus de 4€ l'appareil... :-**
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

@Luc: 4 euros? et t'as pas honte ;D
Plus sérieusement, c'est ça qui est super avec l'argentique, il y a plein de boitiers de qualité pour pas cher! Plein d'autres marques que celles que tout le monde connait. Pas besoin de batteries, de chargeurs de batteries, d'ordinateur, de Photoshop,... Un boitier et une pelloche.
C'est grâce à ce forum que j'ai osé le télémétrique.
C'est grâce à ce forum que j'ai acheté le XA que je n'aurais regardé sinon. Depuis, c'est mon compact favori.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »