Olympus XA lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

D'aspect extérieur il est en super état! Après est-il 100% fonctionnel? L’aiguille du viseur indique-t-elle la bonne vitesse? (Pas forcement nécessaire mais tout de même bien plus agréable...) Le patch du télémètre est-il bien visible? Tout cela doit jouer dans le prix...
S'il est en parfait état c'est vrai qu'elle peut le vendre 130 euros sur Ebay et attendre 6 mois qu'il parte... Mais si c'est une amie et qu'elle est sympa elle te le laissera bien pour une cinquantaine d'euros (voir moins) non...? :wink: :-**
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par yru94 »

Me voici dans la liste des propriétaires de cet appareil !
Je l'ai trouvé ce jour en vide-grenier au milieu d'une belle collection de compacts, peut-être à un lecteur de ce forum ? C'est le prochain à manger de la pellicule. Je l'ai eu à un tarif pas donné donné (50€ avec flash mais sans boite ni manuel) mais pas non plus exorbitant. Bref un acheteur heureux et un vendeur probablement content de m'avoir rendu heureux.
Je lui ai mis une paire de piles : la cellule fonctionne et l'obturateur également ( délais qui varient en fonction de l'éclairage). Le déclenchement me rappelle celui du Minox 35 GT par son silence. Le seul défaut que je lui trouve par rapport justement au Minox est l'absence d'une sacoche dédiée pour le porter autour du cou. Mais le Minox n'a pas de télémètre pour lui (rien à voir avec la sacoche) et cette sacoche lui est permise car l'appareil s'ouvre par le bas.
C'est un appareil pas facile à trouver : je fais en moyenne 4-5 vides greniers par week-end et je n'étais tombé au mieux que sur un XA2 (à 20€ mais je ne l'ai pas pris, trop proche du Minox) ou XA1.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Olympus XA lovers

Message par Christobal83 »

Bienvenue au club !
Tu vas adorer!
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Bonjour à tous !
Petite question: le bouton de déclenchement de votre XA s'enfonce quand vous appuyez dessus ? Parce que le mien non,et il m'arrive de devoir m'y reprendre à deux fois pour prendre ma photo. Je pensais que c'était la pile au début, puis j'ai vu que certains avaient eu un problème similaire.
Il semble que le déclencheur de l'appareil soit fragile.
Exemple: https://www.rangefinderforum.com/forums ... p?t=137072
Certains ont déjà eu ce souci, ou voient de quoi je parle ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Olympus XA lovers

Message par agedefer »

en fait, c'est pas sensé s'enfoncer...ca declenche juste quand on pose son doigt dessus "un peu fort"
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Le capot est-il bien ouvert à fond quand ça ne marche pas? Sinon peut être a-t-il besoin d'un petit nettoyage... Ces petits appareils, il vaut mieux quand même en prendre soin et les ranger dans une poche ou un petit étui bien propre...
En tout cas ça ne doit pas être bien grave je pense...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir, je découvre ce fil :lol:
Je viens d'emmener le mien en vacances en Russie. En fait je n'avais fait avec qu'une seule pellicule d'essais, mais je l'ai pris pour des raisons de poids et d'encombrement. Il a donc mangé 5 FP4+ entre Saint Petersbourg, la campagne autour du lac ladoga et Novgorod. Et je pense que ça lui a plu 8)

Deux petits exemples :Image
Image
D'autres images à voir ici (des dessins, des photos en N&B qui sont toutes faites avec le XA, du numérique, etc...). Et il y en aura encore d'autres à ajouter, mais je suis encore en vacances :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

C'est sur que niveau poids et encombrement on ne fait pas mieux! 8)
Dommage que le scan ne rende pas hommage au magnifique film qu'est la FP4+... Trop d'accentuation sans doute...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :... Trop d'accentuation sans doute...
Pas eu le temps de bidouiller, c'est brut de scan. Il faudra attendre que je rentre chez moi et que je retrouve mon agrandisseur pour espérer mieux.
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Luc a écrit :Le capot est-il bien ouvert à fond quand ça ne marche pas? Sinon peut être a-t-il besoin d'un petit nettoyage... Ces petits appareils, il vaut mieux quand même en prendre soin et les ranger dans une poche ou un petit étui bien propre...
En tout cas ça ne doit pas être bien grave je pense...
Merci pour vos retours. Je l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois à quelqu'un de fiable.
Disons que ce n'est pas très grave car en fermant / ouvrant le capot ça finit toujours par déclencher, mais pour les photos sur le vif c'est pas top !
Est-ce difficile à nettoyer ? Certains ont déjà essayé ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Olympus XA lovers

Message par Gilles88 »

Belles photos Jean Claude, je regrette encore plus ne pas utiliser souvent ce XA.
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Bonjour,

J'ai un souci avec mon XA (que j'adore pourtant, le vie est mal faite :-( ) : La pièce noire dans laquelle on insère le film,ne se bloque pas suffisamment quand je tourne la roue crantée : Si je mets le doigt sur la pièce, elle tourne dans le vide.

Exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=d0a4R_ERaRY

Conséquence : Sur le dernier film, j'ai pu faire une vue "potable", puis j'ai eu un film vide. Je n'ai pas eu le réflexe de vérifier si la manivelle tournait quand je faisait avancer le film. Je m'en suis rendu compte à la fin, quand arrivé au bout de 36 vues, je pouvais continuer à prendre plein de photos :)

Je n'ai pas tout de suite compris que mon film n'avait jamais avancé : Un développement gâché :(

Que peut-on faire à votre avis pour réparer ça ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Olympus XA lovers

Message par agedefer »

De mémoire ça m'est arrivé sur le XA, en toscane. Le bouton de bobinage tournait, mais n'arrivait pas à entrainer l'axe.

Il y a de forte chances que le bouton de rembobinage soit coincé, ou grippé. Un ou deux appuis + un petit coup de soufflette peut peut-être résoudre le problème.

Sinon je vois pas...
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Bon, j'ai vérifié, que le bouton de verrouillage sous l'appareil soit enfoncé ou pas, la pièce en plastique qui tient le film ne se verouille pas, du coup c'est comme si l'appareil était en mode rembobinage en permanence.

Je me demande comment est cette pièce en temps normal. J'ai l'impression qu'elle est sortie de son axe. J'aurais bien envie de démonter la semelle, mais à part aggraver le problème, je me demande si ça sert à quelque chose...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

C'est le problème avec ces petits appareils en plastique, un jour une pièce peut casser... :cry:
Faut essayer de localiser précisément le problème et voir s'il n'y aurait pas moyen de changer la pièce en en prenant une sur une épave...
N'y a-t-il vraiment plus de réparateur pour ces boîtiers? Il n'y a pas longtemps j'ai vu sur je ne sais plus quel fil quelqu'un qui réparait les Canonet...
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

Régis Evin ? Je lui ai déjà demandé, mais non :) je ne sais pas qui pourrait réparer un XA... Vu le prix, je me demande si ça vaudrait pas mieux d'en acheter un autre...

Je suis trop dégoûté, une seule pellicule faite avec. Juste le temps d'apprécier l'appareil :(
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Perdu pour perdu, je tenterais un démontage pour essayer de comprendre... et peut être de réparer... :-**
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par alexandref »

http://www.formosaflash.com/reparation_ ... ympus.html

Je vais voir s'ils peuvent le réparer.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Luc »

Super! Comme quoi il y a encore des ateliers...
Vous avez de la chance les parisiens!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Olympus XA lovers

Message par azu19 »

Je coupe le fil , et j'ai regardé un peu le tarif du XA en seconde main (ou troisième ...) il faut compter maintenant un petit 100 € :shock: ?
(j'ai un XA2 qui fonctionne au poil )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »