Une envie de persister...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

je le trouve très bien le 1,8 , moins prestigieux sur le papier que le 1,4, le 1,5 doit avoir un rendu plus à "l'ancienne"

pour les tesst du fais ça sur pied pour garder le même cadrage et c'est surtout sur les ouverture < f8 que tu verra des différences.
Tu fais des vues avec un sujet relativement près environ 2m pour voir le flou en arrière
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Une envie de persister...

Message par julius23 »

le 50mm 1.8 est très bon, c'est une formule planar (en plus il est petit et léger).

le 1.5 est une formule sonnar, non ?

Quand au spanner, n'économise pas les 15€ que ça coute sur la baie, j'ai acheté le mien l'année dernière et je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt, que de temps passé à desserrer des objos, à foirer des encoches, ...
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

julius23 a écrit :le 1.5 est une formule sonnar, non ?
Oui c'est ça! Le 1.8 et le 1.4 sont des planar, le 1.5 un sonar...

De ce que j'ai lu, le 1.4 est celui qui à la meilleure réputation mais n'est pas tellement meilleur qu'un 1.8 sans problème de voile.

Le 1.5 est également réputé et recherché mais plus pour "l'effet sonar" que les performances en tant que tel.

En terme de rapport qualité/prix le 1.8 est donc largement devant, mais comme j'ai trouvé ce 1.5 à un prix très intéressant, je vais garder celui que je préfère tout simplement :D
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par alexandref »

ekimoz a écrit :Et voilà le résultat de mes peregrinations :D


Image

Superbe ensemble, félicitations ! J'espère que tu vas pouvoir régler définitivement ce problème de jeu... C'est très énervant de découvrir un "vice" caché à l'achat.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Gekos »

Tout est bien qui finit bien :D
Beaux boitier et cailloux, tu devrais te faire plaisir avec ça... enjoy
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Yes! :D

Première sortie avec le 1.8 hier, vraiment hyper sympa à utiliser ce L3. Faut encore que je prenne mes repères mais je me sens vraiment bien avec!Le viseur est très agréable, avec sa fonction loupe utile de temps en temps. Le FlAP des rideaux est vraiment jouissif. La prise en main est top. :D

Que du bonheur !
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Bon, je n'ai pas encore pris le temps de tester avec rigueur, juste fait quelques images des deux cailloux. Le choix va être difficile :cry:

Le 1.5

Image

Image

Image

Image

Le 1.8

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Gekos »

Elle m'ont tout l'air bonnard ces optiques
Bon courage pour choisir :rire: :bienjoue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Une envie de persister...

Message par clicklak »

Pour ne pas avoir à choisir, garde les 2 ! :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ALambix »

Le sonnar en bon état étant plus rare, je garderais absolument celui-ci. Mais si tu n'as pas besoin de sous, et que tu as un peu de place, garde le 1.8 aussi.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Merci Lulu !

Pour les objectifs, j'ai fait un choix raisonnable dont je suis plutôt content.

J'ai testé à la maison sur une scène type les deux objectifs sans voir de différence, j'ai ensuite fais une sortie en prenant plusieurs photo avec les deux cailloux et parfois l'un était nettement meilleur, parfois l'autre MAIS le 1.8 était le plus souvent devant à mon goût. J'ai donc rendu le 1.5, qui était, je le rappel, en état plus que moyen, avec du jeu.

J'aurais pu le garder pour le revendre deux fois son prix mais c'est pas le genre de truc qui m'attire...surtout pour un objectif clairement pas en état nickel...

Et j'adore le rendu du 1.8 :)
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Les pare-soleil Canon d'origine étant rare et hors de prix (pas de vis de 40mm :shock: ), j'ai acheté une copie chinoise des pare-soleil de fuji X-100 qui s'adapte parfaitement !
Mais il me paraît un peu court et large... Je me suis renseigné, et l'optique du X-100 est un équivalent 35mm. Du coup est-ce que ça reste utile sur mon 50 ou c'est juste de la déco? :?


Image


Il va falloir que je me trouve un nouveau bouchon... l'ancien ne passe plus du coup.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Une envie de persister...

Message par julius23 »

ekimoz a écrit :Les pare-soleil Canon d'origine étant rare et hors de prix (pas de vis de 40mm :shock: ), j'ai acheté une copie chinoise des pare-soleil de fuji X-100 qui s'adapte parfaitement !
Mais il me paraît un peu court et large... Je me suis renseigné, et l'optique du X-100 est un équivalent 35mm. Du coup est-ce que ça reste utile sur mon 50 ou c'est juste de la déco? :?


Image


Il va falloir que je me trouve un nouveau bouchon... l'ancien ne passe plus du coup.
pour être fujiste en numérique, ce PS n'est pas celui du X100, mais du X10/20 qui est équipé d'un zoom ;)

je ne sais pas s'il est efficace mais ce n'est pas seulement de la déco, il a au moins le mérite de faire un pare-choc !!

Sinon, comme je l'ai conseillé l'autre jour à qun sur un groupe Fb, perso ur mon 50mm canon, j'avais acheté une bague de conversion 40mm vers 40,5mm, ça coute quelques euros sur la baie et après tu trouve plein de PS en 40,5mm ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

Salut :hello:
Ce sera un peu moins efficace qu'un pare-soleil dédié, mais ça va marcher quand même. Par contre si il était pour une focale plus longue tu risquais un vignettage. Là aussi ça pourrait se produire si le bloc optique est très enfoncé dans le fut de l'objectif, mais je pense que c'est peu probable. Fais quelques essais en contre jour avec et sans, et compare les résultats.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

julius23 a écrit :
pour être fujiste en numérique, ce PS n'est pas celui du X100, mais du X10/20 qui est équipé d'un zoom ;)

je ne sais pas s'il est efficace mais ce n'est pas seulement de la déco, il a au moins le mérite de faire un pare-choc !!

Sinon, comme je l'ai conseillé l'autre jour à qun sur un groupe Fb, perso ur mon 50mm canon, j'avais acheté une bague de conversion 40mm vers 40,5mm, ça coute quelques euros sur la baie et après tu trouve plein de PS en 40,5mm ;)
J'ai pas trouvé cette bague de conversion :? ... je sais peut-être pas chercher...
Au temps pour moi, c'est bien prévu pour le X10/20 qui à un équivalent 28-112mm.... il doit donc être prévu pour un 28mm ce qui me fait encore plus douter de son utilité ...zut.
Bon je vais faire un test et si je ne vois aucune différence avec ou sans, j'essaierai de me trouver autre chose...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Une envie de persister...

Message par julius23 »

c'était cet objet sur la baie 121560045141

en rupture, mais comme la boutique est vide, je suspecte des vacances ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »