Une envie de persister...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

les Nikon sont beaucoup plus cher, c'est pratiquement le tarif des Leica suivant le modèle.
On tombe dans le marché des collectionneurs, qui n'a rien de censé :?
Les Nikon ont un viseur un peu comme les Canon à part le Nikon SP qui a 2 viseurs (2 gammes de focale)
Autour des années 2000 Nikon a refrabriqué 2 modèle identiques aux originaux le SP et le S2.
La monture télémétrique Nikon est du même type que Contax et Kiev, mais il y a un petit écart de couplage qui empêche de monter du Zeiss sur Nikon ou du Nikon du du Contax.
Nikon avait conçu ses télémétriques en prenant le meilleur de Leica et de Contax.

Les Canon télémétriques offrent un très bon rapport prestation/prix, et les optiques Canon de l'époque sont pas mal du tout.
Un peu plus cher il y a le Leica CL, mais il faut trouver ensuite une optique à monter qui soit abordable
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

OK, oui en fouinant sur les sites classiques de l'occasion les prix s'envolent, tant pis, sans regret. Je vais rester sur Canon je pense. :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

Pour te documenter un peu, voici trois livres de référence (malheureusement, ils sont en anglais, même celui écrit par des français) :
- 300 Leica copies - Patrice Hervé Pont et Jean-Loup Princelle - éditions Foto saga - ISBN 2-906840-03-3
- Canon Rangefinder Cameras 1933-68 - Peter Dechert - Hove Books LTD - ISBN 0-906447-30-5
- Nikon Rangefinder Cameras - Robert Rotoloni - Hove Collectors Books - ISBN 1-874707-07-3
Se trouvent sur amazon, mais à des prix parfois délirants comme beaucoup de bouquins épuisés.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Merci pour les références :D

En chinant peut-être ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Luc »

Oui les prix flambent, notamment Ebay! :shock: Au Leica Store aussi, par exemple je vois que d'occasion le 50mm Summicron version V a pris 20% en 3 ans! Un peu plus que l'inflation, il me semble... :lol: Que se passe-t-il donc...?
Par contre sur Summilux on voit de tout, et parfois on voit passer des boîtiers à des prix pas exagérés! :wink:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Ca...quand je fouille dans les archives du forum je pleure en lisant les prix...

En me renseigant sur ces chouettes Canon j'ai lu qu'il y avait deux générations de pach télémétrique :

-le premier "warm gold" pour les V-T, L1, L2 et L3

-le deuxième "cold silver" pour les V-L, V-L2, VI et P

Ce dernier aurait été à l'époque plus clair à lire mais j'ai lu à plusieurs endroits que le pach doré vieillit mieux et reste plus contrasté que l'argenté.

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait confirmer ça... :? Car dans ce cas je partirais plus sur un L1 que sur un P.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai ni Canon, ni Nikon télémétrique (à part des compacts à objectif fixe), je ne peux pas te renseigner. Dans ce type d'appareils, juste la gamme presque complète des FOCA, quelques Fed et Zorki, un Kiev et un Contax.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

l'oculaire de visée du L1 est plus petit que sur le P ou les séries 7
https://www.cameraquest.com/crfl1bl.htm
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Lien très intéressant ! A la fin de la page on trouve ça:

"I've owned all of the Canon Rangefinders models after the IVSB.

By far my personal favorites are the L1 and 7.

The L1 got it right with a 3 position viewfinder, lever wind, accessory shoe parallax, and a GOLD RF patch. The gold patch is important because the later silver RF patches of the various V and VI models usually self disintegrated over time becoming quite flare prone.

The P was OK, but often flares too much, making the L1 a better choice."


Il semble dire lui aussi que même si le viseur est plus petit, la meilleure conservation du pach et la moindre sensibilité au flare rend le L1 plus agréable que le P. Après, ça doit dépendre des exemplaires j'imagine.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Une envie de persister...

Message par benja »

Sans vouloir réfréner tes envies de Canon Télémétrique, je voulais te conseiller la gamme des Voigtlander Bessa R ( ou le cousin Rollei 35 RF) que l'on trouve facilement sur le net en restant dans ton budget. Avantage : compacts, récents, monture M, viseur lumineux...
Pour en avoir eu un en main, je peux t'assurer que cela respire la qualité.
Une optique en monture à vis (+bague) pour commencer, comme du Leica à vis, Canon LTM, Komura LTM, Rokkor LTM, Jupiter-8 te permettra à petit prix de commencer à shooter en attendant mieux.

Les Leica à vis sont peu chers (200 €), superlatifs au niveau qualité mais le viseur est tres petit et il ne te fera pas aimer le télémètre. Enfin, sache que l'on trouve facilement des Leica M à 450-500 euros sans souci mais on est quand même loin de ton budget prévisionnel, j'en conviens...

PS : si tu descends sur Perpignan dans les semaines à venir, je te ferai essayer avec plaisir un Leica M et un Leica vissant pour te faire une idée.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Merci de ta proposition et de tes conseils Benja, c'est pas impossible en effet que j'aille sur la côte bientôt, je te ferais signe :hello:

J'avais effectivement repéré le Bessa R3M qui me plairait bien mais j'ai quand même l'impression qu'on est hors budget, surtout avec un objectif...
Et puis j'ai vraiment envie de me limiter à du petit crackosaure, et, comme pour le CL, j'ai le sentiment qu'avoir un boitier en monture M n'aiderait pas trop :mrgreen:

J'avais pas pensé à l'option Leica vissant ! Bon, j'imagine que là c'est un choix subjectif voir irrationnel pour lequel vous ne pouvez pas trop m'aider mais j'avoue que c'est aussi tentant. J'aime bien les modèles avec les deux fenêtres viseur/télémètre collées. :)

Mais j'imagine que le viseur n'est pas au niveau des Canon !
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Une envie de persister...

Message par benja »

Oui n'hésite pas à me faire signe si tu viens sur la côte. Tu pourras coller ton œil au viseur des Leica et si un autre forumeur peut faire de même avec un Canon, cela t'aidera dans ton choix.

Par contre, je connais les optiques Canon LTM et elles sont de belle facture et de splendide qualité optique.

Je n'ai jamais utilisé un vissant avec les deux fenêtres (télémètre et viseur) accolées (à partir du IIIb) car en bon porteur de lunettes je galère déjà un peu avec le télémètre séparé du viseur de mon III. Par contre, le viseur est très lumineux, sans atteindre bien sûr le dégagement et la clarté d'un Leica M.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Une envie de persister...

Message par clicklak »

ekimoz, si tu veux rester chez konica il y a ça : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... (MXL).html

L'optique a très bonne réputation et le look tranche avec les productions de l'époque. Son seul défaut c'est l'optique non interchangeable.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Une envie de persister...

Message par clicklak »

Le lien ne fonctionne pas. Il s'agit du konica III : http://www.ebay.fr/itm/Konica-IIIA-iii- ... SwHMJYIrRV
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Une envie de persister...

Message par c1263 »

Je confirme pour le konica IIIA (je possède le II III IIIA IIIM) superbes appareils

PAT
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Luc »

Avec un cadre qui corrige non seulement la parallaxe, mais aussi la taille du cadre en fonction de la distance à ce que je lis! :shock:
Même les Leica n'ont pas ça... Par contre je lis aussi qu'il vaut mieux éviter le modèle avec un 48mm, car son obturateur est plus difficile à réparer parait-il...

En recherchant des infos sur ces appareils je découvre le Pearl IV!!! La vache, il fait envie! Mais il est rare et le seul sur Ebay en ce moment est à plus de 500 euros... A ceux qui connaissent, lequel est le mieux, le Konica Pearl IV ou le Fujica GS645...?
Si je ne me trompe pas le Pearl IV est sorti une 20ène d'années plus tot, mais il a l'air en avance sur son temps...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Une envie de persister...

Message par Montsouris »

La demande d' ekimos concernait un télémétrique 35 mm avec le Konica 4,5x6 cm on s'égare un peu et on rentre dans la catégorie des folding :)

Le Konica est un appareil pratiquement inconnu en France, jamais distribué à l'époque de sa fabrication, et dont les prix élevé s'expliquent par le marché de la collection.

Le Fuji a une réputation d'avoir un soufflet fragile mais comparer ces deux boitiers me semble difficile les matériaux étant très différent, époque années 50 pour Konica et années 80 chez Fuji, dans cette marque le GS 645 S Wide est intéressant avec son objectif de 60 mm ( équivalent 35 en 24x36 ) et surtout l'absence de soufflet qui le rend moins fragile.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par eric.c »

Luc a écrit : Si je ne me trompe pas le Pearl IV est sorti une 20ène d'années plus tot, mais il a l'air en avance sur son temps...
C'est étonnant, il devrait plutôt être en retard. Ne dit t'on pas "Pearl à rebours" ?

:-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Une envie de persister...

Message par daouar »

Pour qui veux tâter du télémétrique soviétique, il existe le Kiev 5 qui a le meilleur viseur de l'est :) Cadre 50mm, 35mm en plein viseur, et 90mm pour les plus récents. Par contre monture Contax modifié, les 50mm des autres marques ne se montent pas, il faut choisir soit le bon vieux (et excellent) Jupiter 8 (le plus courant aussi), soit le Helios 94, plus rare et qui serait très bon également. La baïonnette externe est par contre identique, donc Jupiter 12 et Jupiter 9 sans problème, et probablement d'autres objectifs de ce type en monture externe Contax. Il a aussi une cellule sélénium intégrée, mais c'est très rare qu'elle soit fonctionnelle...

Après, il est lourd et moche, et a été produit dans une période où l'URSS bâclait un peu le boulot dans ses usines... Mais finalement c'est le seul télémétrique soviétique que je garde, et le plus pratique à utiliser.

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »