Une envie de persister...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Bonjour à tous :D ,

Je viens en quête de conseils sur le choix d'un télémétrique.
J'ai mon premier ( Konica auto S3) depuis environ 1 an et j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincu... surtout depuis que j'ai coincé et abimé le logement à pile rendant son utilisation impossible :tete: (ça joue).
Je trouve son utilisation trop "jouet plastique", la bague de sélection des vitesses n'est pas fluide, et le côté non débrayable me fatigue. Je n'aime pas vraiment le viseur non plus...bref :roll:

Mais j'ai bien envie de persister dans le télémétrique malgré tout :)

Je partirais bien sur quelque chose de plus ancien, tout manuel. J'ai repéré le Contax IIa (ou Kiev?), le Konica III et le canon P qui me plaisent bien mais sans trop savoir si ces "anciens" sont vraiment agréables à utiliser ...

J'ai un budget d'environ 300€, je ne pense pas que ce soit assez pour aller vers du télémétrique plus moderne type CLE, Hexar RF etc...

Merci beaucoup pour vos conseils! :D
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par jerome 166 »

Bonjour

Pour ce qui est du CLE, je pense que le budget que tu prévois est un peu trop bas, surtout avec une optique. Il y a aussi les Contax G, que l'on trouve à pas trop cher mais pour les optiques, c'est autre chose. Et puis en cas de problème avec un Contax "récent", on se sent un peu seul.
Je possède un CLE mais je ne l'utilise pas, je ne me fais pas à la visée télémétrique (j'ai pourtant utilisé plusieurs M6, M4 et M2) mais je reviens chaque fois au reflex.
L'idéal est de trouver un propriétaire de télémétrique dans ton coin et demander si tu peux faire un petit test pour savoir si tu es convaincu ou pas...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Une envie de persister...

Message par xXx »

avec un budget limité, un Yashica electro 35 GSN ou GTN ou CC peuvent déjà donner d'excellents résultats.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par La grinche »

Certes oui, mais le Monsieur cherche un boitier entièrement débrayable ou tout manuel...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Une première question : souhaites-tu avoir un objectif fixe ou interchangeable ?
Avec un fixe tu vas trouver une floppée de petits compacts dont certains sont de belle qualité (Canonet, Olympus XA, Konica, Minolta Hi-Matic ...).
Pour un objectif interchangeable tu auras le choix entre les anciens à vis 39mm, comme un Leica IIIa qui se trouve à moins de 300 euros, et bien moins cher les innombrables copies soviétiques Fed ou Zorki. Les plus anciens sont difficiles à charger, mais on s'habitue ! et la visée n'est pas géniale. Il y a aussi plein de beaux boitiers avec des montures différentes, comme les Contax ou leurs copies Kiev, chez les français ne pas oublier les Foca.
Cette liste est limitée, j'en oublie plein ...
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Oui les petits compacts ne m'attirent pas trop... Mon Konica Auto S3 donne de très bons résultats mais je n'ai pas beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Mais en même temps j'ai un peu peur des anciens, c'est pas trop galère à utiliser ?

Les Kiev sont vraiment pas très cher... il y a beaucoup de différences par rapport à un Contax ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

C'est la visée qui est pénible sur les vieux télémétriques :roll: surtout si l'on porte des lunettes
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

ekimoz a écrit :Les Kiev sont vraiment pas très cher... il y a beaucoup de différences par rapport à un Contax ?
D'abord tu peux lire ceci : Attrait et utilisation des principaux boîtiers télémétriques soviétiques. Les plus courants des télémétriques russes y sont présentés, et l'article KIEV en bas de la page te donnera des informations sur ces appareils, et les modèles et années à privilégier.
A savoir : tous les objectifs 39mm à vis se montent sur la plupart des Fed et des Zorki, sauf les tout premiers boîtiers qui étaient couplés avec leurs objectifs. Et les boîtiers et objectifs Contax et Kiev sont tous compatibles.
A l'usage et à mon avis, les Contax / Kiev sont plus agréables que les vieux Leica / Fed / Zorki : chargement plus aisé, grande base du télémètre. Par contre un peu plus encombrants et plus lourds : un Fed ou Zorki avec son 50mm rentrant tient facilement dans une poche.
Si tu ne connais pas les anciens Leica ou leurs copies, il y a des précautions à prendre au chargement, et toujours armer avant de régler la vitesse.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Luc »

Moi je te conseillerais un Leica CL. Tu peux en trouver à 250€, car leur posemètre est souvent HS. Pas grave, tu prends une cellule à main, ou mieux une Voigtlander VCII sur le sabot flash, et tu verras la différence avec les petits télémétriques à focale fixe des années 70! :-**
C'est un autre monde! Rien à voir niveau viseur, surtout si tu utilises un 50mm. Je trouve le cadre du 40 un peu brouillon, mais celui du 50 est parfait! Avec bien sur la correction de parallaxe et un patch du télémètre vraiment clair et net, comme sur un M.
La différence est une précision un peu moindre, il n'est pas fait pour être utilisé avec une optique qui ouvre à 1.4. Mais à partir de f/2 normalement pas de problème. L'idéal à mon avis est de lui adjoindre un petit Summarit 2.5 qui lui va trop bien et qui ne déséquilibre pas le boîtier! 8)
Mais en attendant on peut toujours patienter avec une optique russe pas chère... :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Une envie de persister...

Message par Montsouris »

Ne pas oublier le prix des optique pour le Leica CL 300 € me semble juste à moins de monter un objectif russe avec une bague, pour les Contax ou leurs clones Kiev attention également à leurs états tous ces boitiers n'étant pas récents :)

Comme le signale Oriu les viseurs des anciens télémétrique à vis sont peu accueillants pour les porteurs de lunettes et le plus souvent ne cadrent que le 50 mm donc viseur auxiliaire obligatoire.

Comme les Foca ont été nommés et bien qu' amoureux de cette marque je me dois de signaler que le problème de visée est le même et attention également à l'état de l'obturateur.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Merci pour vos précieux conseils!

Je partirais bien sur un Kiev, mais j'ai peur que la visée me fasse rechigner à l'utiliser et le but est vraiment qu'il serve, pas qu'il reste sur l'étagère!

Le CL ca serait génial mais je pense que tu es un peu optimiste sur le prix! et je trouve ça dommage dans l'idée d'avoir un Leica avec une cellule cassée et un objectif low cost :?

Et sinon les canon télémétriques c'est mieux coté visée? c'est à peu près dans les prix non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

Je porte des lunettes et le kiev est difficilement utilisable avec, c'est dommage, car ce boitier équipé d'un Helios 103 ( attention à l'aspect des lamelles du diaphragme) est vraiment attachant, si il fonctionne bien !

Concernant Canon, j'ai acheté un Canon 7 pour la visée qui est nettement mieux que le kiev, il n'y a pas photo http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=51490

Sur l'oculaire du kiev, j'ai collé une rondelle de feutre et sur le canon une rondelle de cuirette
Image

De plus près, en haut l'oculaire du kiev, avec le petit rectangle de visée :? , le Canon offre une visée jusqu'au 35mm, mais avec les lunettes on a que le cadre 50mm
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Luc »

ekimoz a écrit :Le CL ca serait génial mais je pense que tu es un peu optimiste sur le prix! et je trouve ça dommage dans l'idée d'avoir un Leica avec une cellule cassée et un objectif low cost :?
Je ne pense pas être optimiste sur les prix, regarde les annonces sur Summilux. Je ne sais pas s'ils sont vendus ou pas, mais il y en a un à 250 euros, et un autre à 150! Je ne pense pas non plus que ce soit dommage d'avoir un Leica avec une cellule cassée, surtout à ce prix! Tu te dis juste qu'il s'agit d'un Leica sans posemètre. Les m3 ou les m4 sont de superbes appareils, pourtant il n'ont pas de cellule...
Et l'objectif low cost, c'est en attendant bien sur... :mrgreen:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Luc a écrit :Et l'objectif low cost, c'est en attendant bien sur... :mrgreen:
C'est surtout ça qui m'inquiète.... j'essaie d'éviter les tentations de (très) grosses dépenses:wink:

Et le Konica IIIA ? j'ai vu à plusieurs endroit qu'il avait un bon viseur, mais bon par rapport à quoi ...?
Quelqu'un l'a déjà utilisé et pu le comparer aux Canon ?

Je crois que je vais abandonner l'idée des russes ou même des Contax ... si c'est désagréable d'utilisation il risque vraiment de rester à la maison...

Quelqu'un aurait-il pas un Kiev ou un Contax que je pourrais essayer rapidement sur Toulouse? :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Luc »

Je pense que si tu tiens au télémétrique à objectif interchangeable il te faudra débourser un minimum!
Sinon ce sont plutôt les reflex qu'il faut regarder. Par exemple pour moins de 100 euros on peut trouver un Canon AE1 avec son 50mm 1.8... (En Nikon ça reste plus cher)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

[quote="ekimoz"

Et le Konica IIIA ? j'ai vu à plusieurs endroit qu'il avait un bon viseur, mais bon par rapport à quoi ...?
Quelqu'un l'a déjà utilisé et pu le comparer aux Canon ?

[/quote]
je n'ai pas de Konica III A, mais j'ai regardé à quoi çà ressemble :roll: il y a un obturateur central et si je ne me trompe pas, c'est pas prévu de changer l'objectif; ça n'a rien à voir avec un Canon 7 qui accepte tous les optiques M39
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Ah oui effectivement !

J'étais persuadé qu'il pouvait changer d'objectif mais pas de doute, il est fixe...
Côté reflex je suis déjà très bien équipé avec un Nikon FE2 et sa panoplie 24/50/105 constituée petit à petit que j'aime beaucoup.

Ce télémétrique c'est vraiment pour le plaisir d'essayer autre chose. J'ai effectivement bien l'impression que le reflex est meilleur en qualité prix. Mais je trouve ça amusant de varier les plaisirs :)

Bon si les Canon ont des meilleurs viseurs que le Kiev, je vais peut-être partir là-dessus. Le 7 à l'air d'être bon mais je trouve le sélénium horrible... et le 7s à l'air un peu plus cher.

En regardant sur le site de Canon il reste le V, le VI, les L1 L2 L3 et le P. Quelqu'un connaîtrait-il la gamme pour me conseiller ? :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par Jean-Claude.B »

ekimoz a écrit :Quelqu'un aurait-il pas un Kiev ou un Contax que je pourrais essayer rapidement sur Toulouse? :D
Dommage, je suis un peu loin. Mais si tu avais l'occasion de passer en région parisienne, ce serait avec plaisir que je pourrais te montrer quelques télémétriques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une envie de persister...

Message par Oriu »

le Canon P est très beau, avec un viseur encore correct
https://www.cameraquest.com/canonp.htm
avant le P les viseurs sont plus petits, mais mieux que le kiev
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une envie de persister...

Message par ekimoz »

Jean-Claude.B a écrit :Dommage, je suis un peu loin. Mais si tu avais l'occasion de passer en région parisienne, ce serait avec plaisir que je pourrais te montrer quelques télémétriques.
Merci beaucoup de ta proposition, c'est vraiment gentil. Mais malheureusement ce n'est pas prévu avant quelques mois au moins.

Merci également à Oriu pour cette précision, le Canon P à l'air parfait en fin de compte :)

En fouillant, je suis également tombé sur les télémétriques Nikon que j'ai redécouvert, je me rappelle que mon grand-père m'en a montré un une fois. Mais j'ai l'impression que c'est complétement hors budget, non? ou ça vaut le coup d'attendre la bonne occasion sur EBay?
Modifié en dernier par ekimoz le mercredi 04 janvier 2017 15:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »