L'XPAN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

Merci pour cette réponse bien détaillée.
Le Pentax Lx a aussi une mesure pondérée centrale et j'utilise ce que tu décrit par habitude (sauf que le lx n'a pas de mémo d'expo seul défaut du boitier..).
Avec les premières pellicules je demeure surpris par la mesure, peut être me faut il davantage de pellicules que pour jauger mes doutes.

Je n'ai pas trouvé l'info d'une mesure pondérée centrale sur l'xpan au fil de mes lectures, ce n'est je pense pas précisé dans le manuel.
Par contre j'ai pu lire que c'est bien une mesure à travers l'objectif que donc a priori je ne devais pas faire de correction d'expo avec les filtres.
Il faut que je réessaye... :)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: L'XPAN

Message par kisskool74 »

Je fais la mesure sur les ombres, et je n'apporte pas de correction (sauf photos de neige), mais sinon je trouve la cellule très efficace. Pour les filtres aussi, je me fie à la mesure du boîtier, et ça fonctionne très bien (filtre IR y compris :) )
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'XPAN

Message par ceden »

J'imagine que la cellule doit être plutôt bonne : j'ai vu récemment un très très bon reportage sur Koudelka qui semble utiliser l'xpan comme cellule de ses gros 6x17!
Modifié en dernier par ceden le lundi 24 avril 2017 23:45, modifié 1 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: L'XPAN

Message par eyslime »

koudelka shooting holy land, yeps vu aussi. J'ai deux E6 qui sont en cours de développement, je verrai bien :)
Mais en effet depuis j'ai de meilleurs résulats, notamment en utilisant la mémo d'exposition sur les zones sombres. Ce dont je n'avais pas l habitude de faire avec le LX qui ne l'a pas :)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: L'XPAN

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour, je relance ce fil sur l'Xpan Hasselblad.
Le forum Xpan passion n'est plus actif depuis longtemps.
Voici le mien:

Image
Image

Comme l'interrupteur était défectueux, je l'ai fait réparer et toute la partie supérieure de l'appareil a été changée, de sorte que cette partie est neuve alors qu'avant la peinture était écaillée.Il reste encore sur le reste du boîtier quelques traces d'usure mais cela est sans comparaison avec avant.
j'ai vu sur Amazon qu'il existe une demi housse en cuir pour 79,99Euros, qui pourrait protéger le revêtement fragile de l'appareil.
Est-ce que quelqu'un connait cet article?
Merci pour la(ou les) réponse(s)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: L'XPAN

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne peux pas te répondre concernant la demi-housse, on trouve pas mal d'accessoires sur Amazon, comme les poignées en bois beaucoup plus esthétiques que celle en plastique noir d'origine. La qualité doit varier selon les vendeurs...

En revanche, pourrais-tu indiquer quel réparateur s'occupe des Xpan? Le mien ronronne comme un chaton mais on ne sait jamais, toute adresse est bonne à prendre.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: L'XPAN

Message par Marc Aurèle B. »

L'Oeil du Chat a écrit :Je ne peux pas te répondre concernant la demi-housse, on trouve pas mal d'accessoires sur Amazon, comme les poignées en bois beaucoup plus esthétiques que celle en plastique noir d'origine. La qualité doit varier selon les vendeurs...

En revanche, pourrais-tu indiquer quel réparateur s'occupe des Xpan? Le mien ronronne comme un chaton mais on ne sait jamais, toute adresse est bonne à prendre.
La réparation a été faite par l'importateur actuel en Suisse de la marque Hasselblad : Light+Byte Baslerstrasse 30 à 8048 Zürich
J'ai fait faire la réparation en 2016 et m'a couté 750 CHF.
MrZine
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 14:32

Re: L'XPAN

Message par MrZine »

Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour, je relance ce fil sur l'Xpan Hasselblad.
Le forum Xpan passion n'est plus actif depuis longtemps.
Voici le mien:

Image
Image

Comme l'interrupteur était défectueux, je l'ai fait réparer et toute la partie supérieure de l'appareil a été changée, de sorte que cette partie est neuve alors qu'avant la peinture était écaillée.Il reste encore sur le reste du boîtier quelques traces d'usure mais cela est sans comparaison avec avant.
j'ai vu sur Amazon qu'il existe une demi housse en cuir pour 79,99Euros, qui pourrait protéger le revêtement fragile de l'appareil.
Est-ce que quelqu'un connait cet article?
Merci pour la(ou les) réponse(s)
Un chouette appareil, on a envie de l'essayer !
Ballon
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2012 9:01

Re: L'XPAN

Message par Ballon »

Bonjour,

Une demi-housse de protection pour l'Xpan ?

Pour mon Fuji TX-1, j'ai l'intention de commander pour Noël le modèle qui est disponible auprès de Luigi Crescenzi sur son site Leicatime:

https://www.luigicases.com/a000-CasesOtherCameras.htm

Le personnage est folklorique, son site semble dater des premiers âges d'Internet, on commande en dialoguant par email, mais son travail est magnifique. J'ai une demi-housse réalisée par lui sur mon Leica M8 : c'est un beau travail avec un cuir de qualité. Le personnage est bien connu par les Leicaistes sur le forum summilux.net. Beaucoup de membres de ce forum ont des étuis de Leicatime.

Ballon
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: L'XPAN

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a déjà quelques mois les vidéo de "SirRealRobin" qui poste régulièrement des vidéos de ses prises de vues, certaines sont faites avec un XPAN, je me permets de partager ci-dessous. Si ce n'est pas autorisé (multiples liens Youtube) ou si cela dérange, je laisse un modérateur retirer ce message.

https://www.youtube.com/watch?v=d1kN71BzGA0

https://www.youtube.com/watch?v=SFC8vgeyH8k

https://www.youtube.com/channel/UCc-9JM ... 4OXuWX6Gag

Bonne journée
jean-Marc

Ps>Je ne serai pas responsable si ces vidéos (et les autres du même) vous font acheter un XPAN :D
Pps>C'est en anglais mais par un allemand qui prononce assez bien, c'est très compréhensible, malgré mon faible niveau
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »