Boutique Photo Argentique

L'XPAN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Re: L'XPAN

Message par eyslime » Lundi 16 Janvier 2017 18:45

Merci pour cette réponse bien détaillée.
Le Pentax Lx a aussi une mesure pondérée centrale et j'utilise ce que tu décrit par habitude (sauf que le lx n'a pas de mémo d'expo seul défaut du boitier..).
Avec les premières pellicules je demeure surpris par la mesure, peut être me faut il davantage de pellicules que pour jauger mes doutes.

Je n'ai pas trouvé l'info d'une mesure pondérée centrale sur l'xpan au fil de mes lectures, ce n'est je pense pas précisé dans le manuel.
Par contre j'ai pu lire que c'est bien une mesure à travers l'objectif que donc a priori je ne devais pas faire de correction d'expo avec les filtres.
Il faut que je réessaye... :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2182

Message par kisskool74 » Lundi 16 Janvier 2017 19:37

Je fais la mesure sur les ombres, et je n'apporte pas de correction (sauf photos de neige), mais sinon je trouve la cellule très efficace. Pour les filtres aussi, je me fie à la mesure du boîtier, et ça fonctionne très bien (filtre IR y compris :) )
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5482

Message par ceden » Jeudi 20 Avril 2017 20:34

J'imagine que la cellule doit être plutôt bonne : j'ai vu récemment un très très bon reportage sur Koudelka qui semble utiliser l'xpan comme cellule de ses gros 6x17!
Dernière édition par ceden le Lundi 24 Avril 2017 22:45, édité 1 fois.
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1773

Message par eyslime » Jeudi 20 Avril 2017 21:56

koudelka shooting holy land, yeps vu aussi. J'ai deux E6 qui sont en cours de développement, je verrai bien :)
Mais en effet depuis j'ai de meilleurs résulats, notamment en utilisant la mémo d'exposition sur les zones sombres. Ce dont je n'avais pas l habitude de faire avec le LX qui ne l'a pas :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2182

Message par Marc Aurèle B. » Dimanche 29 Septembre 2019 14:55

Bonjour, je relance ce fil sur l'Xpan Hasselblad.
Le forum Xpan passion n'est plus actif depuis longtemps.
Voici le mien:

Image
Image

Comme l'interrupteur était défectueux, je l'ai fait réparer et toute la partie supérieure de l'appareil a été changée, de sorte que cette partie est neuve alors qu'avant la peinture était écaillée.Il reste encore sur le reste du boîtier quelques traces d'usure mais cela est sans comparaison avec avant.
j'ai vu sur Amazon qu'il existe une demi housse en cuir pour 79,99Euros, qui pourrait protéger le revêtement fragile de l'appareil.
Est-ce que quelqu'un connait cet article?
Merci pour la(ou les) réponse(s)
Marc Aurèle B.
Expert
Expert

Message(s) : 446

Message par L'Oeil du Chat » Dimanche 29 Septembre 2019 16:35

Je ne peux pas te répondre concernant la demi-housse, on trouve pas mal d'accessoires sur Amazon, comme les poignées en bois beaucoup plus esthétiques que celle en plastique noir d'origine. La qualité doit varier selon les vendeurs...

En revanche, pourrais-tu indiquer quel réparateur s'occupe des Xpan? Le mien ronronne comme un chaton mais on ne sait jamais, toute adresse est bonne à prendre.
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4821

Message par Marc Aurèle B. » Dimanche 29 Septembre 2019 17:07

L'Oeil du Chat a écrit :Je ne peux pas te répondre concernant la demi-housse, on trouve pas mal d'accessoires sur Amazon, comme les poignées en bois beaucoup plus esthétiques que celle en plastique noir d'origine. La qualité doit varier selon les vendeurs...

En revanche, pourrais-tu indiquer quel réparateur s'occupe des Xpan? Le mien ronronne comme un chaton mais on ne sait jamais, toute adresse est bonne à prendre.

La réparation a été faite par l'importateur actuel en Suisse de la marque Hasselblad : Light+Byte Baslerstrasse 30 à 8048 Zürich
J'ai fait faire la réparation en 2016 et m'a couté 750 CHF.
Marc Aurèle B.
Expert
Expert

Message(s) : 446

Message par MrZine » Lundi 18 Novembre 2019 12:20

Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour, je relance ce fil sur l'Xpan Hasselblad.
Le forum Xpan passion n'est plus actif depuis longtemps.
Voici le mien:

Image
Image

Comme l'interrupteur était défectueux, je l'ai fait réparer et toute la partie supérieure de l'appareil a été changée, de sorte que cette partie est neuve alors qu'avant la peinture était écaillée.Il reste encore sur le reste du boîtier quelques traces d'usure mais cela est sans comparaison avec avant.
j'ai vu sur Amazon qu'il existe une demi housse en cuir pour 79,99Euros, qui pourrait protéger le revêtement fragile de l'appareil.
Est-ce que quelqu'un connait cet article?
Merci pour la(ou les) réponse(s)

Un chouette appareil, on a envie de l'essayer !
MrZine

Message(s) : 15

Message par Ballon » Mardi 26 Novembre 2019 20:27

Bonjour,

Une demi-housse de protection pour l'Xpan ?

Pour mon Fuji TX-1, j'ai l'intention de commander pour Noël le modèle qui est disponible auprès de Luigi Crescenzi sur son site Leicatime:

https://www.luigicases.com/a000-CasesOtherCameras.htm

Le personnage est folklorique, son site semble dater des premiers âges d'Internet, on commande en dialoguant par email, mais son travail est magnifique. J'ai une demi-housse réalisée par lui sur mon Leica M8 : c'est un beau travail avec un cuir de qualité. Le personnage est bien connu par les Leicaistes sur le forum summilux.net. Beaucoup de membres de ce forum ont des étuis de Leicatime.

Ballon
Ballon

Message(s) : 6

Message par jmk_17 » Samedi 18 Avril 2020 13:47

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a déjà quelques mois les vidéo de "SirRealRobin" qui poste régulièrement des vidéos de ses prises de vues, certaines sont faites avec un XPAN, je me permets de partager ci-dessous. Si ce n'est pas autorisé (multiples liens Youtube) ou si cela dérange, je laisse un modérateur retirer ce message.

https://www.youtube.com/watch?v=d1kN71BzGA0

https://www.youtube.com/watch?v=SFC8vgeyH8k

https://www.youtube.com/channel/UCc-9JMcDZSh6R4OXuWX6Gag

Bonne journée
jean-Marc

Ps>Je ne serai pas responsable si ces vidéos (et les autres du même) vous font acheter un XPAN :D
Pps>C'est en anglais mais par un allemand qui prononce assez bien, c'est très compréhensible, malgré mon faible niveau
jmk_17
Gourou
Gourou

Message(s) : 563

Précédent

Retour vers Appareils photo télémétrique