Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je poursuis mon thread Choisir un télémétrique avec la couleur pour le Jupiter 8 sur Zorki 3C.
J'ai développé une Kodak Ultramax 400 après avoir bousillé une Ektar 100.
En effet, j'avais chargé une Ektar 100 dans le Zorki et il me semblait que l'armement était assez dur, du moins plus dur qu'avec le film précédent.
Je fais mes prises de vue, puis le moment de rembobiner venu, voilà que je force un peu trop et vlan, la molette tourne à vide. En fait, à la dernière vue, le film s'est détaché de la bobine débitrice. Je m'en suis rendu compte car j'ai dû ouvrir l'appareil.
Donc film mort. J'ai réessayé avec une kodak ultra 400, et là pas de souci. La molette d'armement tournait beaucoup mieux.
(Avez-vous eu déjà des péloches 35 mm qui était dures à débiter ?)

Bref, développement au Kit Rollei digibase, comme pour l'essai avec le canonet.
Les map sont toujours difficiles mais je progresse.

Je ne suis pas hyper fan des couleurs obtenues : le film ? le jupiter 8 ?
Pour l'instant, l'objo du Canonet se défend bien.

Je n'ai pas trop d'exemples à montrer, sinon cette poule rencontrée par chez moi. Il faisait un peu gris, aussi. Donc pas la folie en termes de couleur...

Image
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Pour nuancer le propos, le Jupiter 8 allié à la Kodak ultra reste assez fidèle, en fait.
Sur l'ensemble des poses, les couleurs sont plutôt respectées ; il ne faut pas s'attendre à ce que ça rende éclatante une journée terne...

Sinon, j'ai remarqué sur cette série, que les gris virent au violet.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

Castorp a écrit :Pour nuancer le propos, le Jupiter 8 allié à la Kodak ultra reste assez fidèle, en fait.
Sur l'ensemble des poses, les couleurs sont plutôt respectées ; il ne faut pas s'attendre à ce que ça rende éclatante une journée terne...

Sinon, j'ai remarqué sur cette série, que les gris virent au violet.

pas un soucis d'appareil ça, soucis de scan plutôt (ou alors dérive de couleur due au dev)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Castorp a écrit :... voilà que je force un peu trop et vlan, la molette tourne à vide. En fait, à la dernière vue, le film s'est détaché de la bobine débitrice. Je m'en suis rendu compte car j'ai dû ouvrir l'appareil.
Donc film mort.
Dans ce cas là tu peux toujours ouvrir l'appareil dans le noir, dérouler le film de la bobine réceptrice, le stocker provisoirement dans une boite ou un sac opaque, ou bien le mettre directement sur une spire dans la cuve.
Cet incident m'est arrivé il y a deux ans avec mon M6, et un film chargé par moi-même et mal fixé. Avec le M6 c'est beaucoup plus galère car le film enroulé sur la bobine réceptrice est pratiquement inaccessible si il est enroulé complètement. Alors dans le noir :tete: . J'ai dû éclairer brièvement, j'ai sacrifié les premières vues, mais j'ai pu sauver l'essentiel de ma pellicule.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Oui Julius23, je me suis dit aussi qu'il y avait un hic dans le dev.
Sur mon premier dev couleur j'avais bien les traits test colorés au bord de la pellicule après développement.
Sur cette dernière pellicule, je ne les ai pas...
Doivent-ils apparaître sur toutes les pellicules développées ?

Jean-Claude, je n'ai pas raisonné suffisamment froidement, j'aurais pu y penser effectivement...
Bon à savoir, la prochaine fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choisir un télémétrique

Message par Gilles88 »

Bonjour,
Je prends ce fil en court de route. J'ai rentré il y a quelques mois le même Zorki avec son Jupiter , le tout de 1956 ( très bonne année :mrgreen: ) j'ai un film pas encore développé. J'ai plusieurs Zorki et Jupiter. Les optiques sont vraiment très bonnes ( bien entendu on tombe sur des mauvaises années) le viseur n'est pas ridicule. Et il y a une correction optique. Je pense que ton objectif à été démonté et mal remonté. D'où le blocage à 1,2. C'est un problème que je rencontre souvent avec les Jupiter, et je pense que la facilité de démontage incite à le bricoler.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit :Cet incident m'est arrivé il y a deux ans avec mon M6, et un film chargé par moi-même et mal fixé. Avec le M6 c'est beaucoup plus galère car le film enroulé sur la bobine réceptrice est pratiquement inaccessible si il est enroulé complètement. Alors dans le noir :tete: . J'ai dû éclairer brièvement, j'ai sacrifié les premières vues, mais j'ai pu sauver l'essentiel de ma pellicule.
Je vois ce que tu veux dire, car il m'est déjà arrivé exactement la même chose avec le m6 et un film bobiné que j'avais mal attaché également! Heureusement ce jour là j'ai eu de la chance: je faisais des portraits en face de chez moi. J'ai pu remonter vite fait dans mes c̶h̶ toilettes, et j'ai réussi, en galérant un peu je l'avoue, à faire sortir le film grâce à mon petit doigt... 8) :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choisir un télémétrique

Message par Gilles88 »

Image

Un exemple avec un Jupiter de 1954, monté sur mon Bessa R3M
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choisir un télémétrique

Message par Gilles88 »

Image

Et une autre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Merci Gilles pour ces belles photos.
ça donne envie de persister avec le Jupiter 8 !

Mon objo est de 1955.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Choisir un télémétrique

Message par Toulin »

Oui elles sont superbes.
:bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Choisir un télémétrique

Message par Gilles88 »

Merci ! :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Luc »

Et à pleine ouverture, c'est bon aussi... :?:
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par alexandref »

Bonjour,

Certains connaissent Régis Evin ?

http://www.regis-evin.fr

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait appel à ses services ? J'ai un ami qui serait intéressé par un Canonet.

Bonne journée ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Réginald »

Si je ne dis pas de bêtises, Thecoin lui en à pris un.
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Choisir un télémétrique

Message par c1263 »

J'ai déjà fait appel à régis evin pour la révision d'un konica auto s3 et un minolta 7sII, réglage télémètre, mousse et "toilettage"

Bilan : PARFAIT pour un prix tout à fait correct......

Seul petit bémol : il ne faut pas être pressé..............

PAT
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

J'exhume mon fil des limbes car je désespère un peu.
Je suis loin d'avoir la qualité des photos de Gilles88 vues plus haut avec mon Zorki 3C. J'ai changé d'objo : un nouveau Jupiter 8 qui tourne bien jusqu'au 1 mètre contrairement au précédent. Si je n'avais pas quelques photos nettes, je pourrais penser qu'il y a un souci, mais le souci c'est moi visiblement. Je galère pour la map avec ce joujou. C'est plus dur qu'avec le petit Canonet 17. Mais j'aimerais persister car je le trouve très agréable et que j'ai envie de lui mettre un grand angle. Mais bon, dès que je suis proche du sujet et en pleine ouverture c'est dur...
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je viens de me rendre compte que j'ai un très léger décalage vertical sur la map au télémètre. Ça se remarque surtout quand je fais le point sur des lettres. Ça serait suffisant pour flinguer mes mises au point sur le résultat film ?
Vous connaissez la procédure pour régler le télémètre sur les Zorki 3C ?
J'ai vu que pour les 3 et 2 ce n'était pas la peine de démonter le capot supérieur, mais là...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai pas de Zorki 3C, mais pour le télémètre en général, un décalage seulement vertical n'a aucune incidence sur la M.A.P, par contre on peut toujours avoir un doute : si il est décalé dans un sens, comment savoir si il est juste dans l'autre ?

[edit] Post scriptum : en occident, le Zorki 3C s'appelle Zorki 3S, de même le Zenit C est un Zenit S, et la CCCP était l'URSS. Par contre l'alphabet n'est pas syrillique mais cyrillique ... allez comprendre.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Ok ça avance mon affaire : j'ai réglé le télémètre grâce ce que j'ai lu sur le net. La petite vis sur la façade (comme sur le Z4) une fois dévissée donne accès à une autre vis très petite. Elle permet de régler l'infini. Ensuite régler à 1 mètre en bougeant avec une pince le petit palet - fixé sur le bras qui actionne le télémètre - qui est en contact avec l'objectif une fois vissé. Revoir l'infini à nouveau et c'est ok.
J'ai testé avec une HP5 + qui a été bousillée (j'ai déjà eu ce souci : l'armement est dur, puis casse, comme si les petits trous sur les bords du film se désengageaient du rouleau à crans). Mais les premières vues ont été sauvées. Mes photos sont nettes. C'était bien un télémètre à régler. Le Jupiter 8 se défend bien. Je continue le NB avec le Zorki et la couleur avec le Canonet. J'alternerai ensuite.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »