Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Réponse à ma question : le SE serait débrayable.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 400SE.html
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

Non, il n'est pas débrayable. L'échelle de qui ressemble à des ouvertures sert pour le flash, ce n'est pas détournable en mode manuel : on indique le guide flash, et l'appareil ajuste le diaphragme selon la puissance du flash et la distance. Par contre, c'est un excellent petit télémétrique avec une bonne optique.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

Et les rollei 35 ou les rollei B35, ça donne quoi comme qualité ? :-**
Je vois pas mal le 35 avec ses deux mollettes devant à un prix supérieur à 100 euros, c'est justifié ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Choisir un télémétrique

Message par Montsouris »

Les Rollei 35 sont des boitiers achetés par des utilisateurs et aussi par les collectionneurs, les version avec Tessar ou Sonnar pour les riches :) donnent des images de haute qualité, mais attention les premiers sont sortis en 1966 ils existent en de nombreuses versions et la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Petit détail les Rollei 35 ne sont pas des télémétriques :)

Sinon le Foca Sport II est un très bon télémétrique :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

cécégé a écrit :Et les rollei 35 ou les rollei B35, ça donne quoi comme qualité ? :-**
Je vois pas mal le 35 avec ses deux mollettes devant à un prix supérieur à 100 euros, c'est justifié ?
Malheureusement, c'est un peu la cote des Rollei 35...
Il m'en a bien fallu 5 pour trouver un 35S fonctionnel. Une révision n'est que rarement un luxe apparemment. Il y a heureusement des réparateurs très compétents pour ces appareils.

Le B35 est très bien aussi, si on n'a pas besoin des vitesses lentes et qu'on s'accommode d'une cellule non couplée.
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Choisir un télémétrique

Message par Justin Mood »

Le rollei 35 B a le gros avantage de fonctionner sans piles et les molettes sont sur le dessus , ce qui , pour moi est bien plus facile à la préhension ....mais ce n'est que mon avis .
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

Que je plussoie allègrement ! Je l'adore mon B35 !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

joelc a écrit :
cécégé a écrit :Et les rollei 35 ou les rollei B35, ça donne quoi comme qualité ? :-**
Je vois pas mal le 35 avec ses deux mollettes devant à un prix supérieur à 100 euros, c'est justifié ?
Malheureusement, c'est un peu la cote des Rollei 35...
Il m'en a bien fallu 5 pour trouver un 35S fonctionnel. Une révision n'est que rarement un luxe apparemment. Il y a heureusement des réparateurs très compétents pour ces appareils.

Le B35 est très bien aussi, si on n'a pas besoin des vitesses lentes et qu'on s'accommode d'une cellule non couplée.
Cellule non couplée ça veut dire qu'il faut faire une mesure à côté ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

Justin Mood a écrit :Le rollei 35 B a le gros avantage de fonctionner sans piles et les molettes sont sur le dessus , ce qui , pour moi est bien plus facile à la préhension ....mais ce n'est que mon avis .
... donc si pas de pile, pas de mesure donc cellule à part ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

joelc a écrit :Que je plussoie allègrement ! Je l'adore mon B35 !
Et en plus il a l'air facile à trouver :-**
Il fait quelle taille ? c'est difficile de se rendre compte sur les photos.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

Focasem a écrit :Les Rollei 35 sont des boitiers achetés par des utilisateurs et aussi par les collectionneurs, les version avec Tessar ou Sonnar pour les riches :) donnent des images de haute qualité, mais attention les premiers sont sortis en 1966 ils existent en de nombreuses versions et la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Petit détail les Rollei 35 ne sont pas des télémétriques :)

Sinon le Foca Sport II est un très bon télémétrique :D
On trouve beaucoup le Foca sport tout court, le II a l'air plus rare (ou je n''ai pas bien regardé :wink: ).
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

cécégé a écrit :Cellule non couplée ça veut dire qu'il faut faire une mesure à côté ?
Non, c'est juste que le posemètre intégré va t'indiquer les infos d'expo mais qu'il faut les reporter manuellement sur les réglages de l'appareil.
Image
En positionnant la flèche du disque sur le dessus de l'appareil en face de la vitesse utilisée et la petite aiguille donne le diaph à utiliser. Il faut les reporter sur les deux commandes autour de l'objectif.
En somme, la cellule et l'appareil sont dans le même boîtier mais n'ont aucun lien entre eux.

Un Rollei 35 "normal" ou S aura un système différent, les commandes de l'ouverture et de vitesse activent directement une aiguille dotée d'un petit cercle qu'il faut faire coïncider avec celle du posemètre. Pas besoin de reporter. C'est pour ça qu'on appelle ça une cellule couplée, les deux éléments sont commandés par les mêmes boutons.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

Ah OK, ben c'est pas grave ça s'il faut reporter, tant qu'on sait quoi reporter au juste.
Merci pour l'info, il me semble de plus en plus intéressant ce 'tit appareil :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

C'est pas la plus grosse différence du B35, il a surtout une optique plus simple à trois éléments, je ne connais pas sa qualité mais les triplets ne sont jamais des monstres de piqué...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Oh ! vous êtes sûrs qu'on continue de parler de télémétrique là ? Si un modo pouvait scinder ce fil ce serait plus facile de s'y retrouver plus tard.
(désolé de jouer les vieux grincheux :evil: )
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Choisir un télémétrique

Message par Montsouris »

D'où ma remarque : Petit détail les Rollei 35 ne sont pas des télémétriques :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

CCG pose une question, si je connais la réponse ou un truc pour l'aider, c'est pas un titre qui va m'arrêter :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Désolé Focasem, j'avais bien vu que tu l'avais déjà dit mais je l'avais oublié.
@joelc, tu as raison, mais j'ai pensé aux visiteurs pour qui c'est bien pratique que les sujets soient cohérents. Quelqu'un qui cherche un renseignement sur le Rollei 35 aura plus de mal à le trouver ici. Focasem a bien réagi tout de suite dès qu'on en a parlé, il aurait fallu créer un autre fil ou renvoyer sur un des fils qui en parlent déjà.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par joelc »

Effectivement, c'est pas faux... La recherche d'infos sur les forums est déjà assez pénible comme ça sans en rajouter :lol:
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Choisir un télémétrique

Message par Envol »

Dans le passé j'ai eu un Minolta Himatic (je ne sais plus lequel), le Ricoh 500G et quelques Leica M.
Les optiques équipant Minolta et Ricoh sont excellentes.
Mais ces boitiers, comme les autres cités, étaient destinés prioritairement à une clientèle d'amateur donc leur solidité est moindre que leurs homologues reflex de la même époque. Et si vous ne pouvez pas les entretenir ou les réparer par vous même, ils finiront en presse papiers. Donc à mon avis, n'investissez pas plus de 50€ dans cet achat.
Aujourd'hui, je n'ai plus que des vissants : Leica IIIf, Canon IVsb2 et Zorki I. Malgré des yeux pas au top, c'est encore les Zorki que j'utilise le plus. Question de prise en main sans doute, chacun ses habitudes !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »